Circuit Michelin

Bruges en 3 jours

Avec ses vieilles demeures aux briques patinées, ses nobles édifices, ses églises imposantes et ses canaux où évoluent les cygnes, Bruges semble avoir traversé les siècles. Les merveilles de son centre historique constituent un exemple exceptionnel d’habitat médiéval au tissu urbain historique quasi intact.

Jour 1

Relais Bourgondisch Cruyce, A Luxe Worldwide Hotel
Relais Bourgondisch Cruyce, A Luxe Worldwide Hotel
Réserver à partir de 185 EUR

 

Matin

Commencez la découverte de la ville en grimpant les marches du beffroi pour contempler d’en haut ce que vous allez découvrir en bas. Empruntez Breidelstraat pour atteindre le Burg, cœur historique de la ville. C’est là que se dressent l’hôtel de ville et la basilique du Saint-Sang.
De retour au Markt, un passage par l’Historium vous plonge dans l’âge d’or de Bruges.

 

Midi

Au déjeuner, profitez de l’avantageux menu lunch dans un bon restaurant sur Philipstockstraat ou Oude Burg.

 

Après-midi

Prenez place à bord d’un bateau pour une promenade sur le Dijver et les autres canaux... so romantic!
Puis découvrez les tableaux des primitifs flamands dans le musée Groeninge.

 

Soirée

Partagez l’apéritif avec les Brugeois à l’Estaminet près du parc Astrid par exemple, où vous pourrez aussi vous restaurer. Puis, à la nuit tombée, parcourez les berges du Dijver ou les petites rues du centre, discrètement éclairées

Jour 2

B&B Exclusive Guesthouse Bonifacius
B&B Exclusive Guesthouse Bonifacius
Réserver à partir de 213 EUR
Apartments Breydelhof
Apartments Breydelhof
Réserver à partir de 125 EUR

 

Matin

Profitez de la quiétude du Béguinage tôt le matin. Puis partez à la recherche des petits havres de paix que sont les maisons-Dieu, dissimulées aux alentours de Nieuwe Gentweg et Oude Gentweg. Terminez la matinée à l’hôpital Saint-Jean (musée Memling) (tableaux du maître et étonnante pharmacie du 17 e s.).

 

Midi

Après avoir jeté un œil avisé à l’église Notre-Dame, déjeunez «léger» d’un incontournable cornet de frites sur le Markt.

 

Après-midi

Découvrez les alentours du Markt avec, pourquoi pas, une arrière-pensée shopping. Les boutiques (mode, design, chocolat) ne manquent pas aux environs de la cathédrale Saint-Sauveur et de la place Simon Stevin. La Vlamingstraat, elle aussi commerçante, mène à l’ancien quartier portuaire. Là, de la place Van Eyck et des ponts sur le canal, on jouit de la vue la plus iconique de Bruges avec la loge des Bourgeois en vedette. Aux environs, vous pourrez vous distraire dans d’insolites musées consacrés à la frite et au chocolat.

 

Soirée

Faites-vous plaisir en dînant dans un restaurant gastronomique où l’on revisite avec respect la cuisine flamande. Ou, moins onéreux mais tout aussi intéressant, à une table proposant une cuisine traditionnelle.

Jour 3

C-Hotels Andromeda
C-Hotels Andromeda
Réserver à partir de 171 EUR

 

Matin

Louez un vélo pour découvrir les quartiers péricentraux. Sainte-Anne, l’ancien quartier ouvrier avec son Centre de la Dentelle, ses moulins, ses guildes et le musée-hôpital Notre-Dame-de-la-Poterie.
Le quartier Saint-Gilles est certes moins riche en monuments mais si agréable avec de l’église néogothique Saint-Gilles au centre de ses rues tranquilles.

 

Midi

Déjeunez dans l’une des adresses, discrètes mais conviviales, des environs.

 

Après-midi

Prenez le train vers une ville côtière : Ostende pour sa plage et son architecture, Knokke-Heist chic avec ses galeries d’art et ses belles villas et le parc naturel du Zwin.
Selon la saison : marche dans les dunes, baignade, char à voile, kite surf, observation des oiseaux migrateurs... le choix est vaste !

 

Soirée

De retour à Bruges, profitez après le dîner de la riche programmation culturelle brugeoise. Ou, si vous choisissez de passer la nuit sur la côte, faites un dîner de poissons (dont la fameuse sole à l’ostendaise) et de fruits de mer avant de terminer la soirée au casino, dans un café-concert ou tout simplement sur la plage.

Une journée de plus ?

Hotel Atlanta Knokke
Hotel Atlanta Knokke
Réserver à partir de 120 EUR

 

S’il vous reste du temps, mettez le cap sur d’autres destinations aux alentours de Bruges. Si vous avez choisi de passer une nuit au bord de la mer du Nord, empruntez la ligne de tram littoral (la plus longue ligne de tramway du monde) pour une découverte de la côte «à la carte».
Sinon, de Bruges, partez à la découverte des villages de polders (pourquoi pas en pédalant) comme Damme et Lissewege.