Circuit Michelin

Réservable en ligne : La Route des Grandes Alpes à vélo

 

Amis cyclistes amateurs de longs itinéraires, celui-ci est fait pour vous ! De Thonon-les-Bains à Briançon, 370 km de routes, ponctués par 8 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, vous invitent au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel exceptionnel. Point d’orgue de votre voyage : le passage du Col de L’iseran, le plus haut col routier d’Europe.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 1 - De Thonon à Saint-Jean-de-Sixt

 

Les roues sont bien gonflées, la gourde remplie, il est temps de quitter Thonon-les-Bains et de prendre la route vers votre première étape. Vous commencez à pédaler sur la route des Grandes Alpes, et allez bientôt traverser 4 cols. Ils relient les montagnes de Savoie à celles de Haute-Savoie. Pause photo obligatoire aux gorges du Pont du Diable (dont les parois atteignent une soixantaine de mètres de hauteur) ou à Avoriaz avant de passer la nuit dans les environs de Saint-Jean-de-Sixt.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 2 - De Saint-Jean-de-Sixt à Bourg-Saint-Maurice

 

Vous quittez Saint-Jean-de-Sixt le lendemain pour vous rendre en vélo jusqu’au Col des Aravis, avec vue sur le Mont)-Blanc Reprenez votre vélo jusqu’à Beaufort, au pied du majestueux Cormet de Roselend. Admirez les reliefs impressionnants, notamment le Roc du vent. Vous passerez aux Chapieux, porte d’entrée sur la Haute-Montagne du Beaufortain, avant d’arriver enfin à Bourg Saint-Maurice.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 3 - De Bourg-Saint-Maurice à Avrieux

 

Cette étape vous fera traverser le cœur du parc national de la Vanoise. Ces paysages grandioses (50 000 ha) demeurent des écosystèmes fragiles où poussent quelque 1 000 espèces de fleurs et où gambadent bouquetins, chamois et marmottes. Vous passerez par Tignes et Val-d’Isère. Le col de l’Iseran (souvent enneigé, renseignez-vous), qui relie les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, est sans doute l’un des plus beaux des Alpes. Ne ratez pas non plus Bonneval-sur-Arc, élu Plus Beau Village de France, sur votre route jusqu’à Avrieux.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor ! 

Jour 4 - De Avrieux à Briançon

 

Si vous avez le temps, allez faire un tour aux Fortifications de l’Esseillon, impressionnant ensemble de forts en escalier, puis filez vers le centre-ville de Modane, avant de vous échapper vers la nature sauvage du côté de Valloire.
Le mythique Col du Galibier vous attend dans un décor quasi-lunaire. (Attention, le tunnel est fermé aux cyclistes).
Vous arriverez heureux et fourbus à Briançon, idéalement située. Sa cité Vauban conserve une délicieuse allure de village médiéval, avec son dédale de ruelles et ses jardinets pimpants à 1 326 m d’altitude.

Réservez votre itinéraire sur MyTripTailor !