Chef-d’oeuvre architectural, la basilique St-Julien est un harmonieux mélange d’art roman et gothique aux pierres polychromes, magnifié par les vitraux contemporains du père KimEn Joong.

Avec 78 m de longueur, St-Julien est la plus grande église romane d’Auvergne. Elle se rattache à l’école romane auvergnate par son chevet étagé et ses pierres de couleurs variées, qui lui confèrent tout son charme, mais en diffère par l’agencement des portails, surmontés de voussures lisses, sculptées ou en dents de scie, au lieu du traditionnel cordon à billettes, et l’ornementation toute bourguignonne du chevet.

Le maire de Brioude, Jean-Jacques Faucher et la directrice de l'office de tourisme, Bernadette Brustel, nous disent tout ce qu'il faut savoir sur ce monument incontournable de l'art roman français.

Informations pratiques

Office de tourisme de Brioude

 

La basilique Saint-Julien de Brioude, chef-d'oeuvre architectural

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Basilique Saint-Julien Basilique Saint-Julien
Basilique Saint-Julien
Brioude
1h00