Au nord-est de la Catalogne, la Costa Brava est réputée pour ses plages, mais elle dispose aussi d'un riche patrimoine : villages médiévaux, monastères, sites antiques et musées. On y savoure des vins et une gastronomie formidables. Les beautés naturelles ne sont pas en reste, entre les petites criques sauvages, les jardins botaniques et les sommets grandioses des Pyrénées de Gérone. Entre mer et montagne, le choix des activités est immense.

Au-delà de ses calanques rocheuses et de ses plages ensoleillées, la Costa Brava, ou "côte sauvage", cette partie du littoral catalan qui s'étend de la frontière française à Blanes, recèle bien des charmes insoupçonnés. Certains trésors se cachent au sein même des stations balnéaires, à l'instar de Tossa de Mar. Les murailles médiévales de la vieille ville, qui surplombent le cap Tossa, témoignent d'une riche histoire. Au pied des fortifications se love l'ancien quartier des pêcheurs Sa Roqueta et ses maisons basses. Planté dans un superbe décor naturel, Tossa de Mar inspira dans les années 1930 de nombreux artistes étrangers (Chagall, André Masson), dont le musée municipal garde des tableaux.

 

Le charme des sites antiques et villages médiévaux

Pas besoin d’être passionné d’archéologie pour succomber à la magie des ruines d’Empúries, le seul site de la péninsule ibérique où l'on trouve à la fois les vestiges d'une cité grecque et ceux d'une ville romaine. Face aux flots bleus de la Méditerranée, l'on imagine sans peine les navires antiques qui alimentaient jadis ce comptoir. On vogue également vers un passé lointain à Ullastret, pittoresque village où les Ibères ont laissé les vestiges d'un oppidum.
Encerclée de remparts qui la protégèrent de nombreux sièges, Gérone fourmille de lieux historiques. Explorez les ruelles de son ancien quartier juif (le Call), ses bains arabes, sa cathédrale Santa Maria et son musée d'art, puis traversez par le pont Eiffel pour admirer, depuis l'autre rive de l'Onyar, la mosaïque de maisons colorées qui se reflète dans l'eau.

Le plaisir de la contemplation s'éprouve aussi sur le majestueux pont suspendu qui enjambe le fleuve Fluvià devant Besalú. Cette cité très ancienne conserve l'un des plus riches ensembles d'art roman de Catalogne (église de Sant Pere, Miqvé...). Autre joyau médiéval, le village de Peratallada est fortifié de trois remparts et d'un grand fossé creusé dans la roche. A l'écart de l'agitation estivale, plusieurs autres villages de l'arrière-pays abritent des merveilles, comme la basilique Santa Maria de Castelló d’Empúries. On flâne aussi avec bonheur dans à travers Pals et ses ruelles bordées de maisons roses. Dominant la baie d’El Port de la Selva, le monastère de Sant Pere de Rodes dresse son fier clocher carré, un bel exemple d'art roman du 12e s. Cet art roman au style rigoureux et massif s'est aussi épanoui dans les Pyrénées de Girone, notamment aux monastères de Sant Joan de les Abadesses et Santa Maria de Ripoll.

Vue sur le pont médiéval et la ville de Besalú - ©Eloi_Omella/iStock
Vue sur le pont médiéval et la ville de Besalú - ©Eloi_Omella/iStock

 

Une terre d'inspiration artistique

La Costa Brava possède aussi un patrimoine moderne original. Le modernisme catalan s'incarne dans la Casa Masó de Gérone, œuvre de l'architecte Rafael Masó i Valentí, un disciple de Gaudí. L'architecture industrielle s'illustre dans l'ancienne usine de liège de Palafrugell, réaménagée en Musée du Liège. Influencées par le style caribéen, les belles maisons coloniales de Begur furent léguées par les Indianos qui firent fortune dans le coton ou le tabac à Cuba.

En matière d'art moderne, impossible d'échapper à la figure illustre du peintre surréaliste Salvador Dali. Son ombre plane dans la maison-musée de Portlligat, près de Cadaqués, où il vécut plusieurs années, au spectaculaire théâtre-musée de Figueres, dont il conçut la décoration excentrique et au château-musée de Púbol, qui fut le dernier refuge de l'artiste et de sa muse Gala.
D'autres lieux d'exposition ouvrent un panorama plus large sur la création catalane d'hier et d'aujourd'hui, tels le musée photographique du Palau Solterra à Torroella de Montgri, l'espace Carmen Thyssen à Sant Feliu de Guixols ou le musée de la Garrotxa à Olot, consacré aux artistes de la région.

 

Gastronomie de la mer et des montagnes

C'est sans doute grâce à Dali et à ses amis artistes (Picasso, Eluard, Man Ray...) qui venaient y passer leurs étés, que Cadaqués a pu conserver son charme villageois. Même lors de sa forte fréquentation estivale, la bourgade conserve sa douceur de vivre. On y savoure toujours une délicieuse gastronomie de la mer, à l'honneur dans des restaurants réputés comme Compartir ou Can Rafa. Poissons et fruits de mer tiennent aussi la vedette dans les bonnes tables des villages de pêcheurs tels El Port de la Selva, l'Escala ou Roses, où le célèbre chef catalan Ferran Adrià doit bientôt rouvrir un laboratoire culinaire. A Palamos, ne manquez pas le musée de la Pêche et le marché aux poissons.

Dans l'arrière-pays, chassez les produits du terroir. A Gérone, le Local Market présente jambons, fromages et autres produits fermiers qui font saliver d'envie. Vous pourrez y suivre des cours de cuisine catalane. Si vous aimez l'huile d'olive vierge, réservez une visite-dégustation au Trull Alenyà (moulin à huile) de Corçà, près de La Bisbal d'Empordà. Depuis deux siècles, l'entreprise familiale presse les olives à froid dans des meules de pierre. A Palau-Sator, au nord de Pals, la cidreraie Mooma présente toutes les étapes de la fabrication du cidre, que l'on peut savourer lors d'un repas à l'ombre des pommiers. Cultivé depuis des siècles, le riz de Pals est d'excellente qualité, rond et ferme. El Xiulet de Pals, un petit train touristique, parcourt les rizières et fait halte au Moli de Pals, un moulin de 1452 doté d'antiques machines en bois. Projet social et écologique à Riudarenes (La Selva), Can Moragues valorise les produits de producteurs locaux dans sa boutique et son restaurant bio.

Dans les Pyrénées, plusieurs restaurants d'Olot se sont associés pour promouvoir la "cuisine volcanique" de la Garrotxa, qui remet au goût du jour des produits anciens de la région. A Ripoll, savourez une bière artisanale Minera avec un plateau de charcuterie locale.

Côté restauration, les fins gourmets ne seront pas en reste ! La rencontre entre cuisine traditionnelle et esprit innovateur a fait pleuvoir une pluie d'étoiles sur la région avec pas moins de 14 établissements étoilés par le Guide MICHELIN, pour un total de 18 étoiles. Citons la cuisine créative et la cave insolite de El Celler de Can Roca à Gérone (3 étoiles au guide MICHELIN), et le mélange de tradition et de modernité de Les Cols à Olot (2 étoiles).


Restaurant El Celler de Can Roca à Gérone - ©Michelin

 

Parcourir la route des vins DO de l'Empordà

Cette route touristique à la découverte des vins d'appellation d'origine Empordà propose une vaste offre œnotouristique incluant la visite de caves, des repas et hébergements dans les vignobles, de la vinothérapie, des visites de musées spécialisés et des activités variées. Parmi nos domaines favoris, celui de Martin Faixo à Cadaqués, dont les cépages murissent sur les sols minéraux du Cap de Creus, et le château de Peralada, où l'activité viticole remonte au Moyen-Age. Le château inclut aussi, dans l'ancien couvent, un musée du vin et une superbe collection d'objets en verre. A découvrir aussi, la bodega du Clos d'Agon en Calonge, El Celler d'en Marc à Palamos, ou encore Eccocivi, à Sant Marti Vell.

Pour un œnotourisme actif, SK Kayak à Llança associe balade en kayak et dégustation de vins. A Calonge, Bacchus on Bike propose des itinéraires à vélo, à cheval ou à pied à la découverte des caves et vignobles. Tourné vers l'écologie, Vins de Taller, à Siurana, organise des balades à cheval et des pique-niques dans son domaine.

Vignes à Cadaqués - ©Instants/iStock
Vignes à Cadaqués - ©Instants/iStock

 

Se ressourcer, détente et bien-être

La Costa Brava est parfaite pour goûter aux joies de la détente et de la relaxation. L'hôtel Vichy Catalan à Caldes de Malavella, bel établissement de style mauresque niché dans un jardin immense, associe cure thermale, massages et soins de beauté. Pour profiter d'un spa luxueux, dormez à l'Elke Spa Hotel à Sant Feliu de Guixols ou au Resguard dels Vents à Ribes de Freser, perché entre prairies et forêts. La forêt, justement, est au centre des activités de relaxation et de promenade organisées par la Cooperativa Sèlvans à Arbucies. Les amateurs de yoga et de retraites bio apprécient les gîtes ruraux de la Burguera de Púbol ou les chambres d'hôtes et cabanes de forêt du Mas Garganta à Olot. Sur le littoral, les jardins botaniques Marimurtra et Pinya de Rosa à Blanes, Santa Clotilde à Lloret de Mar et de Cap Roig à Calella de Palafrugell ouvrent des parenthèses pour la méditation au calme.

Jardin botanique de Marimurtra à Blanes - ©Vladislav Zolotov/iStock
Jardin botanique de Marimurtra à Blanes - ©Vladislav Zolotov/iStock

 

Se dépenser, sports et aventures

La randonnée pédestre est une activité phare du littoral, notamment sur le GR92, un sentier parcourable en dix jours qui suit le Camí de Ronda catalan de Portbou à Lloret de Mar. On peut juste en parcourir les plus belles étapes, entre Begur et le Cap Roig, dans la sierra de Montgri, au Cap de Creus et dans le parc natural dels Aiguamolls de l'Empordà. Dans les Pyrénées, des itinéraires de marche sont tracés dans la hêtraie de la Fageda d'en Jordà ou encore à Vall de Núria, vallée d'altitude accessible par un train panoramique à crémaillère.

Les fans de la petite reine pédaleront sur la voie verte El Carrilet d'Olot à Gérone, un agréable trajet de 57 km sur une ancienne voie ferrée, en pente douce, parfait pour les familles. Burricleta loue des vélos électriques et propose une foule de petits itinéraires entre les villages de la côte.

La Costa Brava est évidemment un paradis pour les sports nautiques : voile, croisières, windsuf, stand-up paddle, ski nautique, kayak, plongée... L'offre est pléthorique. Pour admirer la vie sous-marine, le Cap de Creus et les îles Medes sont incontournables. Les kitesurfeurs se retrouvent à Sant Pere Pescador, les windsurfeurs dans la baie de Roses. Mais ne négligez plus les activités dans l'intérieur des terres, par exemple un vol en mongolfière dans la Garrotxa (www.voldecoloms.com), du canyoning (www.aventuragirona.com) ou encore une via ferrata (www.altitudextrem.com). De quoi passer des vacances intenses en émotions !

Kayakers le long de la côte de Costa Brava - ©AzmanL/iStock
Kayakers le long de la côte de Costa Brava - ©AzmanL/iStock

 

Informations pratiques

La destination 'Costa Brava - Pyrénées de Gérone' ont mis en place des protocoles et des mesures de sécurité liés au Covid : plus d'info sur le site de l’office de tourisme.
Retrouvez 'Costa Brava - Pyrénées de Gérone' sur Facebook et Instagram.

 

Article sponsorisé

 

Les sites cités dans ce reportage

Musée municipal de Tossa de Mar Musée municipal de Tossa de Mar
Musée municipal de Tossa de Mar
Tossa de Mar
1h00
Site archéologique d'Empúries Site archéologique d'Empúries
Site archéologique d'Empúries
1h00
Ciutat Ibèrica Ciutat Ibèrica
Ciutat Ibèrica
Ullastret
1h00
Bains arabes de Gérone Bains arabes de Gérone
Bains arabes de Gérone
Girona
0h30
Cathédrale de Gérone Cathédrale de Gérone
Cathédrale de Gérone
Girona
0h30
Musée d'Art de Gérone Musée d'Art de Gérone
Musée d'Art de Gérone
Girona
2h00
Vieille ville de Gérone Vieille ville de Gérone
Vieille ville de Gérone
Girona
1h30
Église de Sant Pere Église de Sant Pere
Église de Sant Pere
Besalú
0h15
Miqvé de Besalú
Miqvé de Besalú
Besalú
Église Santa Maria de Castelló d'Empúries Église Santa Maria de Castelló d'Empúries
Église Santa Maria de Castelló d'Empúries
Castelló d'Empúries
0h15
Monastère de Sant Pere de Rodes Monastère de Sant Pere de Rodes
Monastère de Sant Pere de Rodes
Palau-saverdera
1h00
Monastère Sant Joan de les Abadesses Monastère Sant Joan de les Abadesses
Monastère Sant Joan de les Abadesses
Sant Joan de les Abadesses
1h00
Ancien monastère Santa Maria de Ripoll Ancien monastère Santa Maria de Ripoll
Ancien monastère Santa Maria de Ripoll
Ripoll
0h30
Casa Masó
Casa Masó
Gérone
1h00
Musée du Liège
Musée du Liège
Palafrugell
1h00
Casa-museu Salvador Dalí Casa-museu Salvador Dalí
Casa-museu Salvador Dalí
Portlligat
1h00
Théâtre-musée Dalí Théâtre-musée Dalí
Théâtre-musée Dalí
Figueres
0h30
Casa-Museu Castell Gala Dalí
Casa-Museu Castell Gala Dalí
Púbol
1h00
Museu de la Garrotxa
Museu de la Garrotxa
Olot
1h30
Parc naturel du Cap de Creus Parc naturel du Cap de Creus
Parc naturel du Cap de Creus
Cadaqués
4h00
Château de Peralada Château de Peralada
Château de Peralada
Peralada
1h00
Museu del Castell de Peralada
Museu del Castell de Peralada
Peralada
1h30
Jardin botanique Marimurtra Jardin botanique Marimurtra
Jardin botanique Marimurtra
Blanes
1h00
Jardin botanique Pinya de Rosa Jardin botanique Pinya de Rosa
Jardin botanique Pinya de Rosa
Blanes
1h00
Jardins de Santa Clotilde Jardins de Santa Clotilde
Jardins de Santa Clotilde
Lloret de Mar
1h30
Jardin botanique du Cap Roig Jardin botanique du Cap Roig
Jardin botanique du Cap Roig
Calella de Palafrugell
1h00
Vall de Núria Vall de Núria
Vall de Núria
Núria
4h00
Îles Medes Îles Medes
Îles Medes
L'Estartit
4h00