Circuit Michelin

Bayonne-Anglet-Biarritz en 3 jours

Le triptyque Bayonne-Anglet-Biarritz – dites BAB ! – est un pur concentré de Pays basque. D’une grande richesse à la fois culturelle, architecturale, gastronomique, sportive et balnéaire, BAB vous offre de quoi vous régaler durant quelques jours, beaucoup plus même si affinités...

Jour 1

Hôtel des Basses Pyrénées - Bayonne
Hôtel des Basses Pyrénées - Bayonne
Réserver à partir de 85 EUR
ibis Styles Bayonne
ibis Styles Bayonne
Réserver à partir de 59 EUR

 

Matin

Direction le Vieux-Bayonne... De la place de la Liberté, empruntez la rue du Port-Neuf, qui rallie la cathédrale Sainte-Marie flanquée d’un cloître gothique du 14e siècle.
Puis franchissez la Nive, traversez le quartier du Petit-Bayonne jusqu’à la place Paul-Bert où se dressent le Château-Neuf et l’église Saint-André.
C’est jour de marché ? Retour vers les Halles. À hauteur de panier, le meilleur du terroir basque : jambons, fromages de brebis, gâteau basque et le reste.
Une petite faim ? Autour des Halles, des bistrots dans leur jus affichent le menu du jour, au diapason de la tradition locale.

 

Après-midi

Après une petite balade digestive sur les quais de la Nive – pour les marcheurs, le chemin de halage conduit même jusqu’à Ustaritz ! –, visitez le superbe Musée basque et de l’Histoire de Bayonne, introduction passionnante à un périple dans la région. Par ailleurs, on ignore trop souvent que Bayonne est la capitale du chocolat : le temps est venu de  se diriger vers l’une des institutions du genre et de déguster une merveille de chocolat chaud chez Cazenave, rue du Port-Neuf, ou chez Pascal, quai Galuperie.
Les aficionados et les curieux de l’univers taurin peuvent aller visiter les arènes, une enceinte de 10 000 places bâtie dans un style néomauresque.

 

Soirée

À table ! Cuisine traditionnelle, néobistrotière ou gastronomique ?
Les quais et le centre-ville de Bayonne regorgent d’excellentes adresses. Vous aurez l’embarras du choix : à vous de choisir votre menu.

Jour 2

Le Regina Biarritz Hotel & Spa MGallery Hotel Collection
Le Regina Biarritz Hotel & Spa MGallery Hotel Collection
Réserver à partir de 126 EUR
Hotel Windsor Grande Plage
Hotel Windsor Grande Plage
Réserver à partir de 86 EUR

 

Matin

Cap sur Biarritz qui s’éveille. Les Halles lèvent leurs rideaux sur des étals généreux.
L’endroit vaut le coup d’œil ! Dans le quartier, profitez des belles boutiques de la rue Gambetta pour faire du shopping : un tee-shirt de la fameuse marque 64, ou bien une paire d’espadrilles 100 % artisanales chez Art of Soule.
Filez ensuite faire une pause dans un café avec vue sur la mer, vers la Grande Plage par exemple, puis déjeunez dans l’un des restaurants du quartier.

 

Après-midi

C’est parti pour une promenade côtière dans Biarritz, d’abord vers le port des Pêcheurs et ses charmants quais à l’abri des falaises, puis vers l’un des sites emblématiques de la ville, le rocher de la Vierge, battu par les flots.
Juste en face, tourné vers l’Océan, s’élève l’Aquarium de Biarritz-musée de la Mer, l’un des plus grands et des plus remarquables de France.
En fin d’après-midi, poussez jusqu’à la plage de la Côte-des-Basques, pour découvrir l’une des Mecque du surf de la région.

 

Soirée

Retour à la case départ, vers les Halles de Biarritz. Elles sont alors fermées mais, autour, des bistrots de tempérament envoient des tapas ou les plats d’une cuisine du marché à une clientèle joyeuse, le plus souvent au coude-à-coude. L’apéro peut s’éterniser toute la soirée.

Jour 3

 

Matin

De Biarritz vers Anglet, en voiture, à moto ou à vélo... Sur la route, arrêtez-vous au pied du phare et grimpez au sommet : panorama incroyable ! Après quelques centaines de mètres, le littoral d’Anglet se dessine : 4,5 kilomètres de plages...
On se jette à l’eau ? Les clubs de surf sont légion pour vous initier aux joies de la glisse. Pour les golfeurs, rendez-vous au golf de Chiberta, l’un des plus agréables de la région .

 

Après-midi

Anglet, ville balnéaire, verte et sportive... L’alternative à la bronzette sur le sable ? Une balade à pied ou à vélo dans les forêts du Pignada ou du Lazaret, ou une visite au parc écologique Izadia.

 

Soirée

Après un apéritif face à la mer dans l’un des bars de plage, celle de la Petite Chambre d’Amour notamment, regagnez Biarritz, pour un dîner dans un restaurant branché, une table basco-basque ou une adresse gastronomique.
À vous la nuit biarrote, dans l’un des bars tendance de la ville ou pourquoi pas au Caveau, sa boîte emblématique.

Deux ou trois jours de plus ?

Résidence Pierre & Vacances Premium Haguna
Résidence Pierre & Vacances Premium Haguna
Réserver à partir de 45 EUR

 

Bayonne-Anglet-Biarritz n'est qu’une partie du Pays basque... Un jour de plus et c’est l’occasion de très belles échappées en descendant la côte vers le sud, ou en s’aventurant dans les terres.

Sur le littoral, Bidart, Guéthary et surtout Saint-Jean-de-Luz, avec son port de pêche, sa plage et ses maisons historiques, méritent une halte prolongée, sans oublier bien sûr la route qui sinue le long de la corniche basque, jusqu’à Hendaye.

Vers l’arrière-pays, l’itinéraire est remarquable, à travers les paysages vallonnés voire montagneux d’une campagne verdoyante et les villages pittoresques comme Arcangues, Espelette ou Sare, au pied de la Rhune, point culminant dont on atteint le sommet par un petit train à crémaillère : à 900 et quelques mètres d’altitude, vue à 360° sur l’Espagne, l’Océan, les Pyrénées...