Circuit Michelin

Bruxelles en 3 jours

Le charme de Bruxelles vient de ses contrastes : ici cohabitent des ruelles médiévales,  un atome géant, des ruines, des merveilles de l’Art nouveau, des artères haussmanniennes, des  constructions modernes... tant de juxtapositions aussi surprenantes qu'incongrues qui donnent à cette cité de taille modeste son caractère chaleureux et convivial.

Jour 1

Rocco Forte Hotel Amigo
Rocco Forte Hotel Amigo
Réserver à partir de 219 EUR
Brussels Card: 24 Validité 48 ou 72 heures
Brussels Card: 24 Validité 48 ou 72 heures
24h00 - 72h00
Viva M'Boma
Viva M'Boma

 

Matin

La Grand-Place, forcément. Ses façades incroyables, son fleuriste, ses touristes qui se contorsionnent pour (tenter) de photographier l’intégralité de la flèche de l’hôtel de ville.
Après un coup d’œil à l’incontournable Manneken Pis, symbole d’une ville qui ne se prend pas au sérieux, suivez les Galeries royales bordées de belles boutiques.
Profitez ensuite du quartier piétonnier en devenir autour de la monumentale Bourse avant de relier la charmante place Ste-Catherine, centre du « petit Montmartre flamand ».

 

Midi

Incontournables, les croquettes aux crevettes à manger au comptoir de Nordzee. Ou un lunch convivial chez Les Filles.

 

Après-midi

De la Grand-Place, suivez le flot de visiteurs jusqu’au Monts des Arts, colline que coiffent de fascinants musées : Magritte, MIM, BELvue, Bozar (expos) et musées royaux des Beaux-Arts. Vérifiez que le roi se trouve bien en Belgique en voyant flotter (ou non) le drapeau tricolore sur le Palais royal. Et fermez la boucle en visitant l’immense cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule.

 

Soir

« Redescendus », prenez vos quartier à une terrasse autour des Halles St-Géry. Avant de souper à la belge au Fin de Siècle ou chez Viva M’Boma.
Il y aura forcément un concert à l’AB ou une soirée dans un club ou café du centre. Mais n’oubliez surtout pas de voir la Grand-Place de nuit !

Jour 2

Lola
Lola
Bruxelles : visite des monuments et chocolat
Bruxelles : visite des monuments et chocolat
3h5

 

Matin

Tôt le matin si possible, prenez la direction du quartier populaire des Marolles dont la place du Jeu de Balle est animée par un fameux marché aux puces. Prenez l’ascenseur (oui, l’ascenseur...) vers la place Poelaert, écrasée par l’énorme Palais de Justice, mais offrant une superbe vue sur la ville. Pente douce jusqu’au très chic Sablon, ses antiquaires, son église, son adorable petit parc et... ses chocolatiers de renom !

 

Midi

Lunch en terrasse avec le beau monde chez Lola. Ou pistolet garni chez Pistolet Original. Dessert ? Pâtisserie, glace, chocolat chez Marcolini ou Wittamer.

 

Après-midi

À pied ou en métro, prenez la direction du quartier européen. Pour apprécier l’ambiance cosmopolite et approcher les lieux de décision. Puis traversez le parc du Cinquantenaire et passez sous l’arche monumentale qui annonce de superbes musées.

 

Soir

Pourquoi ne pas profiter des tables « exotiques » de cette ville si cosmopolite ? Mangez éthiopien à Kokob, italien, portugais, turc, congolais et même... français

Jour 3

L'Atelier de la Truffe Noire
Art Nouveau Bruxelles Visite
Art Nouveau Bruxelles Visite
3h00

 

Matin

En parcourant les rues des agréables communes de St-Gilles et/ou d’Ixelles, admirez les façades Art nouveau dessinées par Horta et ses élèves.

 

Midi

Autour de la place Flagey et le long de la rue Lesbroussart, les adresses où se restaurer ne manquent pas : fritkot, bar à vin, cafés branchés, cantine japonaise, resto bio...

 

Après-midi

Que de choix pour clore le séjour ! Tout dépend de vos centres d’intérêt. Un rapide trajet en métro vous mènera au très photogénique Atomium et au parc de Laeken.
Art nouveau encore ? Filez à Schaerbeek et profitez-en pour visiter le superbe Train World.
Envie de tout autre chose, de fleurs, de verdure ? Direction le bois de la Cambre, les cités-jardins de Watermael-Boitsfort ou l’immense forêt de Soignes à Tervuren.
Les bédéphiles pourront revenir au centre-ville pour visiter le Centre belge de la bande dessinée et partir à la recherche des fresques murales qui égayent la ville basse. Enfin, ceux qui seraient touchés par une fièvre acheteuse ou simplement curieux de découvrir les créateurs belges, iront faire du lèche-vitrine rue Dansaert.

Une journée de plus ?

Hotel Chateau de Limelette
Hotel Chateau de Limelette
Réserver à partir de 69 EUR
Tintin à Bruxelles : visite du Musée Hergé
Tintin à Bruxelles : visite du Musée Hergé
4h00
Visite d’une journée de Gand & Bruges au départ de Bruxelles
Visite d’une journée de Gand & Bruges au départ de Bruxelles
9h5

 

Une journée supplémentaire permet de parfaire votre découverte de la ville : autres musées, rues et parcs où flâner.

On peut également s’éloigner un peu. Priorité au Musée Hergé pour revivre les aventures de Tintin.

Et rappelez-vous que les autres belles villes belges sont à moins d’une heure de train.