Basse-Normandie
L'essentiel

La Basse-Normandie offre un heureux mariage de lieux historiques et culturels majeurs et de sites naturels exceptionnels. On ne présente plus le célébrissime Mont-St-Michel, son abbaye millénaire et sa baie sublime où la marée monte à la vitesse, dit-on, d’un cheval au galop.
La Basse-Normandie invite également à plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur les plages du Débarquement et au mémorial de Caen, ou dans la formidable conquête de la couronne d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, sur la tapisserie de Bayeux.
Côté nature, la région n’est pas en reste, avec son littoral peu bétonné, une Côte fleurie où s’alignent de charmantes stations balnéaires, des écosystèmes variés et riches en faune et en flore dans les marais du Cotentin et du Bessin, des paysages ancestraux dans le bocage du Pays d’Auge, des reliefs escarpés en Suisse normande et des falaises vertigineuses à la pointe de la Hague. Quel programme !

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Randonner sur les escarpements
Grimpez sur les Rochers des Parcs à Clécy, au cœur de la Suisse normande. Sentiers panoramiques au sommet des falaises dominant l’Orne.
Flâner dans les ruelles de St-Céneri-le-Gérei
Baladez-vous dans l’un des Plus beaux villages de France, sur les pas des peintres Corot, Courbet ou Buffet. Une petite cité hautement pittoresque, avec son pont enjambant la Sarthe, sa chapelle isolée au milieu d’une prairie, et sa célèbre Auberge des Peintres. Pour finir en beauté, suivez une visite guidée des jardins de la Mansonnière, petits joyaux fleuris aux accents « british ».
Pagayer au rythme des marées
Partez à la découverte des 52 îles de  l’archipel de Chausey : les paysages maritimes se dévoilent aux amoureux de grands espaces, le temps d’une facile balade en kayak de mer. Une expérience passionnante, à la rencontre d’une faune et d’une flore magnifiques.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Basse-Normandie

Abbaye du Mont-Saint-Michel
Circuit Michelin

Réservable en ligne : Circuit du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo

  C’est l’une des plus belles balades de France à faire à pied, de la merveille normande à la merveille de la côte d’Émeraude. Après l’ascension du Mont jusqu’à l’église abbatiale où culmine la statue de saint Michel à plus de 150 mètres au-dessus du rivage, cap sur un autre mont, plus petit cette fois, le mont Dol. Puis départ pour les côtes bretonnes le long du sentier des Douaniers avec un premier arrêt à Cancale, joli port de pêche de caractère. Enfin direction Saint-Malo, ses remparts et ses ruelles tortueuses où il fait bon se perdre. Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont-Saint-Michel
Circuit Michelin

Réservable en ligne : Circuit autour de la Baie du Mont-Saint-Michel

  C’est sur les hauteurs de la baie que commence votre périple, à Granville, cité aux multiples ports. Flânez dans les ruelles, prenez de l’altitude sur les remparts ou laissez-vous embarquer par la folie de son carnaval annuel avant de prendre la route pour une courte étape à Avranches. Prévoyez le lendemain une journée entière à la découverte de la merveille française, le Mont-Saint-Michel. Puis, vous aurez bien mérité une pause gastronomique et iodée à Cancale, célèbre pour ses huîtres. Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Basse-Normandie

Cathédrale de Coutances Cathédrale de Coutances
Cathédrale de Coutances
Coutances
1h00
Tapisserie de Bayeux Tapisserie de Bayeux
Tapisserie de Bayeux
Bayeux
Mémorial de Caen Mémorial de Caen
Mémorial de Caen
Caen
2h00
Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Merveille de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00
Abbaye du Mont-Saint-Michel Abbaye du Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00
Baie du Mont-Saint-Michel Baie du Mont-Saint-Michel
Baie du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
4h00

Nos reportages

À l’abordage des îles Chausey, au large de Granville

Les îles Chausey, aux eaux turquoise et aux paysages préservés, sont un joyau de la baie du Mont-St-Michel et de la Manche, à découvrir absolument. Prêts pour l’embarquement ?
Découvrir

Les grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel

Rien de plus spectaculaire que le phénomène des grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Quand le coefficient des marées est supérieur à 90 (comme du 28 au 31 mars), précipitez-vous !

Découvrir

Jardins du château de Champ de Bataille : Le Nôtre revisité

Chef d’œuvre du baroque français, il fallait au château du Champ de Bataille un écrin digne de lui, la géométrie des jardins devant prolonger les lignes de l’architecture dans la grande tradition française, avec d’immenses perspectives et de vastes pièces d’eau. Jacques Garcia, propriétaire du château, nous fait visiter ce chantier pharaonique commencé en 1993.
Découvrir
Voir tous les articles