Ouverture de Lascaux 4 - centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux

Un nouveau fac-similé de la grotte de Lascaux ouvre le 15 décembre prochain dans le cadre du centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux.

Une nouvelle réplique de la grotte de Lascaux, chef-d’œuvre de l’art pariétal, ouvre ses portes ce mois-ci dans le cadre ambitieux d’un centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux. Ce lieu, situé à 1. 5 km de la colline originelle qui fait désormais l’objet d’une protection globale, présentera non seulement un fac-similé presque complet de la célèbre « chapelle sixtine » de l’art préhistorique, mais aussi un véritable musée d’interprétation et de connaissance de l’art préhistorique.

La première partie du centre plonge les visiteurs dans les conditions particulières des temps préhistoriques grâce à une vue naturelle sur le paysage extérieur mais aussi grâce à un film qui montre l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques de la région, puis les circonstances de découverte de la grotte en 1940.

Naturellement, c’est le nouveau fac-similé de la grotte qui sera le point d’orgue de cette visite. Humide et sombre, isolée des sons extérieurs afin d'approcher au plus près l'expérience sensible de la vraie grotte, la copie n’est accessible qu’à 30 personnes à la fois, sous la houlette d’un guide. Les visiteurs seront laissés libres de s’abandonner à la contemplation de cette reproduction dont on dit qu’elle atteint la perfection.

Dans le reste du musée, histoire de la préhistoire, histoire de la découverte de la grotte, figures des grands préhistoriens comme Leroi-Gourhan, animations 3-D, vidéos et écrans complètent le dispositif muséographique.

Rappel des faits.

1940 : découverte de Lascaux par 4 adolescents sur la colline dominant le village de Montignac.

1963 : fermeture de la grotte qui a accueilli un million de visiteurs depuis 1948.

1983 : ouverture d’un premier fac-similé qui a accueilli 10 millions de visiteurs.

2016 : ouverture le 15 décembre du centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux au pied de la colline de Lascaux, à 1,5 km de la grotte originelle. Le lieu va être inauguré par le Président de la République.

Informations pratiques

Réservez dès maintenant vos billets sur Lascaux.