Circuit Michelin

Zagreb en 3 jours

Bien que Zagreb abrite peu de monuments, il en émane un charme certain ; la capitale croate est avant tout une ville où il fait bon flâner. Estudiantine et animée, elle s’impose désormais également comme une destination culturelle de premier ordre.

Jour 1

Esplanade Zagreb Hotel
Esplanade Zagreb Hotel
Réserver à partir de 127 EUR
Sheraton Zagreb Hotel
Sheraton Zagreb Hotel
Réserver à partir de 71 EUR

 

Matin

Commencez votre journée sur le marché de Dolac, pour vous imprégner de son ambiance, puis descendez sur la place du Ban-Josip-Jelačić.
De là, par la rue Ilica, vous pourrez rejoindre le départ du funiculaire. En 58 secondes, vous voici sur la colline de Gradec.
Sur la place Catherine Zrinski, entrez dans l’église Ste-Catherine pour voir son décor baroque.
L’ancien quartier royal compte plusieurs musées de premier ordre. Selon vos goûts, choisissez le musée croate d’Art Naïf, le musée de la Ville de Zagreb ou encore l’atelier Meštrović.
À 11h55 pétantes, trouvez-vous sur la place St-Marc : vous verrez (w.-end, avr.-nov.) le régiment de la garde croate en grand uniforme, puis entendrez le coup de canon de midi.
Déjeunez dans le quartier, ou rue Ivan-Tkalčić par exemple.

 

Après-midi

Visitez la cathédrale de l’Assomption et le quartier de Kaptol avec ses façades anciennes.
Continuez l’après-midi par un shopping dans les rues alentours (Ivan-Tkalčić, Vlaška, et vers Ilica ou Oktogon), puis grimpez en haut de la tour du Zagreb 360° pour un apéritif avec vue.

 

Soirée

Dînez dans le quartier, et si vous avez réservé, passez une soirée lyrique au Théâtre national croate.

Jour 2

Apartments City of Hearts 1 & 2
Apartments City of Hearts 1 & 2
Réserver à partir de 39 EUR

 

Matin

Prenez le bus à Kaptol pour vous rendre dans le très romantique cimetière de Mirogoj, dont le fier alignement des dômes s’éclaire au soleil du matin. Après cette promenade paisible, revenez dans le centre-ville pour la découverte de parcs et monuments du « Fer à cheval de Lenucci », dans la Ville basse.
Commencez par la place Zrinski ombragée de platanes, et profitez-en pour visiter un des musées qui l’entourent : la Galerie Strossmayer des Maîtres anciens et sa collection de tableaux, ou le musée Archéologique, abrité dans l’un des plus beaux palais du quartier. Déjeunez dans le secteur.

 

Après-midi

Deux options s’offrent à vous : rester dans la Ville basse et poursuivre la découverte du « Fer à cheval » – visite guidée du bâtiment Sécession des Archives nationales, promenade dans le Jardin botanique, visite du musée Mimara – ou décider de sortir un peu du centre pour aller dans la Ville nouvelle (Novi Zagreb), voir notamment le très moderne musée d’Art contemporain.

 

Soirée

Si le temps s’y prête, rendez-vous à Gradec, sur la promenade Strossmayer, pour admirer le coucher de soleil sur la ville, puis prenez le tram jusqu’au lac Jarun, réputé pour ses clubs et ses soirées estivales festives.

Jour 3

Pension Vuglec Breg
Pension Vuglec Breg
Réserver à partir de 64 EUR

 

Matin

Partez de bonne heure pour cette journée d’excursion hors la ville. Commencez par le parc naturel de Medvednica. Selon la saison, vous pourrez y pratiquer la randonnée, le ski à Sljeme, ou visiter la forteresse de Medvedgrad.

 

Midi

Déjeunez dans une des nombreuses auberges de montagne (planinarski dom) que compte le parc.

 

Après-midi

Prenez ensuite la direction du Zagorje croate, en faisant un premier arrêt à l’église N.-D.-des-Neiges, joyau baroque de la région. Impressionnant !
Continuez plus au nord jusqu’à Varaždin pour admirer son château, ses places, ses palais, et vous imprégner du charme de cette ville préservée.

Une journée de plus

 

Si vous prolongez votre week-end, profitez-en pour rester plus longtemps dans le Zagorje croate.
Vous découvrirez par exemple le site magnifique du château de Trakošćan, les décors baroques de l’église de pèlerinage N.-D.-de-Jérusalem, ou encore la forteresse de Veliki Tabor.