Europe

Belgique

Belgique
L'essentiel
Connaître la Belgique, c'est l'aimer à coup sûr, dans toute sa diversité !
Ce petit pays offre une grande variété de paysages, des dunes de la mer du Nord aux forêts profondes des Ardennes, de la vaste étendue des polders aux plateaux sauvages de la Meuse namuroise, des concrétions spectaculaires de la grotte de Han à la verdoyante vallée de l'Amblève. Et que dire de sa gastronomie qui, du waterzoï gantois au hochepot flamand, ne se résume pas aux bien connues moules-frites... Le tout arrosé de bières belges, dont le catalogue est infini...
La Belgique séduit aussi par ses villes d'art. Une balade sur les canaux de Bruges, la « Venise du Nord », une halte sur la Grand-Place de Bruxelles, l'une des plus belles du monde, une visite de la cathédrale de Tournai, l'édifice religieux le plus original du pays, sauront vous en convaincre. Beffrois, hôtels de ville, halles, canaux, voilà un décor urbain bien envoûtant.
Mais ce territoire est bien inscrit dans son temps, vibrant d'une vitalité et d'une créativité évidentes : de la bande dessinée à la mode, des installations d'art contemporain à la danse, la scène belge n'en finit pas d'impressionner !

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Voguer sur les canaux de Bruges

Optez pour la basse saison, quand les cygnes sont plus nombreux que les touristes et que la collection de clochers, de façades soignées et de jardins de poche, accrochent des filets de brume.

Se mêler à la foule

Lors du carnaval de Binche, découvrez les traditions, comprenez les codes, admirez les incroyables costumes des Gilles, marchez au rythme des tambours. Et surtout, partagez le sens de la fête des Belges !

Partager une émotion à travers les années

En visitant le musée Red Star Line à Anvers, imaginez ce qu'ont vécu celles et ceux fuyant les campagnes appauvries d’Europe centrale. Deux millions de personnes quittèrent le port belge pour embrasser (ou pas) le rêve américain.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Belgique

Grand-Place de Bruxelles
Circuit Michelin

Bruxelles en 3 jours

Le charme de Bruxelles vient de ses contrastes : ici cohabitent des ruelles médiévales,  un atome géant, des ruines, des merveilles de l’Art nouveau, des artères haussmanniennes, des  constructions modernes... tant de juxtapositions aussi surprenantes qu'incongrues qui donnent à cette cité de taille modeste son caractère chaleureux et convivial.

Voir le circuit
Beffroi et halles de Bruges / Bruggemuseum - Belfort et Hallen
Circuit Michelin

Bruges en 3 jours

Avec ses vieilles demeures aux briques patinées, ses nobles édifices, ses églises imposantes et ses canaux où évoluent les cygnes, Bruges semble avoir traversé les siècles. Les merveilles de son centre historique constituent un exemple exceptionnel d’habitat médiéval au tissu urbain historique quasi intact.

Voir le circuit

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Belgique

Grand-Place de Bruxelles Grand-Place de Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles
Bruxelles
1h00
Grotte de Han Grotte de Han
Grotte de Han
1h30
Musée Memling / Memling in St-Jan-Hospitaalmuseum Musée Memling / Memling in St-Jan-Hospitaalmuseum
Musée Memling / Memling in St-Jan-Hospitaalmuseum
Brugge
3h00
Cathédrale Notre-Dame de Tournai Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Tournai
1h00
Le Mont des Arts Le Mont des Arts
Le Mont des Arts
Bruxelles
2h00
Hôtel de ville de Louvain / Stadhuis Hôtel de ville de Louvain / Stadhuis
Hôtel de ville de Louvain / Stadhuis
Leuven
1h00

Nos reportages

Des cafés érigés en témoins de l'histoire

En Belgique, pays de la bière, les cafés qui la servent font partie du paysage, et pour certains du patrimoine historique que les autorités veulent préserver. En Flandre, les spécialistes ont recensé une dizaine de lieux centenaires aux intérieurs "intacts".

Découvrir

La brasserie De Koninck, à voir, à boire, à manger !

À Anvers, quand on commande un bolleke, on vous sert une verre de De Koninck, une bière brassée dans la dernière brasserie historique située au coeur d'Anvers. Autour de la brasserie, un véritable nirvana pour foodists associe chocolatier, boucher, fromager et plusieurs restaurants, ainsi qu'une boutique de vélo, juste de l'autre côté de la rue. Un concept total !

Découvrir

Holy Food Market : manger dans une ancienne chapelle baroque !

À Gand, une ancienne chapelle baroque fait désormais office de food market. Dans un décor de marbre noir et blanc, une quinzaine de stands proposent midi et soir des cuisines du monde entier, du falafel libanais à l'assiette d'huîtres en passant par la pizza universelle et la croquette belge (mon péché mignon).
Découvrir
Voir tous les articles