Circuit Michelin

Gand en 3 jours

Carrefour historique de la Flandre, la ville de Gand ne manque pas de surprendre agréablement les visiteurs qui la découvrent, et cultive avec autant de bonheur que de fierté sa belle identité régionale.

Jour 1

 

Matin

Commencez par découvrir la vieille ville en flânant dans les ruelles ou en rejoignant un circuit organisé. Votre balade doit forcément passer par la cathédrale St-Bavon pour admirer le polyptyque de L’Adoration de l’Agneau mystique, ainsi que par le Beffroi pour profiter  de la vue depuis son sommet.

 

Midi

Débutez ce séjour par un déjeuner traditionnel. Les brasseries et restaurants dans les rues autour de la place Braunplein proposent de nombreuses spécialités : carbonnade flamande, vol-au-vent et waterzoï.

 

Après-midi

Continuez la visite de la vieille ville et de ses quais. Rendez-vous au pont St-Michel pour apprécier sa vue en perspective sur les monuments et les façades de la cité. Suivez ensuite le Graslei, quai qui longe la Lys et traversez le marché aux légumes pour arriver à l’imposant château des Comtes d’où vous profiterez d’un autre point de vue sur Gand depuis son donjon.

 

Soirée

Prenez un verre sur l’une des nombreuses terrasses du Graslei et mangez un morceau au Belga Queen.

Jour 2

Hotel Gravensteen
Hotel Gravensteen
Réserver à partir de 85 EUR
Hotel Astoria Gent
Hotel Astoria Gent
Réserver à partir de 73 EUR

 

Matin

Démarrez cette journée en prenant un grand bol d’air frais dans le jardin de l’abbaye St-Pierre. Profitez-en pour visiter le ravissant édifice fondé par les bénédictins au 7e s. ainsi que l’église Notre-Dame-St-Pierre.

 

Midi

Rendez-vous dans la Nederkouter, rue qui rassemble une quantité de bonnes adresses pour déjeuner. Goûtez aux salades créatives de Romain Roquette ou aux hot-dogs inventifs de Würst.

 

Après-midi

Poursuivez en visitant un ou deux musées, à choisir selon vos centres d’intérêt : le S.M.A.K., musée municipal d’Art contemporain pour l’art contemporain ou le MSK, Musée des Beaux-Arts pour la peinture plus classique. Considérez le STAM, musée de la Ville comme incontournable pour tout connaître de l’histoire de Gand !

 

Soirée

À la nuit tombée, remontez la Lys en suivant le parcours proposé par l’office de tourisme et admirez les illuminations nocturnes des monuments de la ville... Un vrai moment enchanteur ! 

Jour 3

The House of Edward
The House of Edward
Réserver à partir de 79 EUR

 

Matin

Faites une croisière sur les canaux et découvrez la ville d’un autre point de vue. Continuez dans cette thématique aquatique en rejoignant le paisible port de plaisance, Portus Ganda : là se rencontrent la Lys et l’Escaut. Si la balade vous a donné envie de piquer une tête, rendez-vous à la splendide piscine Van Eyck, de style Art déco.

 

Midi

Profitez de votre séjour pour tester la cuisine végétarienne:la ville est une référence européenne concernant ce régime alimentaire, et de nombreux restaurants en ont fait leur spécialité.

 

Après-midi

Cap vers le nord du centre-ville. Longez les quais de la Lys, les Lievekaai et St-Antoniuskaai jusqu’au Rabot.Ensuite, dirigez-vous vers le MIAT, musée sur l’industrie, le travail et le Textile, une ancienne filature de coton convertie en musée dédié au passé industriel de la ville. Parcourez si vous avez le temps le musée Dr Guislain pour plonger dans l’univers de la psychiatrie.

 

Soirée

Accordez-vous un petit plaisir gastronomique ! Au choix, le Volta et sa cuisine fraîche inventive et dans l’air du temps ; ou bien le Lof, dont la décoration trendy et les plats aux judicieuses associations s’avèrent raffinés.
 

Une ou deux journées de plus ?

 

Si vous décidez de prolonger votre week-end, n’hésitez pas à louer un vélo pour vous rendre en périphérie de Gand. Découvrez le mont St-Amand et son béguinage à seulement 1,5 km du centre-ville. Poussez jusqu’à Lochristi, berceau de l’horticulture flamande avec ses immenses plantations de fleurs et son musée qui leur est consacré.

Comptez une journée pour suivre le cours de la Lys en voiture et découvrir Deurle et ses villas fleuries, le château d’Ooidonk et Machelen, village paisible au bord du fleuve.