La plus volcanique des sept îles des Canaries affiche une identité rurale, écologique et artistique, au milieu des champs de lave. En décembre, le thermomètre monte jusqu’à 28 degrés...

Le Museo Atlántico, premier musée sous-marin d’Europe, a ouvert récemment près des rives de Lanzarote, dans la baie de Las Coloradas, au large de Playa Blanca. Les images se révèlent spectaculaires : des figures de béton se dressent au fond des flots, à douze mètres de profondeur, destinées à former un récif naturel, au milieu des poissons.

« Les modèles des 250 sculptures sont des habitants de l’île. Le critère de sélection était d’avoir de grandes mains ! »

note le responsable du musée, Anibal Vega, immortalisé sous l’eau en homme d’affaire sur une balançoire à bascule.
Ces moulages sont l’œuvre de l’artiste Britannique Jason deCaires Taylor, qui a déjà sévi sur l’île de la Grenade et au Mexique. Ils évoquent la crise migratoire, avec un groupe de réfugiés échoués dans un radeau, comme la vie quotidienne, un couple se prenant en selfie non loin... Des tableaux ancrés dans l’actualité, embellis par une nature qui reprend ses droits et fait réfléchir sur la place de l’homme sur la planète ! On les approche en plongée - possibilité de baptême - ou en snorkeling. Un bateau à fond plat transparent pour des excursions est en projet.

 

César Manrique à l’œuvre

Ce nouveau site qui allie l’art au respect de l’environnement s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries dont la fréquentation touristique connaît une hausse constante depuis la désaffection de l’Afrique du Nord. Il représente un joyau de plus sur l’île de l’océan Atlantique magnifiée par César Manrique (1919-1992), artiste visionnaire qui sauvegarda son caractère rural, dans les années 1970. Pas de bâtiment de plus de trois étages, la couleur blanche pour les maisons, limitation des panneaux publicitaires… L’Unesco ne s’y est pas trompée en lui offrant le statut de réserve de biosphère en 1993, bercée par les alizées qui assurent une température moyenne de 23 degrés toute l’année.


©Horst Gerlach/iStock

Le cachet arty se retrouve dans chaque site naturel, au milieu de champs de lave sur lesquels poussent des vignes, bordés de superbes plages… On visite la fondation César Manrique, à Taro de Tahíche, dans sa demeure édifiée en 1968 sur une coulée de lave datant des violentes éruptions qui frappèrent l’île, de 1730 à 1736. Une piscine et des salons ont été aménagés dans les bulles volcaniques, des œuvres de Picasso ou Miró sont accrochées au mur.

Parmi les sites valorisés par l’ami d’Andy Warhol et de Rita Hayworth, notez le Mirador del Río, sur un promontoire à la vue splendide sur mer, depuis de gigantesques baies vitrées dans la roche. La décoration rappelle les premiers James Bond ! On résiste à l’envie de plonger dans la piscine bleu lagon creusée à Jameos del Agua, près de la grotte de Los Verdes, où une salle de concert a été aménagée dans une caverne de lave. On se perd entre les mille espèces du Jardin de cactus de Guatiza. Et dans l’extraordinaire parc national de Timanfaya, composé de cratères et d’océans de cendres, on se pose dans le restaurant El Diablo, où le grill au-dessus d’une cheminée volcanique a été imaginé par… César Manrique, bien sûr.


©Rudi_Lange/iStock

 

Informations pratiques

Tourisme Lanzarote
Museo Atl
ántico

 

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Fondation César Manrique Fondation César Manrique
Fondation César Manrique
Tahiche
1h30
Belvédère del Río Belvédère del Río
Belvédère del Río
Haría
1h00
Grotte de los Verdes Grotte de los Verdes
Grotte de los Verdes
Arrecife
1h30
Parc national de Timanfaya Parc national de Timanfaya
Parc national de Timanfaya
Yaiza
5h00