Six itinéraires permettent de sortir des sentiers battus, des Pyrénées aux villages de pêcheurs des bords de la Méditerranée, à la découverte de joyaux du patrimoine de l’Unesco.

Les Pyrénées, des sommets à la mer

Le premier itinéraire vous fait serpenter des sommets enneigés des Pyrénées à la Méditerranée translucide... Il recèle dans ses montagnes des trésors de l’art roman : les neufs églises du sanctuaire de la Vall de Boí classé au patrimoine mondial de l’Humanité et, à la Seu d’Urgell, la seule cathédrale romane de Catalogne. Les amateurs d’adrénaline peuvent, eux, descendre en rafting la rivière Noguera Pallaresa ou dévaler à ski les pentes de La Molina, doyenne des stations de sports d’hiver catalanes. Au niveau de la mer, on s’immerge dans l’univers de Salvador Dali, entre sa maison à Portlligat, son château à Púbol et son musée à Figueres.


©José-Luis-Rodríguez

 

Au fil de la Méditerranée

C’est au fil de la Méditerranée que vous emmène le deuxième itinéraire, du delta de l’Ebre à Portbou. Vous voilà plongé dans une réserve de biosphère classée par l’Unesco, au milieu des rizières et de 330 espèces d’oiseaux. De quoi donner envie de prendre son envol à son tour, de façon figurée : les grands huit du parc à thème Ferrari Land vous permettent de fendre la bise à la vitesse de l’éclair... Le long des flots bleus, de longues plages alternent avec des petites criques entre les falaises. On remonte le temps face aux peintures rupestres des Abrics de l’Ermite, aux ruines grecques de Sant Martí d'Empúries ou dans les cités médiévales de Pals ou de Peratallada. Autant d’escales au cours desquelles tourner les pages de l’histoire du pourtour méditerranéen.


©Miguel Ángel Álvarez

 

Patrimoine Mondial, de la montagne à la mer

Ce patrimoine catalan se situe au cœur du troisième itinéraire balisé par l’office de tourisme, de la montagne à la mer. Le long du parcours, La Pobla de Segur figure parmi les lieux les plus inattendus, lié aux draveurs qui, comme au Canada, transportaient le bois sur le cours d’eau. Un petit musée raconte l’histoire de ces dompteurs du courant toujours en alerte face aux dangers. En bout de course, Tarragone s’impose comme le site le plus impérial, ancienne capitale romaine de l’Hispanie appelée alors Tarraco. Son amphithéâtre domine majestueusement la Méditerranée... La gastronomie faisant elle aussi partie du patrimoine, certes immatériel, on se balade entre les vignes du Priorat, un vin cultivé par les moines depuis 1262, près de la Chartreuse de Escaladei, au pied du somptueux massif de Montsant.


©Sergi Boixader

 

Les secrets de la Catalogne : de la côte vers les terres

D’autres secrets du territoire catalan sont à découvrir le long d’un quatrième itinéraire menant de la côte aux terres. Vous doutiez-vous que des dolmens, érigés entre 3300 et 1800 av. J.-C, se dressent dans le massif des Gavarres ? Dans l’arrière-pays, Vic est réputée pour son marché où se ravitailler en saucisses de porc locales. Ce rendez-vous se tient sur la plaça Major, la plus grande place de la Catalogne bordée de demeures médiévales et baroques. Une perle nichée dans les rochers, où passer la nuit si possible : le monastère de Montserrat, dont le célèbre chœur d’enfants chante dans le monde entier. Tout un réseau de sentiers permet d’explorer les alentours, entre pics, ermitages abandonnés et pierres aux formes d’éléphant ou de momie. Ce parcours se termine à Lleida à l’heure du coucher de soleil, réputé splendide depuis cette étape du chemin de Compostelle.


©Maria Rosa Ferré

 

Au départ de Barcelone : sur les routes de la culture et de Barcelone aux Pyrénées catalanes

Barcelone demeure l’étape incontournable où contempler inlassablement la Sagrada Familia de Gaudi et les chefs d’œuvres de Miró et de Picasso. C’est tout logiquement que les deux derniers circuits s’élancent de la capitale catalane. L’un chemine vers le sud et, sous une thématique culturelle, propose d’admirer d’autres merveilles d’architecture le long de la route cistercienne. Tapissées de vignobles et de forêts, les collines de la Conca de Barberà abritent trois monastères du 12e siècle : l’abbaye de Poblet, classée au patrimoine de l’Humanité, et celles de Vallbona de les Monges et de Santes Creus. Dans un style différent, un vaste château construit par les Arabes trône au dessus de la ville de Tortosa, témoignage d’un autre chapitre du passé.


©Imagen MAS

Le dernier itinéraire boucle la boucle, de Barcelone aux Pyrénées. Il passe par la Costa Barcelona, région méconnue des touristes et destination de week-end des Barcelonais. A Terrassa, le passé industriel catalan est retracé au Musée de la Science et de la Technique aménagé dans une ancienne usine moderniste. Le paysage urbain cède progressivement le pas à la nature, puis à la montagne... Avec, dressé à l’horizon, la silhouette fourchue du massif de Pedraforca, paradis des randonneurs et des grimpeurs, et l’un des symboles de la Catalogne.


©Sergi Boixader

 

Informations pratiques

Voir les circuits complets sur Catalunya Experience

 

Six circuits pour vivre la Catalogne

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Vall de Boí Vall de Boí
Vall de Boí
Erill la Vall
4h00
Cathédrale Santa Maria de La Seu d'Urguell Cathédrale Santa Maria de La Seu d'Urguell
Cathédrale Santa Maria de La Seu d'Urguell
La Seu d'Urgell
0h30
Vall de la Noguera Ribagorçana Vall de la Noguera Ribagorçana
Vall de la Noguera Ribagorçana
Vilaller
4h00
Casa-Museu Castell Gala Dalí
Casa-Museu Castell Gala Dalí
Púbol
1h00
Théâtre-musée Dalí Théâtre-musée Dalí
Théâtre-musée Dalí
Figueres
0h30
Parc naturel du Delta de L'Èbre Parc naturel du Delta de L'Èbre
Parc naturel du Delta de L'Èbre
Deltebre
4h00
Site archéologique d'Empúries Site archéologique d'Empúries
Site archéologique d'Empúries
1h00
Amphithéâtre romain de Tarragone Amphithéâtre romain de Tarragone
Amphithéâtre romain de Tarragone
Tarragona
1h00
Chartreuse d'Escaladei
Chartreuse d'Escaladei
La Morera de Montsant
0h30
Serra del Montsant
Serra del Montsant
La Morera de Montsant
1h00
Plaça Major Plaça Major
Plaça Major
Vic
0h15
Monastère de Montserrat Monastère de Montserrat
Monastère de Montserrat
Montserrat
0h30
La Sagrada Familia La Sagrada Familia
La Sagrada Familia
Barcelona
1h00
Fondation Joan Miró
Fondation Joan Miró
Barcelona
3h00
Musée Picasso
Musée Picasso
Barcelona
2h00
Monastère de Poblet Monastère de Poblet
Monastère de Poblet
Poblet
1h00
Monastère de Vallbona de les Monges Monastère de Vallbona de les Monges
Monastère de Vallbona de les Monges
Vallbona de les Monges
1h00
Monastère de Santes Creus Monastère de Santes Creus
Monastère de Santes Creus
Monestir Santes Creus
1h00
Costa de Barcelona-Maresme Costa de Barcelona-Maresme
Costa de Barcelona-Maresme
Mataró
0h30
Musée de la Science et de la Technique de Catalogne
Musée de la Science et de la Technique de Catalogne
Terrassa
1h30