À Anvers, quand on commande un bolleke, on vous sert une verre de De Koninck, une bière brassée dans la dernière brasserie historique située au coeur d'Anvers. Autour de la brasserie, un véritable nirvana pour foodists associe chocolatier, boucher, fromager et plusieurs restaurants, ainsi qu'une boutique de vélo, juste de l'autre côté de la rue. Un concept total !

La dernière brasserie encore en activité dans le centre-ville d'Anvers

Nous voici donc dans la dernière brasserie encore en activité dans le centre-ville d'Anvers, située à 20mn en tram au sud de la Grotemarkt. On a aimé immédiatement cette ambiance industrielle - murs de briques crues, peintures écaillées, escalier en fer - revue et relookée par la génération foodie à coup de néons et de concepts alléchants.

C'est ici qu'est né au 19e s. (en 1833, exactement) la bière à laquelle les Anversois sont peut-être les plus attachés, la De Koninck. Cette bière de fermentation haute est souvent désignée par le pied du verre dans laquelle elle est servie - le bolleke. Demandez un bolleke, on vous servira une De Koninck. En fait, cette brasserie brasse trois breuvages, la De Koninck qui titre 5.2%, la Triple d'Anvers (8%) et la Wild Jo (5.8%).

Après force travaux terminés à l'automne 2016, la brasserie est devenue un lieu de visite interactif qui fait mousser la (riche) histoire de la bière à Anvers et de celle de la famille De Koninck, en particulier. Après avoir survolé les cuves de brassage sur une passerelle et fort d'une connaissance quasi-encyclopédique de cette boisson au houblon, le visiteur pourra évidemment se désaltérer avec un demi offert par la maison.

 

La brasserie De Koninck, un éco-système du goût

À cette adresse, il n'y a pas qu'une brasserie. C'est un véritable éco-système du pain, de la viande et du fromage qui s'est constitué autour de la brasserie grâce à la présence de nombeux artisans exceptionnels. Vous trouverez par exemple la boucherie de Luc de Laet, nommée The Butcher Store. Ce boucher sert toutes les grandes tables étoilées de Belgique et d'ailleurs. Il fait partie de ceux qui ont rapproché l'artisanat de la boucherie de la haute gastronomie. Viandes mâturées (comme chez Hendrik Dierendonck) et charcuteries traditionnelles sauront vous faire craquer. Vous retrouverez aussi ces produits sur la table de The Butcher's Son. Les deux jeunes chefs Bert-Jan et Luc Dickens, amis de longue date, qui se sont rencontrés au restaurant étoilé De Schone van Boskoop. Dans les assiettes, de belles viandes mais aussi des poissons, pour une cuisine d'inspiration française.

Les amateurs de fromages iront rendre visite à Only Cheese, la boutique de la famille Van Tricht (père et fils), des fromagers affineurs hors pair qui proposent dans leur belle boutique design des associations fromages et bières

Vous trouverez aussi la chocolaterie Jitsk, du chocolatier Jitsk Heyninck, célèbre pour ses  pralines ; la boulangerie The Bakery de Kenney Van Hoorick. 

Au dernier étage, dans un décor post-industriel qui ravira les amateurs, j'ai testé Black Smoke, restaurant spécialisé comme son nom l'indique dans l'art du barbecue, de la grillade et du fumage. Une prestation carrée et roborative. On attend avec impatience l'été quand le restaurant ouvrira son bar sur le toit !

 

Informations pratiques

Comment y aller ?
Thalys : www.thalys.com

Où dormir ?
Hôtel QUEEN A Hotel, Koningin Astridplein 43. Réservez ici
Bien insonorisé, ce petit hôtel aux allures d'auberge de jeunesse à la mode, mâtiné de design scandinave, est à deux cent mètres de la gare. Autant dire qu'on est bien situé - pour ceux qui veulent se brancher en direct sur l'énergie enivrante de cette ville.
Queen A Antwerp, Koningin Astridplein 43, 2018 Antwerpen

Tourisme
www.theplaceto.be et www.visitflanders.com
www.visitantwerpen.be


©G. Rouzeau/Michelin

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination