Si, à l’exception des Lorrains en 1635, Riquewihr a toujours su résister aux envahisseurs, la ville se laisse volontiers amadouer aujourd’hui par les touristes qui sont chaque année plus de 2 millions à franchir ses remparts.

Riquewihr, l'un des plus beaux villages de France

Le village de Riquewihr passe pour la perle du vignoble alsacien, et son riesling fait l'objet des soins séculaires de sa population. Ses maisons, plus conçues pour le vin, son travail et son élaboration que pour les vignerons eux-mêmes, composent un ensemble séduisant où s'accomplit la rare alliance du grès rouge, de la brique, des colombages, des façades peintes, des encorbellements et des balcons fleuris.
Plusieurs d'entre elles datent de la fin du 15e s. et de la Renaissance. Pour la plupart, elles remontent au 17e s., mais toutes ont conservé les motifs ornementaux de la Renaissance rhénane dont le goût a longtemps survécu en Alsace.

Riquewihr est passé miraculeusement à travers toutes les guerres, toutes les destructions. Les ruelles, les murailles et les vieilles maisons ont conservé, pratiquement intactes, leur splendeur passée et une harmonie architecturale remarquable. La ville est fleurie tout au long de l’année et joliment décorée aux périodes de Pâques et de Noël. Un patrimoine gratifié du label des plus beaux villages de France.

 

Les immanquables de Riquewihr

Le château des ducs de Wurtemberg - Reconstruit en 1540 par le comte Georges de Wurtemberg, il a gardé ses fenêtres à meneaux, son pignon couronné de bois de cerf et sa tourelle d’escalier. Il abrite le musée de la Communication en Alsace, qui retrace l’évolution des moyens de communication : vieille diligence, malle-poste, télégraphe…

Musée Hansi - Aquarelles, lithographies, affiches publicitaires… Pour tout connaître du talentueux dessinateur et caricaturiste colmarien J.-J. Waltz, dit Hansi.

Maisons remarquables - Plusieurs maisons méritent votre attention : la maison Liebrich qui date de 1535, avec sa pittoresque cour à galeries de bois, son puits de 1603 et son énorme pressoir. La maison Preiss-Zimmer dont la façade date de 1686 ; c’est l’une des plus décorées de la ville. La maison Kiener qui remonte à 1574. La maison Dissler avec son pignon à volutes et sa loggia, témoignage de la Renaissance rhénane (1610).

Musée de la Tour des Voleurs - Dans cette ancienne tour défensive, on visite la prison avec salle de torture, oubliettes et salle de garde.

Dolder - Ancienne porte défensive  élevée en 1291. Elle abrite aujourd’hui le musée du Dolder qui retrace l’histoire locale.

 

Informations pratiques

Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr en Alsace : www.ribeauville-riquewihr.com

 

Les sites cités dans ce reportage

Château des ducs de Wurtemberg Château des ducs de Wurtemberg
Château des ducs de Wurtemberg
Riquewihr
1h00
Maison de Hansi Maison de Hansi
Maison de Hansi
Riquewihr
Maison Liebrich (Cour des Cigognes) Maison Liebrich (Cour des Cigognes)
Maison Liebrich (Cour des Cigognes)
Riquewihr
0h15
Maison Preiss-Zimmer Maison Preiss-Zimmer
Maison Preiss-Zimmer
Riquewihr
0h15
Maison Kiener Maison Kiener
Maison Kiener
Riquewihr
0h15
Maison Dissler Maison Dissler
Maison Dissler
Riquewihr
0h15
Musée de la Tour des Voleurs Musée de la Tour des Voleurs
Musée de la Tour des Voleurs
Riquewihr
1h00
Dolder Dolder
Dolder
Riquewihr
1h00
Musée du Dolder Musée du Dolder
Musée du Dolder
Riquewihr
1h00