Circuit Michelin

Vienne en 3 jours

Bien qu’elle soit la capitale d’un pays alpin, Vienne s’étend dans une plaine ouverte sur les steppes hongroises. Et si elle entretient tous les clichés qu’elle véhicule, elle rêve d’être vue autrement. Bref, Vienne aime les paradoxes et les contradictions !

Jour 1

Hotel Kärntnerhof
Hotel Kärntnerhof
Réserver à partir de 98 EUR

 

Matin

Rendez-vous au cœur de l’Innenstadt («ville intérieure», aujourd’hui cernée par le Ring), devant la cathédrale St-Étienne. Faites le tour de ce majestueux édifice aux toitures colorées avant d’y pénétrer.
L’ascension de la tour nord vous offrira un magnifique panorama sur l’agglomération viennoise sertie de collines et de forêts. Partez ensuite à la découverte de la vieille ville, à l’affût des détails médiévaux, baroques ou Jugendstil qui ponctuent Hoher Markt, Fleischmarkt, Neuer Markt...

 

Midi

Déjeunez léger chez Trzesniewski ou Julius Meinl avant de prendre un café accompagné d’un gâteau dans l’une des Konditoreien de la vieille ville, comme chez Demel.

 

Après-midi

Remontez le Graben et le Kohlmarkt, bordés de boutiques chics, pour arriver à la Hofburg, par l’entrée majestueuse de la Michaelerplatz. L’ancienne forteresse impériale est un monde en soi. Si vous gardez un souvenir ému de Romy Schneider en jeune première, direction les appartements impériaux ; si vous aimez les chevaux, l’École d’équitation espagnole est pour vous ; si ce qui brille vous attire, la Schatzkammer vous éblouira.
Parcourez ensuite les différentes cours et places de la Hofburg, avant de vous poser dans la verdure du Volksgarten ou du Burggarten, qui ouvrent tous deux sur le Ring : pour parcourir les 4km du boulevard circulaire, empruntez le tram ou un vélo Citybike.

 

Soir

Dans l’atmosphère gemütlich d’un Beisl ou du Plachutta de la Walfischgasse, goûtez aux saveurs cosmopolites de la cuisine traditionnelle viennoise.

Jour 2

Singerstrasse 21/25 Apartments
Singerstrasse 21/25 Apartments
Réserver à partir de 170 EUR

 

Matin

Aux portes de l’Innenstadt, la vaste Karlsplatz (Place Saint-Charles) conjugue les différents styles qui ont fait la réputation de l’architecture viennoise.
Après avoir visité la Karlskirche (belle introduction à l’art baroque), tournez-vous vers le Wien Museum (recommandé aux amateurs d’histoire) et le pavillon de la Sécession (avec la frise de Klimt).

 

Midi

Composez votre déjeuner au gré des stands du Naschmarkt.

 

Après-midi

Du Naschmarkt, gagnez à pied – en passant par le Getreidemarkt – le MuseumsQuartier, l’un des plus grands complexes culturels au monde, qui regroupe 5 musées. Très animé, le « MQ » saura vous occuper au moins trois bonnes heures, avant de monter vers Mariahilf ou Neubau. Ces anciens quartiers populaires, désormais pris d’assaut par une population jeune et créative, offrent de nombreuses occasions de shopping.

 

Soir

Pensez à consulter le programme quotidien des spectacles et la liste des musées ouverts en nocturne.
Si vous êtes mélomane, il est encore temps de faire la queue pour décrocher une Stehplatz au Staatsoper, au Musikverein ou au Volksoper.
Interactive et ouverte jusqu’à 22h, la Haus der Musik enchantera même les plus jeunes.

Jour 3

 

Matin

Commencez par un petit-déjeuner sur le Ring. Choisissez votre café en fonction du musée qui vous tente le plus : le Prückel avant l’excellent MAK, le Landtmann ou le Café Museum en introduction au Kunsthistorisches Museum (Musée des Beaux-Arts) ou le Schwarzenberg à l’orée du Belvédère.

 

Midi

Le MAK, le KHM et le Belvédère se sont dotés de bons cafés-restaurants.
Pour changer d’air, prenez le tram 2 qui traverse le canal du Danube.
Descendez à l’arrêt Taborstrasse pour flâner sur Karmelitermarkt et vous attabler à l’un de ses cafés branchés.

 

Après-midi

À la belle saison, goûtez la sérénité du parc d’Augarten ou l’animation du Prater avec sa grande roue et ses attractions.

Une journée de plus ?

Radisson Blu Park Royal Palace Hotel Vienna
Radisson Blu Park Royal Palace Hotel Vienna
Réserver à partir de 80 EUR

 

Passez la journée à  Schönbrunn ; à seulement 20mn en métro de la Hofburg, le palais d’été des Habsbourg offre aujourd’hui encore une échappée bienvenue à l’écart de la ville... à condition de s’y rendre assez tôt pour visiter le palais avant l’arrivée de la foule.
Le parc multiplie les fontaines et les bosquets. Vous pourrez y déjeuner d’un pique-nique ou vous restaurer au Café Gloriette qui offre une vue imprenable sur le palais. Si vous êtes en famille, ne manquez pas le parc animalier justement renommé.