Dans l’archipel des Canaries, l’île de Tenerife abrite un véritable trésor, le volcan Teide. Pourquoi faire l'ascension de ce superbe volcan et passer la nuit à son sommet est une expérience inoubliable ?

Culminant à 3 718 mètres d’altitude, le volcan du Teide, à Tenerife, est le plus haut sommet d’Espagne ainsi que le troisième plus grand volcan du monde. Si l’île de Tenerife est plus connue pour ses superbes plages et son ciel bleu tout au long de l’année, c’est une toute autre expérience que l’on peut vivre sur le Teide.

 

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007 dans la catégorie Bien Naturel, le parc national du Teide est une merveille de nature mais aussi visuelle. Par exemple, la neige du pic mélangée aux coulées de lave déversées sur ses versants est un spectacle dont on peine à se lasser.

 

Ascension

La première option qui s’offre à vous pour gravir le Teide est par une grande et belle randonnée. Celle-ci démarre du sentier qui part de la Montana Blanca et dure environ six heures. Il est nécessaire d’avoir tout de même une bonne condition physique et d’être équipé en eau, nourriture et vêtements chauds. Si les températures sont très agréables sur l’île, elles chutent rapidement avec l’altitude. Cette randonnée vous offrira à admirer un décor étonnant, volcanique, presque lunaire. Les couleurs des pierres volcaniques qui sont partout sur le chemin vont du rouge au vert, en passant par l’ocre.

 

Si les six heures de randonnée ne vous sont pas adaptées, une autre option vous permet de gravir une très grande partie du volcan par un téléphérique. Celui-ci vous emmènera jusqu’à 3 555 mètres d’altitude et il ne vous restera que quelques 200 mètres pour atteindre le pic, par le biais du sentier Telesforo Bravo. Pour cela, vous devrez toutefois faire une demande d’autorisation auprès de l’organisme en charge. Une fois arrivé au pic, c’est une vue exceptionnelle qui vous attend.

 

Dormir au sommet

C’est une expérience inoubliable que vous réserve une nuit au sommet du Teide. Pour cela, rendez-vous au refuge d’Altavista, à 3 260 mètres d’altitude. L’avantage, c’est qu’en réservant une nuit au refuge, vous n’aurez pas besoin de l’autorisation d’accès au pic. L’idéal est d’y accéder entre 5h et 7h du matin pour un moment inoubliable : le lever du soleil depuis le sommet du volcan !

 

Une autre expérience que je vous recommande, c’est de sortir en pleine nuit pour observer le ciel. Il faut savoir que depuis le sommet du Teide, c’est l’un des plus beaux ciels nocturnes au monde qui vous est offert. En effet, une loi autonomique connue sous le nom de “Loi du Ciel” bloque la pollution lumineuse de l’île pour offrir un spectacle exceptionnel. Des étoiles innombrables, des étoiles filantes et une vue imprenable sur la Voie Lactée sont au rendez-vous d’un moment absolument magique.

 

Les sites cités dans ce reportage

Pic del Teide Pic del Teide
Pic del Teide
Santa Cruz de Tenerife
2h00
Parc national du Teide Parc national du Teide
Parc national du Teide
Aguamansa
5h00