Des canyons, des plateaux dressés au-dessus d’une steppe aride balayée par le vent, sous un ciel immense où planent les vautours…. L’Arizona ? Non, le désert des Bárdenas Reales, à une centaine de kilomètres au sud de la festive Pampelune.

Le Far West à moins de trois heures de Biarritz

Ces paysages fabuleux ont été classés parc national en 1990, puis réserve de biosphère par l’Unesco en 1999. Aux formes grandioses qu’a creusées l’érosion s’ajoutent les couleurs changeantes que prennent les roches au fil de la journée. Le lieu est aujourd’hui une des vedettes touristiques de la Navarre. Aux amoureux des grands espaces se sont joints depuis quelques années les fans de la série Game of Thrones, qui viennent se plonger dans les paysages où ont été tournées certaines scènes de la saison 6. Les Bárdenas Reales ont également fourni un Mexique de cinéma à Ridley Scott pour son film Cartel.


Désert des Bárdenas Reales - ©PhotosTime/iStock

 

En voiture, à pied ou en VTT

La Bárdena Blanca est la partie la plus époustouflante des 42 500 hectares que couvre le parc, avec ses paysages de canyons et de collines aux flancs plissés par l’érosion. C’est là que se dresse le Cabezo de Castildetierra, le piton rocheux juché sur sa colline emblématique des Bárdenas Reales. Vous pourrez parcourir aisément cette partie du parc en suivant les 34 km de pistes carrossables accessibles sans difficulté aux véhicules de tourisme. Un road trip dans le désert au pied des Pyrénées. Mais n’hésitez pas à laisser votre voiture pour arpenter canyons et plateaux. Dépaysement garanti !
Au sud, la Bárdena Negra est un vaste plateau dédié aux cultures céréalières. S’il n’y a pas d’habitations dans le parc, certaines zones sont en effet exploitées par les agriculteurs des villages environnant. Cette zone est le terrain d’exercice des adeptes du VTT. Pour le meilleur point de vue, grimpez jusqu’au sanctuaire Sancho Abarca, également accessible en voiture.
Côté nord, El Plano est couvert de forêts de pins d’Alep et de chênes kermès.


El Cabezo de Castildetierra dans la Bárdena Blanca - ©Nadezhda1906/iStock

 

Où faire étape ?

Les Bárdenas Reales ouvrent à 8h et ferment une heure avant la tombée du jour. Deux options pour prolonger votre séjour dans les environs : Pampelune, la capitale de la Navarre, dont l’animation se prolonge tard dans la soirée autour de ses bars à tapas et ses restaurants, ou Tudela, plus discrète, qui conserve un beau centre-ville médiéval.


Bar à Pampelune - ©Lucie Fontaine/Michelin

 

Informations pratiques

Bárdenas Reales

 

L'auteur

Lucie Fontaine

City travels, balades en canoë, restaurants végétariens, lecture... Voilà un précipité non exhaustif de ce qui m'inspire au quotidien. Parisienne invétérée, je me ressource en Dordogne... quand je ne suis pas aux quatre coins de l’Europe pour le Guide Vert !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Bárdenas Reales Bárdenas Reales
Bárdenas Reales
Arguedas
4h00