Barcelone compte parmi les destinations weekend les plus populaires en Europe. La capitale de la Catalogne offre en effet tout ce dont on peut rêver : une histoire millénaire, une culture forte, une gastronomie haute en couleur et un sens de la fête unique !

À voir en priorité !

On vient d’abord à Barcelone pour flâner le nez en l’air dans la vieille ville et le quartier gothique (Barri Góthic-ciutat vella), un dédale de ruelles tortueuses bordées de bâtiment médiévaux et de vestiges antiques. Changement d’époque, mais éblouissement garanti dans le quartier de l’Eixample, miroir du dynamisme et de la prospérité  de la bourgeoisie barcelonaise au tournant du 19e s. Les plus grands architectes modernistes, dont Antoni Gaudí, y ont rivalisé d’ingéniosité – notamment tout au long du Passeig de Gràcia, une voie élégante et véritable musée à ciel ouvert.

Barcelone est souvent identifié à Gaudí, et la Sagrada Familia est son chef-d’œuvre testamentaire, commencé en 1882 et toujours en construction ! Un conseil : réservez vos tickets en ligne et choisissez un créneau matinal. Autre projet fou de Gaudí, le parc Güell, avec ses bâtiments aux allures délirantes, ses céramiques féériques et ses lignes ondulantes : un incontournable, notamment avec les enfants.

Pas de séjour réussi à Barcelone sans une déambulation, de jour comme de nuit, sur les Ramblas,  cette large avenue qui s’étend sur plus d’un kilomètre, de la plaça de Catalunya au monument de Christophe Colomb, du côté du port. Son terre-plein central ombragé est le théâtre d’une perpétuelle animation ! Autre figure tutélaire de Barcelone, l’ogre Picasso ! Son musée barcelonais, installé dans un ensemble de palais médiévaux, parmi lesquels le Palau Aguilar, rend hommage à la ville où l’artiste se forma et séjourna de 1895 à son départ pour Paris en 1903. Ses premières œuvres et la période bleue sont mises à l’honneur.

 

Ensuite, pourquoi ne pas déjeuner à Els Quatre Gats, restaurant historique des artistes barcelonais au tournant du 19e et du 20e s. ?

 

Autre essentiel, la colline de Montjuïc où se tint l’Exposition Universelle de 1929. A travers une série de jardins luxuriants, on accède notamment à des musées extraordinaires comme le Museu Nacional d’Art de Catalunya qui renferme dix siècles d’art catalan de la période romane à l’art contemporain, ou encore la Fundaciò Joan Mirò qui présente 10 000 œuvres de l’artiste dans un bâtiment rationaliste surprenant.

Des coups de cœur !

Shopping dans les ruelles du Barí Gothic, riches en boutiques de toute sorte : antiquaires des carrer de la Palla etcarrer dels Banys Nous, spécialistes de la passementerie et des travaux sur l’avinguda Portal de l’Àngel, biscuits et tourons de la Casa Colomina, espadrilles catalanes à la Manual Alpargatera… Le long de la rambla, le marché de la Boqueria est un endroit idéal pour se régaler à coup de tapas grâce à plusieurs bars et stands qui proposent des spécialités ibériques, basques, voire même végétariennes.

Quand le syndrome de Stendhal menace, il est temps de filer vers la Vila Olimpica, son port et sa plage pour passer une agréable journée balnéaire entre séance de bronzage, terrasse de restaurant (de poissons, souvent) ou de bar les pieds dans l’eau, et la nuit venue, faire la fête dans un club ou une salle de concert l’Opium, le Club Catwalk ou le Razzmatazz.

Enfin, dans le quartier de l’Eixample, il est possible de combiner une découverte des collages d’Antoni Tàpies abritée dans un superbe bâtiment moderniste, une séance de shopping dans l’élégant Passeig de Gràcia (attention à la carte bleue, marques de luxe) et un concert au Palau de la Musica, un chef-d’œuvre du modernisme dont la salle de concert, avec sa coupole inversée, est inoubliable.

 

Retrouvez notre sélection d'hôtels situés dans le centre ville de Barcelone 

 

Informations Pratiques

Pour plus d’information : www.enviedecatalogne.fr - www.barcelonaturisme.com

Les sites cités dans ce reportage

La Sagrada Familia La Sagrada Familia
La Sagrada Familia
Barcelona
1h00
Parc Güell Parc Güell
Parc Güell
Barcelona
1h30
Quartier Gaudí
Quartier Gaudí
Reus
0h30