Basse-Normandie
L'essentiel

La Basse-Normandie offre un heureux mariage de lieux historiques et culturels majeurs et de sites naturels exceptionnels. On ne présente plus le célébrissime Mont-St-Michel, son abbaye millénaire et sa baie sublime où la marée monte à la vitesse, dit-on, d’un cheval au galop.
La Basse-Normandie invite également à plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur les plages du Débarquement et au mémorial de Caen, ou dans la formidable conquête de la couronne d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, sur la tapisserie de Bayeux.
Côté nature, la région n’est pas en reste, avec son littoral peu bétonné, une Côte fleurie où s’alignent de charmantes stations balnéaires, des écosystèmes variés et riches en faune et en flore dans les marais du Cotentin et du Bessin, des paysages ancestraux dans le bocage du Pays d’Auge, des reliefs escarpés en Suisse normande et des falaises vertigineuses à la pointe de la Hague. Quel programme !

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Basse-Normandie

Cathédrale de Coutances Cathédrale de Coutances
Cathédrale de Coutances
Coutances
1h00
Tapisserie de Bayeux Tapisserie de Bayeux
Tapisserie de Bayeux
Bayeux
Mémorial de Caen Mémorial de Caen
Mémorial de Caen
Caen
2h00
Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00
Abbaye du Mont-Saint-Michel Abbaye du Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00
Baie du Mont-Saint-Michel Baie du Mont-Saint-Michel
Baie du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
4h00

Nos reportages

Jardins du château de Champ de Bataille : Le Nôtre revisité

Chef d’œuvre du baroque français, il fallait au château du Champ de Bataille un écrin digne de lui, la géométrie des jardins devant prolonger les lignes de l’architecture dans la grande tradition française, avec d’immenses perspectives et de vastes pièces d’eau. Jacques Garcia, propriétaire du château, nous fait visiter ce chantier pharaonique commencé en 1993.
Découvrir

Château du Champ de Bataille, le grand style

Jacques Garcia, à qui l’on doit la décoration de quelques-uns des plus beaux endroits de Paris, du Fouquet’s à L’Esplanade en passant par le musée de la Vie Romantique, nous ouvre les portes de son somptueux château. Une œuvre d’art totale où ce plasticien du style nous livre son interprétation du grand siècle.

Découvrir

Les grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel

Rien de plus spectaculaire que le phénomène des grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Quand le coefficient des marées est supérieur à 90 (comme du 28 au 31 mars), précipitez-vous !

Découvrir
Voir tous les articles