Coup de foudre pour Gérone, la belle ignorée de la Catalogne du Nord ! Un patrimoine architectural exceptionnel (repéré par les producteurs de la 6e saison de Game of Thrones), l'un des plus grands quartiers juifs d'Europe, des bars et des restos, une vie nocturne, une belle jeunesse en terrasse : mes dix conseils pour profiter à fond de votre visite à Gérone.

Conseil n°1 : se promener sans but

... voici un premier conseil d'une banalité à pleurer : se promener, le nez en l'air, sans fin et sans but, dans la vieille ville, jusqu'à l'ivresse. Que de venelles, de ruelles, de passages secrets, de fenêtres à meneaux, de pavés, d'arcatures, de galeries, de balcons... Un week-end dans la perle de la Catalogne du nord, et l'on revient la tête bourrée d'images. Gérone a connu une période de splendeur inouïe jusqu'au 14e siècle (aujourd'hui, sa prospérité et sa qualité de vie lui valent de truster le top 5 des villes espagnoles les plus agréables à vivre). Cette prospérité se sent sous les pieds comme elle se voit... Les producteurs de Game of Thrones ne s'y sont pas trompés qui ont investi la ville pour la 6e saison. Une scène clef de cette série américaine fut tournée sur l'escalier monumental de la cathédrale gothique Sainte-Marie...

 

Conseil n°2 : s'immerger dans El Call, l'ancien quartier juif


©Georges Rouzeau/Michelin

Au Moyen-Age, Gérone abritait la plus forte communauté juive après celle de Barcelone. Surnommé El Call, et situé dans le prolongement de la carrer de la Forca, en plein coeur médiéval de la vielle ville, le quartier juif a gardé toute sa saveur, à grand renfort de vennelles et d'escaliers pentus - une atmosphère incomparable qui vous envoûtera. Il est même encore possible de repérer quelques fenêtres murées, vestiges du ghetto. Pour en savoir plus sur cette histoire commencée aux environs de 890 et qui se termine brutalement en 1492 avec l'expulsion des juifs d'Espagne, le museu d'Historia dels Jueus est l'endroit rêvé. Il conserve notamment une magnifique collection de pierres tombales découverte sur la colline de Montjuïc, au nord de la ville, et dans la cour, les restes d'un mikvé, le bain rituel destiné à la purification avant le chabbat

 

Conseil n°3 : comprendre le Noucentisme avec la Casa Rafael Masó


©Georges Rouzeau/Michelin

Rafael Masó I Valentí (1880-1935) : voici l'architecte incontournable qui a contribué de manière décisive à façonner le visage moderne de Gérone (même si nombre de ses constructions ont été détruites - nul n'étant prophète en son pays, y compris en Catalogne, pourtant fort éprise d'elle-même...). Même si l'architecture ne vous passionne pas plus que ça, franchissez sans hésiter le seuil de sa maison, résultat de la fusion de 4 maisons acquises successivement : vous serez plongé dans l'intimité d'une famille bourgeoise catalane du début du 20e s. et dans la vie d'un homme très pieux et très investi dans la vie publique de son temps. À l'intérieur, vous serez accueilli par le mobilier d'origine, dessiné en partie par Rafael Masó lui-même dans une veine qui évoque l'Écossais Charles Rennie Mackintosh. Vous bénéficierez aussi d'une vue imprenable sur l'Onyar et sur la passerelle de style Eiffel qui franchit ce fleuve. Ce sera aussi l'occasion pour vous d'essayer de comprendre quelque chose au Noucentisme, mouvement catholique et nationaliste, épris de justice sociale, qui domina les arts, les lettres et la politique des deux premières décennies du 20e siècle en Catalogne. Au sortir de cette visite, la sensation de découvrir un nouveau continent intellectuel au sein même de l'histoire de la vieille Europe !

 

Conseil n°4 : les bains arabes (qui ne sont arabes que de nom)


©Georges Rouzeau/Michelin

...mais qui n'en restent pas moins superbes : les banys Àrabs de Gérone, construits au 12e s. sur le modèle des bains musulmans médiévaux, commencent par un décor digne de Game of Thrones avec ce bassin octogonal entouré de 8 colonnes soutenant une lanterne. 5 salles suivent avec leur fonction différente, vestiaire, bain chaud ou froid, salle de repos tiède...

 

Conseil n°5 : visiter la cathédrale


©Georges Rouzeau/Michelin

Sa masse monumentale qui se dresse au sommet de la vieille ville aimante tous les regards - elle est précédée d'un immense escalier qui m'a évoqué ce jour-là l'escalier du Cuirassé Potemkine, le film du réalisateur russe Eisenstein. Ancienne cathédrale romane dont on a conservé le clocher et le cloître, elle a été reconstruite en style gothique, et embellie d'une façade baroque qui imite un retable géant. À l'intérieur, une nef spectaculaire (la plus large de toute l'architecture européenne) et un Trésor riche en oeuvres d'art de grande valeur.

 

Conseil n°6 : Església de Sant Feliu

Son clocher tronqué est devenu l'emblème de la ville. Façade baroque, magnifique abside, sarcophages paléochrétiens encastrés dans les murs et la curieuse fresque du miracle des mouches (pas très glorieux pour les Français...

 

Conseil n°7 : Manger une glace chez Rocambolesc

Les frères Roca, trois étoiles au guide MICHELIN dans leur restaurant El Celler de Can Roca à Gérone, ont aussi un glacier (tenu par Jori) dont le décor foufou s'inspire de la chocolaterie de Willy Wonka. Dans ce temple de la gourmandise à l'ancienne aux couleurs guimauve et barbe à papa, toutes les folies sont permises, parmi des dizaines de parfums, à agrémenter de diverses confiseries décoratives.

 

Conseil n°8 : faire du shopping


©Georges Rouzeau/Michelin

Ville prospère (industrie, agriculture, tourisme), Gérone possède un joli éventail de boutiques - chaussures, vêtements, épiceries fines - autant de lieux de perdition comme dirait une bonne amie (quelques rues : carrer de Santa Clara, carrer Nou, carrer Argenteria, carrer Ballesteries et d'autres encore). Il y a notamment des enseignes de sport outdoor, proximité des Pyrénées oblige... On ne sait pas si l'on doit vous conseiller de mettre les pieds dans l'épicerie fine Moriscot* : derrière sa magnifique façade 19e s. se cache un couple de commerçants irascibles qui interdit les photos... mais qui vendent des liqueurs inconnues. Vous êtes prévenus !
*Colmadot Morisco, Ciutadans, 4 , 17001 Girona.

 

Conseil n°9 : faire le plein d'anchois à l'Anxoves de l'Escala (shopping, suite)

La côte catalane est un haut-lieu de la pêche à l'anchois. N'oubliez pas d'en remporter quelques bocaux grâce à cette boutique spécialisée de la vieille ville.
Anxoves de l’Escala, Carrer de la Cort Reial, 22, 17004 Girona.

 

Conseil n°10 : visiter la Casa-Museu Castell Gala Dalí


©Georges Rouzeau/Michelin

À 16km à l'est de Gérone, vous pourrez visiter l'un des satellites de la galaxie Dalí (avec le musée-théâtre de Figuères et la maison-musée de Portlligat près de Cadaquès), le château-musée de Dalí. Cet édifice du 14e s. fut la résidence de la muse du peintre surréaliste, Gala. Après la mort de cette dernière (enterrée dans la crypte), Dalí s'y installa. Décor à l'image de ce pape du kitsch et du mauvais goût - qui ravira les petits et les grands.

 

Informations pratiques

Où dormir ?
AC Palau Bellavista
Grand hôtel moderne avec des chambres spacieuses et fonctionnelles, perché au sommet de la ville et qui bénéficie d'une vue superbe sur Gérone. Le centre-ville historique n'est qu'à dix minutes à pied.
Pujada Polvorins, 1 Girona 17004.

Où manger ?
Brots de Vi

Petite table sympathique et sans prétention, qui promeut le bio, en plein coeur de la vieille ville.
Carrer de la Cort Reial, 1 Girona 17004.

Tourisme de la Catalogne
www.catalunyaexperience.fr
www.catalunya.com

Contact : info.act.fr@gencat.cat

Patronat Turisme Costa Brava Pirineu de Girona
http://fr.costabrava.org/

Comment y aller ?
En avion : www.vueling.com
En train : http://www.renfe.com/

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Vieille ville de Gérone Vieille ville de Gérone
Vieille ville de Gérone
Girona
1h30
Bains arabes de Gérone Bains arabes de Gérone
Bains arabes de Gérone
Girona
0h30
Cathédrale de Gérone Cathédrale de Gérone
Cathédrale de Gérone
Girona
0h30
Trésor de la cathédrale de Gérone Trésor de la cathédrale de Gérone
Trésor de la cathédrale de Gérone
Girona
0h30
Église de Sant Feliu Église de Sant Feliu
Église de Sant Feliu
Girona
0h15