Avec quelque 500 km de côtes émaillées parfois de criques paradisiaques, des montagnes préservées et des villes d’art et histoire, la Catalogne est une destination plurielle qui combine à merveille nature et culture. On ne se lasse pas de la découvrir.

 Si une destination combine à merveille nature et culture, c’est bien la Catalogne, région du nord-est de l’Espagne. Allez-y pour...

 

... contempler la Grande Bleue

Certes, la Costa Brava peut être synonyme de stations balnéaires bondées, mais on y trouve aussi des criques parfaitement préservées et de très beaux fonds marins pour pratiquer la plongée. Avec plus de 500 km de côtes sur la Méditerranée, vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

... vous mettre au vert

Pour échapper à la foule, privilégiez l’intérieur des terres. Entre randonnées dans le Parc Nacional d’Aigüestortes, découverte de la Val d’Aran à vélo ou ski dans les Pyrénées, c’est tout un éventail d’activités de plein air qui s’offre à vous.

 

... l’art et l’architecture

Parmi les enfants du pays, citons deux artistes de génie : Salvador Dalí, dont on peut visiter la maison-atelier près de Cadaqués ainsi que l’étonnant musée qui lui est consacré à Figueres. Et bien sûr, Antoni Gaudi, le chef de file du modernisme, indissociable de Barcelone. La capitale catalane vaut le voyage uniquement pour ses incroyables réalisations architecturales, comme les Casas Milà et Batlló, la Sagrada Familia ou encore le Park Güell !

 

... faire la fête

Tout au long de l’année, foires, festivals, carnavals et spectacles de rue rythment le calendrier. L’occasion de découvrir l’incroyable tradition catalane des castells, ces fameuses pyramides humaines qui défient les lois de la gravité. Pour assister à la fête la plus débridée d’Espagne, rendez-vous à Sitges en février pour le carnaval !

 

Informations pratiques

Site officiel de la Catalogne

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Espot
4h00
Val d'Aran Val d'Aran
Val d'Aran
Vielha
4h00
Casa-museu Salvador Dalí Casa-museu Salvador Dalí
Casa-museu Salvador Dalí
Portlligat
1h00
La Pedrera - Casa Milà La Pedrera - Casa Milà
La Pedrera - Casa Milà
Barcelona
1h00
Casa Batlló Casa Batlló
Casa Batlló
Barcelona
1h00
La Sagrada Familia La Sagrada Familia
La Sagrada Familia
Barcelona
1h00
Parc Güell Parc Güell
Parc Güell
Barcelona
1h30