Généreuse, l'Alsace l'est, par l'opulence de ses villages fleuris, la splendeur de ses paysages, la richesse de sa gastronomie et... par la diversité de ses cépages ! La Lorraine, souvent délaissée au profit de sa voisine, réserve pourtant de belles surprises et vous promet un excellent séjour. Voici notre sélection des plus beaux villages de ces 2 régions à ne pas manquer.

La Petite-Pierre (Bas-Rhin)

Les origines de La Petite-Pierre remontent au Moyen Âge. Situé au carrefour de routes importantes, le bourg fut fortifié par Vauban – on peut encore voir les vestiges de remparts –, puis abandonné en 1870. Par sa position dominante au cœur du massif forestier des Vosges, cette agréable station estivale est une halte séduisante pour les visiteurs, et le point de départ de plus de 100 km de sentiers balisés. L’hiver, la cité se pare d’un charme envoûtant, surtout à la période de l’Avent.


Le village de La Petite-Pierre (Bas-Rhin), ©Th. Grun/age fotostock

 

Hunspach (Bas-Rhin)

Dominé par le clocher de style roman de son église protestante, ce bourg purement alsacien et très rural – comme en attestent ses cours fermières, ses vergers et ses fontaines à balanciers –, dispose harmonieusement ses maisons d’un blanc étincelant au poutrage apparent et aux auvents débordant sur la façade. Ici, chaque maison possède un caractère architectural particulier, ce qui confère à Hunspach toute son originalité. Certaines demeures ont conservé leurs vitres à verre bombé qui permettaient de voir ce qui se passait dans la rue sans être vu...


Le village d'Hunspach (Bas-Rhin), ©S. Kelin/Shutterstock.com

 

Riquewihr (Haut-Rhin)

Réputée pour la splendeur de son harmonie architecturale et la qualité de son vignoble, cette ville entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace a toujours su résister aux envahisseurs, à l’exception des Lorrains, en 1635. Miraculeusement épargnée au cours des siècles, Riquewihr révèle, à l’abri de ses solides murs d’enceinte, un spectacle au charme fou composé de vieilles cours pavées et de balcons fleuris, de demeures des 15e au 18e s. et de châteaux princiers.


Le village de Riquewihr (Haut-Rhin), ©A. Prill/iStock

 

Kaysersberg (Haut-Rhin)

Rien n’a beaucoup changé dans la bourgade où est né le docteur Schweitzer. Elle a conservé son aspect médiéval, ses vieilles maisons, les ruines de son château, le très beau retable de l’église Sainte-Croix, le puits Renaissance avec son inscription amusante, le pont fortifié... Un village à découvrir en fin d’année, le marché de Noël de Kaysersberg étant devenu l’un des plus célèbres de la région.


Le village de Kaysersberg (Haut-Rhin), ©Zimnevan/iStock

 

Eguisheim (Haut-Rhin)

Entouré de vignes, Eguisheim est un ravissant village médiéval remarquablement conservé qui s’est développé en cercles concentriques autour de son château qui vit naître le pape Léon IX. Sa forme toute ronde et l’arôme de ses deux grands crus vous laisseront un souvenir impérissable !


Le village d'Eguisheim (Haut-Rhin), ©Borisb17/iStock

 

Villey-le-Sec (Meurthe-et-Moselle)

Drôle de destin que celui de Villey-le-Sec ! Ce paisible petit village disposé sur une crête flanquant la rive droite de la Moselle, fut littéralement encerclé par un fort à l’issue de la guerre de 1870, modifiant profondément sa physionomie et sa vocation.

 

Hattonchâtel (Meuse)

Les côtes de la Meuse recèlent, au creux de leurs vallons boisés, un riche patrimoine dont Hattonchâtel est un bel exemple. Laissez-vous transporter quelques siècles en arrière en visitant ce joli village médiéval édifié sur un promontoire dominant la grande plaine de la Woëvre et le lac de Madine.


Le village d'Hattonchâtel (Meuse), ©K. O´Hara/age fotostock

 

Domrémy-la-Pucelle (Vosges)

Arrosé par la Meuse et cerné de pâturages, de vallons et de collines, Domrémy-la-Pucelle offre le visage paisible d’une Lorraine avant l’acier. C'est ici que naquit, le 6 janvier 1412, la fille de Jacques d’Arc et d’Isabelle Romée. Jeanne y vécut toute sa vie de petite paysanne lorraine. Pénétrée par la conviction qu’elle était destinée par Dieu à sauver le royaume de France et en chasser les Anglais, cette héroïne universelle allait infléchir le cours de l’histoire...


L'église de Domrémy-la-Pucelle (Vosges), ©nevskyphoto/iStock

 

Les sites cités dans ce reportage

Massif des Vosges Massif des Vosges
Massif des Vosges
St-Dié-des-Vosges
4h00
Église Sainte-Croix Église Sainte-Croix
Église Sainte-Croix
Kaysersberg
0h15
Pont fortifié Pont fortifié
Pont fortifié
Kaysersberg
0h30
Ensemble fortifié de Villey-le-Sec
Ensemble fortifié de Villey-le-Sec
Villey-le-Sec
1h00