Gironde
L'essentiel
La Gironde cumule plaisir du vin et joies balnéaires. Dans les vignobles du Bordelais, crus et grands crus abondent, du Médoc à l'Entre-Deux-Mers, via la jolie cité de St-Émilion, incontournable. Les millésimes se dégustent dans des châteaux viticoles dont les noms prestigieux (Yquem, Lafite, Rothschild...) font frémir les papilles. Complétez la tournée des caves par la visite de la futuriste Cité du vin, à Bordeaux. Prévoyez deux jours pour épuiser les charmes de la capitale girondine, assurément l'une des plus belles villes de France.
L'Océan n'est pas loin. Suivez la Garonne pour rejoindre l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe, à l'embouchure duquel veille depuis des siècles le phare de Cordouan. À partir de Soulac-sur-Mer, la côte atlantique file vers le sud, rectiligne et sablonneuse, jusqu'au sauvage bassin d'Arcachon et l'élégante ville éponyme. Il ne vous reste plus qu'à grimper sur la célèbre dune du Pilat, la plus haute d'Europe, pour apprécier l'ensemble d'en haut !

Gironde : organisez votre voyage

Séjours & Activités

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Gironde

Circuit Michelin

Week-end dans le vignoble bordelais

Visitez Bordeaux et ses alentours pour un week-end romantique entre vignobles et visites gastronomiques

Voir le circuit
Circuit Michelin

Le Canal des Deux Mers de Bordeaux à Montauban

Suivez le canal des Deux-Mers le long de cet itinéraire culturel riche en découvertes.

Voir le circuit
Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Gironde

Place de la Bourse Place de la Bourse
Place de la Bourse
Bordeaux
1h00
Juridiction de Saint-Émilion Juridiction de Saint-Émilion
Juridiction de Saint-Émilion
Saint-Émilion
5h00
Vieux Bordeaux Vieux Bordeaux
Vieux Bordeaux
Bordeaux
2h00
Haut-Médoc Haut-Médoc
Haut-Médoc
Pauillac
4h00
Cathédrale Saint-André Cathédrale Saint-André
Cathédrale Saint-André
Bordeaux
0h30
Citadelle de Blaye Citadelle de Blaye
Citadelle de Blaye
Blaye
1h30

Nos reportages

Le Cap Ferret et ses villages ostréicoles

Cette fine langue de terre et de sable plantée de pins qui sépare le Bassin d'Arcachon de l'océan Atlantique est émaillée de petits villages ostréicoles de carte postale, dans lesquels on peut déguster des huîtres les pieds dans l'eau. Visite.

Découvrir

Les incontournables du Bassin d'Arcachon

Lové au creux de la Côte d'Argent, le Bassin d'Arcachon a des airs de petite mer intérieure avec ses eaux paisibles entourées de plages et de pinède. Destination phare des Landes de Gascogne, cette lagune ouverte sur l'océan Atlantique recèle plusieurs trésors naturels et architecturaux. Voici la liste des incontournables du « Bassin », comme on l'appelle dans la région.

Découvrir

Coquillages et crustacés : l'appel des papilles dans le bassin d'Arcachon

Le bassin d’Arcachon ne manque pas d’allure, ni de trésors à déguster. Seiche (ou casseron) juste grillée, bar de bonne taille, rouget (ou vendangeur) à la chair maigre et parfumée, et sole si délicate promettent des moments gastronomiques exceptionnels. Le bassin, c’est aussi cette petite merveille protégée par une coquille récalcitrante : l’huître.

Découvrir
Voir tous les articles