Avec la Cité du Vin, Bordeaux s'est doté d’un lieu totalement dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Cet écrin spectaculaire offre un voyage viti-vinicole remarquable autour du monde, à travers les âges et les cultures.

Empruntant à l'univers des musées sans pour autant en épouser tous les éléments traditionnels, La Cité du Vin est un lieu unique en France qui voudrait « exprimer » l’âme du vin sous toutes ses facettes : vin sculpteur de paysages, vin au cœur des sociétés, vin mythologique et sacré, vin inspirateur des arts, vin lien entre les peuples, vin plaisir et partage… La vocation de La Cité du Vin est de valoriser et de transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel, millénaire et vivant qu’est le vin. Transmettre également afin de protéger...

La Cité du Vin propose un voyage culturel autour de la grande variété de vins du monde, et souhaite faire découvrir la richesse et la diversité viticole mondiale. La diversité des cultures et des savoir-faire est représentée grâce à une sélection de vins « ambassadeurs » de chaque région du monde. Chaque jour, une sélection d’une vingtaine de vins du monde est proposée à la dégustation dans le prolongement du parcours de visite.

L’architecture et la scénographie ont cherché à traduire l’âme du vin, de son patrimoine immatériel, notamment à l’aide de technologies numériques et immersives.

Située dans une courbe de la Garonne, à l’entrée des Bassins à flot (le nouvel éco-quartier à Bordeaux), entre ce qui fut un port et l’entrée de la ville, la Cité du Vin s’inspire à la fois de l’eau et de l’alcool, du fleuve et du vin, par ses courbes et sa couleur.

La toute nouvelle région « Nouvelle-Aquitaine » vient de se doter d’un équipement culturel à vocation internationale, à deux kilomètres du célèbre CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux. Un weekend à Bordeaux s’impose de toute urgence !

 

Informations pratiques

Site web de La Cité du Vin : www.laciteduvin.com/fr
Voir notre circuit : Bordeaux en 3 jours

 

La Cité du vin à Bordeaux

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

CAPC - musée d'Art contemporain de Bordeaux CAPC - musée d'Art contemporain de Bordeaux
CAPC - musée d'Art contemporain de Bordeaux
Bordeaux
1h30