Cinéma dans une ancienne église, entrepôt reconverti en garage participatif, bateau à concerts... Bordeaux recèle des lieux extraordinaires qui peuvent passer inaperçus aux yeux de ceux qui arpentent ses rues pour la première fois. Pour les découvrir, il ne faut souvent pas hésiter à gagner ses faubourgs, loin des quartiers touristiques du centre-ville.

Dans le quartier de la Bastide...

Darwin

Cette ancienne friche militaire, qui portait autrefois le nom de caserne Niel, accueille désormais un cluster éco-créatif des plus surprenants. Nom de code du projet : Darwin. Dans ces bâtiments immenses et superbement rénovés, on trouve pêle-mêle des bureaux, un coworking space, un magasin bio, un skate park, une cantine, un hôtel... Un concentré de créativité dans un lieu majestueux.
www.darwin-ecosysteme.fr

La Chiffonne Rit

C'est dans une petite rue paisible bordée d'échoppes bordelaises, ces maisons dépourvues d'étage, que le collectif d'artistes et d'artisans La Chiffonne Rit a élu domicile, dans un hangar en tôle qui abritait autrefois un garage. Ferronniers et créatrices de mode y côtoient un dessinateur, une tapissière ou encore un créateur de luminaires assemblés avec des objets de récup'. Un esprit très DIY règne sur les lieux, qu'on peut visiter tout en profitant de l'ambiance cosy du petit café ouvert à l'avant.
www.lachiffonnerit.com

Dans le quartier de Bacalan...

Les Vivres de l'Art

L'artiste bordelais Jean-François Buisson a non seulement installé son atelier de sculpture de métal dans d'anciens entrepôts de stockage des vivres utilisés au XVIIIème siècle par la Marine, mais aussi créé un espace de création ouvert, où d'autres artistes sont invités à investir les lieux, ainsi qu'un lieu de culture et de fête qui participe à l'éveil de ce quartier portuaire longtemps délaissé et aujourd'hui en pleine ébullition.
www.lesvivresdelart.org

Le Garage moderne

Cet immense entrepôt abrite un atelier de mécanique où l'on peut apprendre à réparer sa voiture ou son vélo soi-même ! L'originalité du lieu et sa beauté singulière en font un lieu prisé des artistes et du public : concerts, lectures et spectacles s'y succèdent tout au long de l'année.
http://legaragemoderne.org

La Base sous-marine

Le lieu d'exposition le plus incroyable que compte Bordeaux ! Ce monstre de béton a été construit par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale pour abriter les sous-marins des troupes allemandes. Nombreux sont les Bordelais qui auraient souhaité la voir détruite après la guerre, mais la base sous-marine est toujours debout. Elle accueille aujourd'hui régulièrement des expositions de photographie.
www.bordeaux.fr

L'i-Boat

Ouvert par l'équipe du célèbre Batofar à Paris, une péniche stationnée au bord de la Seine devenue rapidement un haut lieu des soirées électro parisiennes, l'i-Boat, qui est amarré au Bassin à flot n°1, fait désormais partie des salles de concert emblématiques de Bordeaux. C'est aussi un bar et un club où la jeunesse bordelaise branchée aime bien être vue.
www.iboat.eu

Dans le centre historique de Bordeaux...

L'Utopia

Ce cinéma d'art et d'essai à la programmation très pointue a pris ses quartiers dans un ancien édifice religieux datant du VIème siècle, l'église Saint-Siméon. En pénétrant dans le hall du cinéma – qui abrite un charmant café où l'on peut casser la croûte à toute heure, on peut admirer la superbe nef de l'église. Aller y voir une toile vaut le coup, autant pour ce qu'il y a sur l'écran qu'autour !
www.cinemas-utopia.org/bordeaux

À Bègles...

La Fabrique Pola

Difficile de deviner de l'extérieur le bouillonnement créatif qui s'est emparé des vastes locaux de l'ancien centre de tri postal de Bègles, une des communes qui jouxte Bordeaux, au sud de la Gare Saint-Jean. À l'intérieur, on dessine, on grave, on imprime, on programme, on développe, on conçoit... Bref, on crée ! L'audacieuse Fabrique Pola abrite une vingtaine de structures culturelles telles que la maison d'édition de BD Les Requins Marteaux, le collectif d'intervention urbaine Bruit du frigo et la pépinière d'artistes PointBarre pour ne citer qu'eux. Des expos sont régulièrement organisées au rez-de-chaussée du bâtiment.
www.pola.fr

La Manufacture Atlantique

Cette belle bâtisse repeinte d'un bleu profond abritait autrefois une manufacture de chaussures... Transformée en théâtre dans les années 1990, elle est devenue une des scènes incontournables de la création contemporaine dans la région. Elle est aujourd'hui dirigée par le metteur en scène Frédéric Maragnani. Le plus : on peut déjeuner à la cantine du théâtre le midi les jours de semaine.
www.manufactureatlantique.net

Bordeaux loin des sentiers battus

L'auteur

Annabelle Georgen

Voir tous les articles

Les sites cités dans ce reportage

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Le musée des Beaux-Arts recèle...
1h30
Musée des Arts décoratifs et du Design
Musée des Arts décoratifs et du Design
L'hôtel de Lalande (1779), l'un des...
1h30