Circuit Michelin

Copenhague en 3 jours

Calme et paisible, bien organisée autour de sa vieille ville reliée aux quartiers périphériques, la capitale danoise a su garder taille humaine, et s’y promener reste un plaisir : les avenues sont vastes, le coeur historique léché et les principaux points d’intérêt aisément accessibles à pied ou à vélo.

Jour 1

Copenhagen Marriott Hotel
Copenhagen Marriott Hotel
Réserver à partir de 173 EUR
Hotel Kong Arthur
Hotel Kong Arthur
Réserver à partir de 87 EUR

 

Matin

Remontez à pied Strøget, la rue piétonne qui traverse le centre historique, reliant l’hôtel de ville et la Nouvelle Place Royale. Prenez le temps de découvrir les ruelles adjacentes et arrêtez-vous boire une bière sur la charmante place des Frères-Gris. Montez à la Tour ronde pour le panorama sur la ville (et la Suède s’il fait beau).
Déjeunez dans le Quartier latin, ou au marché de Torvehallerne, voisin.

 

Après-midi

Visite du superbe château de Rosenborg, l’ancienne résidence du roi Christian IV. À pied (ou à vélo), rejoignez le musée du Design via le quartier Nyboder.

 

Soirée

Poursuivez vers la citadelle que l’on traverse pour rejoindre la fameuse Petite Sirène, posée dans un site industrialo-portuaire. Pour revenir dans une carte postale, marchez (ou pédalez) le long des quais pour dîner à Nyhavn.

Jour 2

Amazing Apartments in The Heart Of Copenhagen
Amazing Apartments in The Heart Of Copenhagen

 

Matin

Visitez les collections vikings du Musée national. Traversez à pied (ou à vélo) le château de Christiansborg, jusqu’à la Bibliothèque royale et son extension moderne (le Diamant noir). Remontez jusqu’à la Bourse pour traverser le pont Knippelsbro.
Déjeunez sur les quais de Christianshavn.

 

Après-midi

Repassez sur l’autre rive pour la visite de la Glyptothèque Ny Carlsberg puis promenade dans les jardins de Tivoli en saison ou le musée Thorvaldsen, pour ceux qui préfèrent la statuaire néoclassique aux montagnes russes.

 

Soirée

Rejoignez le quartier de Vesterbro (via Istedgade) pour dîner dans l’ancien quartier des Bouchers (Meatpacking District), l’un des plus branchés de la capitale.

Jour 3

Copenhagen Mercur Hotel
Copenhagen Mercur Hotel
Réserver à partir de 83 EUR

 

Matin

Visitez le « Louvre danois », autrement dit le musée national des Beaux-Arts. En sortant, traversez le Jardin botanique jusqu’à Nørrebrogade, qui mène dans le quartier branché de Nørrebro. Déjeunez dans l’un des nombreux cafés-restaurants du quartier. C’est aussi un bon spot shopping.

 

Après-midi

À Nørrebro, visitez le cimetière de l’Assistance où reposent Andersen et Kierkegaard. Puis rejoignez le parc de Frederiksberg, qui abrite le zoo et sa nef aux éléphants. Bien qu’un peu excentrée, la brasserie Carlsberg n’est plus très loin.

 

Soirée

Un concert à l’Opéra, et, aux beaux jours, un dîner street food sur Papirøen, à côté. S’il fait beau, installez-vous en terrasse, vue sur le port et les bateaux-bus qui font la navette (et vous ramèneront plus tard vers le centre historique).

Une journée de plus ?

 

S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à mettre le cap sur les alentours de Copenhague, dans la région du Sjælland, riche en sites extraordinaires.
À commencer par Louisiana, l’un des musées d’Art moderne les plus célèbres au monde, tant par ses collections que par son site, un parc ouvert sur la mer Baltique.
Autre lieu hors du commun, le musée des Bateaux vikings de Roskilde, qui sera aussi l’occasion de découvrir la ville du même nom et son fjord.
Un peu plus loin, à Elseneur, se dresse l’imposant château de Kronborg, l’un des symboles du Danemark, connu pour avoir été mis en scène par Shakespeare dans « Hamlet ».
Tous ces sites, et bien d’autres, sont aisément accessibles grâce aux S-Tog ou aux trains régionaux, faciles à prendre depuis la gare centrale.