Une spectaculaire construction moderne pour raconter la longue histoire de l’Homme et sa diversité : depuis son ouverture en 2014, le musée a suscité un véritable engouement populaire. Faites comme les Danois, courez-y.

Bravo l’artiste

On est d’abord bluffé par la prouesse architecturale signée Henning Larsen. Le bâtiment semble surgir des grasses prairies du Jutland, en un long plan incliné que soulignent les lignes de pierre blanche. Le toit végétalisé en pente sert en été de belvédère sur le moutonnement des campagnes environnantes et l’hiver... de piste pour les glissades sur la neige. En été, un ”marché viking” s’installe avec ses feux de bois et ses gamelles fumantes.

A l’intérieur, vous allez vivre les quelque 3 millions d’histoire de l’évolution humaine. Au fil du parcours, vous passerez de savantes mises en lumière en bornes interactives, hologrammes, reconstitutions... Points forts : l’homme de Grauballe vieux de plus de 20 siècles et dont le corps déposé dans une tourbière a été parfaitement conservé. On a même pu relever ses empreintes digitales. L’escalier de l’Evolution grimpe vers la section ethnologique où sont mis en parallèle les pratiques funéraires à travers le monde et ses cultures. En gravissant les marches, vous serez accompagné de sept images hyperréalistes de nos ancêtres, depuis Lucy l’Ethiopienne, à la femme de Koelbjerg, une jeunette de 10 000 ans, la plus vieille danoise connue.

 

Faites étape à Aarhus

A 8km au nord du musée, Aarhus a été promue capitale européenne de la culture en 2017. C’est dire qu’en matière d’animation, la cité tient son rang de deuxième ville la plus peuplée du Danemark. A voir impérativement Den Gamle By, la ”vieille ville”, un musée en plein air où ont été minutieusement reconstuites 80 maisons venues des quatre coins du pays. Aarhus possède aussi son ”Quartier latin”, sympathique ensemble de ruelles anciennes bordées de bars et de restaurants. Pour un dîner gourmand, pousssez la porte du Gastromé, une étoile au guide MICHELIN.

 

Informations pratiques

Musée de Moesgård

 

L'auteur

Lucie Fontaine

City travels, balades en canoë, restaurants végétariens, lecture... Voilà un précipité non exhaustif de ce qui m'inspire au quotidien. Parisienne invétérée, je me ressource en Dordogne... quand je ne suis pas aux quatre coins de l’Europe pour le Guide Vert !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Musée de Moesgård
Musée de Moesgård
Højbjerg
2h00
Den Gamle By (La « Vieille Ville ») Den Gamle By (La « Vieille Ville »)
Den Gamle By (La « Vieille Ville »)
Aarhus
2h00
Latin Quarter
Latin Quarter
Aarhus
0h30