Imaginez une immense halle aux blés du 19e siècle, dont la restructuration a été confiée en 2014 à l’architecte Rudy Ricciotti. L’objectif ? Partir sur les traces de l’humaniste Beatus Rhenanus, né à Sélestat, qui, en 1547, a légué à sa ville natale une exceptionnelle collection de manuscrits.

Un fonds précieux

Et le résultat est là. L’entrée dans ce temple du savoir, ouvert en 2018, est un choc, à la hauteur des découvertes à venir. Sous la charpente métallique moderne, dans des espaces rythmées par des arcades en grès rose des Vosges, les manuscrits les plus précieux se dévoilent au regard. Un véritable trésor, la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, inscrite au registre Mémoire du monde par l’Unesco. A cela s’ajoutent les volumes de la bibliothèque paroissiale de Sélestat. Soit 150 manuscrits médiévaux et 1600 imprimés des 16e et 17e siècles…

 

Une muséographie ultramoderne

La muséographie, exemplaire, donne à voir les ouvrages originaux, que l’on peut déchiffrer sur des bornes interactives, et ainsi mieux comprendre le rayonnement de Sélestat à la fin du Moyen Age et à la Renaissance. Grâce aux nouvelles technologies, le lecteur est invité à feuilleter les manuscrits pour en saisir toute la richesse et entrer au cœur du livre. Consulter le cahier d’écolier de Beatus Rhenanus, qui étudiait à l’école latine de Sélestat, réputée dans tout le Saint Empire romain germanique, est en soi une expérience unique !

 

Les plaisirs du corps et de l’esprit

En sortant de ce lieu d’exception, on se surprend à rendre hommage aux hommes de bien qui ont patiemment constitué, et conservé, toutes ces richesses. Une fois sa soif de connaissance rassasiée, il faut penser aux saveurs du palais. Juste en face de la Bibliothèque Humaniste, la Maison du Pain d’Alsace attend les visiteurs pour une dégustation de spécialités… alsaciennes, bien entendu !

 

Informations pratiques

Bibliothèque Humaniste
Office de tourisme Sélestat Haut-Koenigsbourg
Maison du Pain d’Alsace

 

L'auteur

Renée Grimaud

Voyager, c’est aller au gré du vent et se laisser happer par le charme des découvertes. C’est aussi dénicher des pépites inattendues dans des lieux parfois improbables, où l’on n’aura qu’une envie : revenir au plus vite...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Bibliothèque humaniste
Bibliothèque humaniste
Sélestat
0h30