Circuit Michelin

Réservable en ligne : A vélo sur la Route des Vins d'Alsace

 

Avec ses routes plates et ses petits villages, l’Alsace se prête idéalement à une découverte en vélo. Traversant les plus beaux villages de la région (et même de France), l’itinéraire cycliste de la route des vins d’Alsace vous permettra d’alterner visites culturelles, dégustations de vin et rencontres avec les gens du cru. Le tout sans trop d’effort, puisque vous pédalerez en moyenne 35 km par jour. Idéal pour les familles !

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 1 - Strasbourg - Obernai

 

Après une nuit à Strasbourg où vous aurez pu découvrir le quartier de la Petite France et la cathédrale Notre-Dame, vous rejoindrez Marlenheim. De là, vous évoluerez à travers vignobles et petits villages typiques. Si vous pédalez en famille, faites étape à Molsheim, carte postale parfaite. Rosheim vaut aussi le détour pour la belle route panoramique qui y mène. En arrivant à Obernai, faites un tour sur les remparts (12e s).

Le conseil mytriptailor : Les sportifs ne rateront pas l’ascension du col du Mont Sainte-Odile (761 mètres d’altitude).

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 2 - Obernai - Orschwiller

 

Montez d’un cran dans vos découvertes du cru. À Mittelbergheim, joli cité (sacré Plus Beau Village de France) accrochée aux flancs d’un côteau, vous dégusterez un excellent cru zotzenberg. À Barr, haut lieu du gewurztraminer qui produit aussi avec talent riesling et silvaner, vous pourrez continuer votre exploration des vins alsaciens.

Le conseil mytriptailor : Les plus sportifs s’attaqueront à la pente raide qui monte jusqu’au château du Haut-Kœnigsbourg (une forteresse du 12e s. juchée sur un rocher, à 800 mètres de hauteur).

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 3 - Orschwiller - Turckheim

Plusieurs villages alsaciens sont classés parmi les Plus Beaux de France, et vous allez en trouver un certain nombre sur ce parcours, qui vous proposeront tous dégustations et visites de cavesBergheim, remarquable pour son enceinte médiévale et sa porte haute du 14e s., Ribeauvillé et sa célèbre grand-rue qui la traverse d’un bout à l’autre, Riquewihr, restée miraculeusement intact avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages dont certaines datent du 13e s. Pour dormir, nous vous invitons à faire étape à Turckheim.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 4 - Turckheim - Guebwiller

 

Commencez cette étape en visitant Colmar : capitale des vins d’Alsace, réputée pour son quartier dit de la Petite Venise et sa cathédrale, joyau de l’art gothique. Une fois revenus sur la route des vins, vous pourrez visiter Eguisheim, classé Plus Beau Village de France où la vigne alsacienne aurait été introduite à l’époque gallo-romaine. Votre parcours sur la route des vins d’Alsace s’achèvera à Guebwiller où vous passerez la nuit.

Le conseil mytriptailor : Déjeunez à Colmar, qui cultive un art de la table à la limite de la perfection.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 5 - Guebwiller - Mulhouse

 

Et si vous vous cultiviez l’esprit pour conclure ? En vous rendant à Mulhouse, célèbre pour ses grands musées techniques, vous pourrez visiter la Cité du Train, qui présente l’histoire du chemin de fer de 1844 à nos jours, la Cité de l’automobile, collection Schlumpf, qui est née de la passion d’un riche industriel du textile, et lÉcomusée d’Alsace, qui rassemble, sur près de 20 hectares, des maisons du 15e au 19e s.

Le conseil mytriptailor : Depuis Mulhouse, un TER vous ramènera à Strasbourg : 1h de trajet, départ toutes les 30 minutes.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor !