La petite Venise, le musée Unterlinden, la maison des têtes, le quartier des tanneurs, le musée Bartholdi, la maison Pfister... On pourrait énumérer toute la journée les endroits charmants du chef-lieu du Haut-Rhin. Mais nous avons bien mieux à faire… Visiter Colmar justement et déguster ses vins, car peu de villes offrent une telle harmonie entre gastronomie et patrimoine.

Un patrimoine exceptionnel : vieille ville, musée Unterlinden,  musée Bartholdi...

Colmar est de ces villes que l'on ne quitte jamais frustré. On en repart avec exactement ce pour quoi l'on était venu : des photos chamarrées et des papilles reconnaissantes.
La ville ancienne est pleine de charme : les antiques demeures alsaciennes y abondent, pittoresques avec leurs balcons fleuris, leurs tourelles en encorbellement, leurs oriels et leurs colombages.

Il faut voir cette maison des têtes, monument étonnant avec sa façade renaissance comptant pas moins de 106 têtes humaines sculptées dans la pierre. On ne saurait également rater le musée Unterlinden. Cet ancien couvent de chanoinesses de l'ordre des Dominicains abrite aujourd'hui le musée des beaux-arts. Après être allé admirer l'incontournable retable d'Issenheim et la superbe collection de primitifs rhénans, n'hésitez pas à profiter du cloître et de son rafraîchissant jardin en cas de chaleur.

Saviez-vous que Colmar est le berceau de la statue de la Liberté ? En effet c'est ici qu'est né Auguste Bartholdi, son concepteur, en 1834. Sa maison abrite aujourd'hui un musée consacré à son œuvre. On pourra notamment y apprendre que la fameuse dame de cuivre qui accueillit en Amérique tant d'immigrants, était en fait un cadeau de seconde main. Bartholdi la destinait à l'origine au canal de Suez. Mais après avoir essuyé une fin de non-recevoir de l'Égypte, il l'adapta pour devenir un cadeau à l’occasion de la célébration du centenaire de l'indépendance des États-Unis.

Juste à côté de la cathédrale de Colmar (avec une paire de jumelles ou de bons yeux vous pourrez apercevoir les cigognes ayant fait leur nid sur son toit), on trouve la maison Pfister. C'est la plus ancienne maison de Colmar. Construite en grès des Vosges, elle présente de très fines fresques murales et un proéminant oriel d'angle en bois décoré de médaillons à l'effigie d'empereurs du Saint-Empire romain germanique.

 

Un peu d'histoire

Colmar n'a pas toujours été cette petite ville charmante sortie tout droit d'un vieux Walt Disney. Prenez la place de l'Ancienne-Douane par exemple. Elle ne fut pas toujours la plus jolie place de Colmar. Son cours d'eau qui la traverse était autrefois un égout à ciel ouvert. Bouchers et tanneurs y jetaient leurs détritus sans scrupule sous le regard de la statue de Lazare de Schwendi, diplomate et général sous Charles Quint et Maximilien II. Car à deux pas, on trouve le quartier des tanneurs. Situé à l'orée de la vieille ville, il avait été éloigné au maximum afin justement de minimiser les nuisances pour les habitants de Colmar.

Le quartier de la petite Venise est sans doute l'endroit le plus pittoresque de la ville. Même si l'on n’y trouve pas trace du pont des Soupirs et des gondoles, l'ambiance aquatique rappelle immanquablement la ville italienne. Les marchands venaient déposer leurs fruits et légumes sur les quais pour alimenter les halles.

 

La capitale des vins d'Alsace

Enfin, il ne faudrait pas oublier que Colmar est la capitale des vins d'Alsace. Gewurztraminer, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, riesling, muscat... Autant d'appellations qui font saliver les amateurs. Allez faire un tour au domaine Martin Jund, situé dans le centre-ville. Cette enseigne viticole familiale est présente à Colmar depuis quatre générations. Les propriétaires se feront un plaisir de vous faire déguster l'un de leur vin de cépage ou grand cru issu de leurs 18 hectares de vignes.

 

Informations pratiques

Office de Tourisme de Colmar : www.tourisme-colmar.com/fr

 

L'auteur

Arthur Bacry

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Ville ancienne de Colmar Ville ancienne de Colmar
Ville ancienne de Colmar
Colmar
1h30
Maison des Têtes Maison des Têtes
Maison des Têtes
Colmar
0h15
Musée Unterlinden Musée Unterlinden
Musée Unterlinden
Colmar
3h00
Musée Bartholdi Musée Bartholdi
Musée Bartholdi
Colmar
1h00
Maison Pfister Maison Pfister
Maison Pfister
Colmar
0h30
Place de l'Ancienne-Douane Place de l'Ancienne-Douane
Place de l'Ancienne-Douane
Colmar
0h15
Quartier des Tanneurs Quartier des Tanneurs
Quartier des Tanneurs
Colmar
0h30
Petite Venise Petite Venise
Petite Venise
Colmar
0h30