À l’approche des célèbres Fallas, il est temps de prendre son billet pour Valence, un guide vert week-end dans la poche, pour profiter de ses 10 immanquables.

Lonja de la Seda**

Cette Bourse de commerce du 15e s. fut construite à la demande des marchands de soie de Valence. Son architecture, notamment la superbe salle dite du Négoce de la soie**, vous séduira par son raffinement.

Ciudad de las Artes y las Ciencias***

Six édifices signés Santiago Calatrava (un enfant du pays) et Félix Candela, aux formes étranges, évoquant parfois des animaux chimériques, et se mirant dans l’eau bleutée de vastes lacs artificiels, sont devenus l’emblème de cette ville en mouvement. Au programme : sciences, arts, spectacles, événements.

Palacio del Marquès de Dos Aguas**

Ce superbe palais baroque du 18e s. , outre ses riches balcons, présente un encadrement de porte en albâtre*** absolument incroyable.

Bioparc**

Le concept de ce superbe parc animalier consiste à faire découvrir aux visiteurs les animaux en quasi-liberté, à travers des éco-systèmes qui respectent leur environnement.

Oceanogràfic**

Le plus grand parc océanographique d’Europe est constitué de plusieurs bâtiments et espaces souterrains reliés les uns aux autres par des jardins, passerelles et tunnels. La visite vous fera découvrir la faune marine des principales zones climatiques de la planète.

Estación del Norte**

Monument emblématique de l’architecture moderniste de Valence, cette gare est aussi marquée par le style autrichien de la Sécession tout en affichant un répertoire décoratif valencien typique. 

Museo de Bellas Artes San Pío V**

Musée incontournable pour sa collection de primitifs qui témoignent de la vitalité de l’école valencienne du 15e s.

Catedral**

Au cœur de la ville historique, la cathédrale, commencée au 14e s., présente une façade baroque du 18e s. et un intérieur baigné par la clarté qui provient des fenêtres aux vitres d’albâtre de l’élégante tour-lanterne, bel exemple de style gothique flamboyant.

Mercado de Colón**

Voilà un superbe exemple d’architecture moderniste de 1913 dont la façade principale arbore une abondante décoration qui fait appel à la tradition artistique et décorative valencienne – céramiques, peintures, vitraux. Le marché abrite désormais restaurants et bars à la mode.

Mercado Central**

Ce fleuron de l’architecture moderniste, et l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, présente des façades à plusieurs niveaux où sont représentées partout des oranges, symboles de l’expansion de Valence.

À table !

L’unique bar du Mercado Central – le bien nommé Central Bar – est forcément l’objet de toutes les convoitises, un flot continu d’habitués se presse au comptoir – produits frais du marché, évidemment.
Un peu plus loin, entre le marché et la cathédrale, El Balconcillo, prépare une cuisine simple et goûteuse dans une toute petite salle qui s’agrandit aux beaux jours.
Pour vivre une expérience gastronomique « totale », pourquoi ne pas faire 6km de route (ou de métro, arrêt Meliana) pour déguster en pleine campagne l’authentique paëlla de Toni Montoliu ? Vous vivrez ici une expérience inoubliable au cœur de la huerta. On participe à la cueillette des légumes, à l’équeutage des haricots, tout en sirotant une bière ou en goûtant une orange, sans oublier la visite du musée des Arts et Traditions populaires. Et pendant tout ce temps, la paella mijote doucement au feu de bois. La dégustation n’en est que meilleure !

Que boire dans les rues de Valence ?

La orchata de chufa, évidemment ! Valence est la capitale de cette boisson rafraîchissante à base de tubercules de souchet (au goût d’amande), qui se présente comme un lait végétal. En cas de petit creux, on y trempe unfartón (un petit pain).

Informations pratiques

Office de tourisme espagnol : http://www.spain.info/fr/

Office de tourisme de Valence : http://www.visitvalencia.com/fr/home

Les sites cités dans ce reportage

Cité des Arts et des Sciences
Cité des Arts et des Sciences
Valencia
3h00
Palais du marquis de Dos Aguas / Musée national de la Céramique Palais du marquis de Dos Aguas / Musée national de la Céramique
Palais du marquis de Dos Aguas / Musée national de la Céramique
Valencia
1h30
Marché central de Valence Marché central de Valence
Marché central de Valence
Valencia
0h30