Séville en 3 jours
Séville l’arabe, la juive, la chrétienne a un triple visage façonné par les soubresauts de l’histoire. Même si les traditions sont bien vivantes, la capitale de l’Andalousie voit surgir depuis quelques années des constructions d’une modernité surprenante. À Séville, l’humeur ne peut être que vagabonde. Le soleil, qui y brille presque toute l’année, influe sur la nature joviale et le sens de la fête qui caractérisent les Sévillans.
Jour 1
Matin
Indispensable : commencez par l’immense cathédrale et son fameux patio de los Naranjos, avant d’entreprendre l’ascension de la Giralda.
Midi
Quelques tapas dans un bar de la calle Rodrigo Caro.
Après-midi
Une flânerie paresseuse et sans autre but que de profiter du charme inouï des lieux dans le Barrio de Santa Cruz. En fin d’après-midi, visite de la Casa de Pilatos, un palais aristocratique au charme raffiné. Et puisque vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas aller acheter (et déguster séance tenante) quelques dulces de convento concoctés par les nonnes du couvent de San Leandro ?
Soir
Retour vers Santa Cruz pour se poser sur une placette, le temps de prendre un verre et de dîner dans l’atmosphère redevenue paisible de ce quartier hors du temps.
Et finissez la journée en beauté par un spectacle flamenco.
Jour 2
Matin
Consacrez la matinée à la découverte du raffinement arabo-andalou du Real Alcázar et profitez du calme et de la fraîcheur de ses magnifiques jardins. Après quoi, vous longerez les berges du Guadalquivir, ce fleuve qui apporta à Séville sa prospérité.
Chemin faisant, vous pourrez visiter la Torre del Oro, les superbes arènes de la Real Maestranza, ou en vous enfonçant un peu dans le quartier de l’Arenal, l’Iglesia-Hospital de la Caridad, célèbre pour les toiles saisissantes de Juan de Valdés Leal.
Midi
Traversez le fleuve pour déjeuner dans un des estaminets de Triana.
Après-midi
Après une balade dans Triana, longez la calle Betis qui borde le fleuve pour découvrir les vues superbes sur le centre de la capitale andalouse.
Puis, après avoir traversé le puente San Telmo, profitez de la fraîcheur du superbe Parque de María Luisa dont les essences exotiques feront le bonheur des botanistes en herbe. Bien entendu, vous vous attarderez sur l’étonnante Plaza de España, vous amusant à déchiffrer les épisodes historiques retracés sur les bancs habillés d’azulejos.
Et vous aurez le choix entre deux musées intéressants: celui des Arts et Traditions populaires et celui d’Archéologie.
Soir
Retournant vers le centre en longeant l’université, ancienne manufacture des tabacs où plane l’ombre de la Carmen de Mérimée, vous prendrez l’apéritif dans le superbe patio mudéjar de l’hôtel Alfonso XIII, avant de dîner dans le quartier de l’Arenal.
Jour 3
Matin
Une matinée shopping en empruntant, à partir de la plaza de San Francisco, la mythique calle Sierpes et ses boutiques délicieusement surannées.
Ce sera l’occasion d’une pause gourmande à La Campana ou à Ochoa, deux pâtisseries réputées, mais aussi de visiter le palacio de Lebrija, noble demeure d’une comtesse sévillane.
Midi
Non loin de là se dressent les «champignons» de Metropol Parasol où vous trouverez sans peine de quoi vous sustenter.
Après-midi
Consacrez deux heures à la visite du Museo de Bellas Artes, ne serait-ce que pour admirer les toiles de Zurbarán. Après quoi, un soupçon de fraîcheur étant peut-être revenu, vous vous dirigerez vers l’église baroquissime San Luis de los Franceses et pousserez jusqu’à la basilique de la Macarena pour admirer l’effigie de la Vierge préférée des Sévillans.
Soirée
À l’heure du paseo, vous redescendrez sur l’Alameda de Hércules, vaste promenade aux alentours de laquelle cafés et petits restaurants abondent.
Et s'il vous reste du temps, traversez le Guadalquivir direction l’île de la Cartuja, son centre d’art contemporain et ses jardins.