Finlande
L'essentiel
Encore bien méconnue, la Finlande possède pourtant des admirateurs, qui évoquent des promenades dans les forêts profondes de Carélie, du canoë sur les eaux étincelantes de la région des lacs, ou des randonnées dans les étendues sauvages de Laponie.
Mais si les paysages finlandais fascinent à juste titre, la richesse du pays tient aussi à ses habitants, qui ont su perpétuer un art de vivre singulier. À commencer par le sauna, chaque famille possédant le sien au bord d'un lac.
Discrétion, amour de la nature, sens civique : les Finlandais ressemblent à leurs voisins scandinaves, mais se distinguent néanmoins par leur sens de l'autodérision. Vous l'expérimenterez lors d'une virée dans les bars d'Helsinki, sa capitale contrastée : calme autant qu'animée, urbaine mais ouverte aux vents marins et aux senteurs boisées et jalonnée d'édifices aux styles architecturaux si différents !
À moins que vous ne préfériez les charmes des cités médiévales de Savonlinna ou de Porvoo ? En tout cas, les enfants réclameront, eux, la visite des ateliers du vrai Père Noël, à Rovaniemi, capitale animée de la magnifique Laponie.

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Finlande

Château de Turku Château de Turku
Château de Turku
Turku
2h00
Ville ancienne de Rauma Ville ancienne de Rauma
Ville ancienne de Rauma
Rauma
2h00
Parc national de Lemmenjoki Parc national de Lemmenjoki
Parc national de Lemmenjoki
Ivalo
5h00
Parc national de Koli Parc national de Koli
Parc national de Koli
5h00
Laponie Laponie
Laponie
5h00
Place du Sénat Place du Sénat
Place du Sénat
Helsinki
1h00

Nos reportages

Les plus beaux paysages de scandinavie

La Scandinavie, cette région que l’on trouve au Nord de l’Europe est faite de pays particuliers, ces pays qui bénéficient d’une faune et d’une nature sauvage exceptionnelles. Frontière entre l’Europe et le cercle Arctique, les pays scandinaves offrent quelques-uns des plus beaux paysages au monde. En voici une sélection.

Découvrir

Rovaniemi, poste centrale du Père Noël

La capitale de la Laponie finlandaise permet d’emmagasiner toutes les images de carte postale liées au Grand Nord. Avec, en prime, une rencontre avec le Père Noël !

Découvrir

Secrète Finlande

Moins redoutable qu'on ne le croit, car tempéré par une émanation du Gulf Stream, l'hiver finlandais perdure jusqu'au mois de mai où il prend alors des couleurs fascinantes. À skis ou à bord d'un traîneau, partez donc à la découverte de l'une des natures les plus pures d'Europe.
Découvrir