Gironde
L'essentiel

La Gironde cumule plaisir du vin et joies balnéaires. Dans les vignobles du Bordelais, crus et grands crus abondent, du Médoc à l’Entre-Deux-Mers, via la jolie cité de St-Émilion, incontournable. Les millésimes se dégustent dans des châteaux viticoles dont les noms prestigieux (Yquem, Lafite, Rothschild…) font frémir les papilles. Complétez la tournée des caves par la visite de la futuriste Cité du vin, à Bordeaux. Prévoyez deux jours pour épuiser les charmes de la capitale girondine, assurément l’une des plus belles villes de France.
L’Océan n’est pas loin. Suivez la Garonne pour rejoindre l'estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, à l’embouchure duquel veille depuis des siècles le phare de Cordouan. À partir de Soulac-sur-Mer, la côte atlantique file vers le sud, rectiligne et sablonneuse, jusqu’au sauvage bassin d’Arcachon et l’élégante ville éponyme. Il ne vous reste plus qu’à grimper sur la célèbre dune du Pilat, la plus haute d’Europe, pour apprécier l’ensemble d’en haut !

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Gironde

Vieux Bordeaux
Circuit Michelin

Bordeaux en 3 jours

Depuis que l’Unesco a inscrit le port de la Lune au Patrimoine mondial en 2007, Bordeaux semble ne plus cesser sa croissance vers un nouvel âge d’or. Si les façades ravalées assument leur classicisme, de nouveaux quartiers résidentiels font montre d'une impétueuse extravagance architecturale ; l'aménagement des quais et la « remise en ligne » du tramway signent avec succès l’ambition d’un plan de renouvellement urbain.

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Gironde

Vieux Bordeaux Vieux Bordeaux
Vieux Bordeaux
Bordeaux
2h00
Phare de Cordouan Phare de Cordouan
Phare de Cordouan
Le Verdon-sur-Mer
Place de la Bourse Place de la Bourse
Place de la Bourse
Bordeaux
0h30
Dune du Pilat Dune du Pilat
Dune du Pilat
La Teste-de-Buch
4h00
Château de Cazeneuve Château de Cazeneuve
Château de Cazeneuve
Préchac
1h30
Château de Roquetaillade
Château de Roquetaillade
Mazères
1h30

Nos reportages

Bordeaux loin des sentiers battus

Cinéma dans une ancienne église, entrepôt reconverti en garage participatif, bateau à concerts... Bordeaux recèle des lieux extraordinaires qui peuvent passer inaperçus aux yeux de ceux qui arpentent ses rues pour la première fois. Pour les découvrir, il ne faut souvent pas hésiter à gagner ses faubourgs, loin des quartiers touristiques du centre-ville.

Découvrir

La Cité du vin à Bordeaux

Avec la Cité du Vin, Bordeaux s'est doté d’un lieu totalement dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant. Cet écrin spectaculaire offre un voyage viti-vinicole remarquable autour du monde, à travers les âges et les cultures.

Découvrir