Circuit Michelin

Bordeaux en 3 jours

Depuis que l’Unesco a inscrit le port de la Lune au Patrimoine mondial en 2007, Bordeaux semble ne plus cesser sa croissance vers un nouvel âge d’or. Si les façades ravalées assument leur classicisme, de nouveaux quartiers résidentiels font montre d'une impétueuse extravagance architecturale ; l'aménagement des quais et la « remise en ligne » du tramway signent avec succès l’ambition d’un plan de renouvellement urbain.

Jour 1

Le Boutique Hotel Bordeaux Centre
Le Boutique Hotel Bordeaux Centre
Réserver à partir de 158 EUR

 

Matin

Pour bien appréhender la ville, débutez votre parcours à travers le Bordeaux historique par la visite du musée d’Aquitaine. Rejoignez la place de la Victoire, avec un regard sur la porte d’Aquitaine, l’obélisque et deux drôles de tortues, et empruntez le cours de la Marne jusqu’à la halle du marché des Capucins.
Prolongez cette joyeuse ambiance place St-Michel, dans le brouhaha des marchés et brocantes cosmopolites.
Faites le tour de la flèche et entrez dans la basilique avant de gagner le cours Victor-Hugo.

 

Midi

Passant sous la porte de la Grosse Cloche, récupérez la populaire rue Ste-Catherine ou perdez-vous dans les quartiers St-Pierre et St-Éloi pour une pause en terrasse place Camille-Jullian.

 

Après-midi

Découvrez le Vieux Bordeaux : rue de la Rousselle, la maison familiale de Montaigne, impasse de la rue Neuve, l’hôtel de Carle, maison de Jeanne de Lartigue. Franchissez la porte Cailhau pour vous rendre place de la Bourse et courir pieds nus sur le miroir d’eau.
Bordeaux Patrimoine mondial et la visite du musée des Douanes vous éclaireront sur l’héritage de la ville et de son port. Longez le cours du Chapeau Rouge jusqu’à la place de la Comédie.

 

Soirée

Assistez à un opéra au Grand Théâtre, avant ou après un dîner dans un bistrot à vin ou un restaurant néo-fusion branché du quartier St-Pierre. Finissez la soirée au rythme caliente de l’un des nombreux bars alentour.

Jour 2

Aparthotel Adagio Bordeaux Centre Gambetta
Aparthotel Adagio Bordeaux Centre Gambetta
Réserver à partir de 70 EUR

 

Matin

Entamez un parcours culturel sur la place Pey-Berland qui réunit sur la même photo sa Tour éponyme, la cathédrale St-André et son portail royal, l’hôtel de ville ou palais Rohan, et, un peu en retrait, le tribunal de grande instance.
Selon vos affinités, optez pour une visite du musée des Arts décoratifs et du Design ou du musée des Beaux-Arts.

 

Midi

En un saut de puce de la place Gambetta, déjeunez à l’ombre de la basilique St-Seurin, place des Martyrs-de-la-Résistance.

 

Après-midi

Après l’exploration de la crypte St-Seurin, flânez et chinez dans le quartier des Chartrons, rue Notre-Dame, cours Xavier-Arnozan ou le long des quais. Ne ratez pas la visite du CAPC et de sa terrasse.

 

Soirée

Une large gamme de restaurants s’offre à vous autour de la halle du marché des Chartrons, ou dans les anciens hangars des Bassins à flot, avant d’envisager une soirée endiablée sur l’une des péniches amarrées au port.

Jour 3

Cœur de City Hôtel Bordeaux Clémenceau by Happyculture
Cœur de City Hôtel Bordeaux Clémenceau by Happyculture
Réserver à partir de 55 EUR

 

Matin

Un tour à la Maison des Projets des Bassins à flot vous donnera une vision globale du parcours contemporain du jour : Cap Sciences, la Base sous-marine, le Garage Moderne, les Vivres de l’art et la Cité du Vin allieront découvertes créatives et sensorielles.

 

Midi

Profitez d’une vue imprenable à 360°, du restaurant installé dans le belvédère de la Cité du Vin.

 

Après-midi

Traversez le pont Jacques-Chaban-Delmas pour gagner la Bastide, rive droite. Le long du parc aux Angéliques, au Magasin Général de Darwin et au Jardin botanique, apprenez-en plus sur la biodiversité et les enjeux d’une économie responsable. Un petit tour de la maison communale et de la caserne des pompiers de la Benauge puis traversez le pont de Pierre pour un apéro quai Richelieu, au Grand Bar Castan ou au Café lunaire qui jouxte la maison éco-citoyenne.

 

Soirée

Achevez le circuit par un spectacle au TnBA, au pied de l’église Ste-Croix, ou retraversez le fleuve pour un dîner dans l’un des restaurants des quais, offrant une vue féerique sur le port de la Lune. Terminez la nuit dans l’euphorie des quais de la Paludate.