Des aiguilles de grès, des gorges effroyables, des falaises vertigineuses : une Allemagne à grand spectacle. Départ de la station thermale de Bad-Schandau qui s’étire le long de l’Elbe, à une quarantaine de kilomètres de Dresde.

Grimpez au Bastion

Une émotion accessible à tous : un court trajet en voiture, puis 10 à 20mn de marche et vous voilà sur ce fameux belvédère au-dessus de l’Elbe. Tout autour, c’est Wagner qui tient la baguette : jaillissements de pics, effondrements dramatiques et tout en bas, l’Elbe qui s’avance majestueusement. Entre deux aiguilles, le Basteibrücke enjambe un précipice de 70m. Profitez de l’excursion pour faire halte au restaurant panoramique du Berghotel Bastei, le temps de déguster une truite au raifort.

 

Partez chaussures au pied

Plus de 400km de sentiers balisés ont été aménagés à travers le parc. Il y en a pour tous les mollets. Le plus fréquenté est le sentier des peintres, sur les traces des artistes romantiques amoureux fous de la région. Rendez-vous à l’office de tourisme de Bad-Schandau pour vous procurer les indispensables topos guides.

 

Le nid d’aigle de Königstein

Depuis le 13e s, cette forteresse est postée en vigie au-dessus d’une boucle de l’Elbe. Elle a servi à plusieurs reprises de refuge aux rois de Saxe… et à leur trésor, bien à l’abri dans cette citadelle imprenable. Un pan d’histoire qui se poursuit jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale : Königstein servit de lieu de détention pour les officiers français. Parmi eux, le général Giraud qui a réussi à s’évader au moyen d’une corde.


Le nid d’aigle de Königstein, ©subtik/iStock

 

Et pour les enfants ?

Si vos enfants ne se sentent pas de partir en randonnée, embarquez à bord du petit train de la vallée de Kirnitzsch : le spectacle est garanti.

 

Informations pratiques

Bad-Schandau tourisme
Forteresse de Königstein

 

L'auteur

Françoise Rault

Parisienne de naissance et de cœur, ayant parcouru le monde, du Brésil à l’Italie, j’aime désormais arpenter les routes d’Europe et de France. Découvrir des villes et lieux inattendus, aller à la rencontre des habitants : une passion que j’aime partager avec les lecteurs des Guides Verts Michelin.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Bastei Bastei
Bastei
Hohnstein
2h00
Suisse saxonne Suisse saxonne
Suisse saxonne
Dresden
5h00
Forteresse de Königstein Forteresse de Königstein
Forteresse de Königstein
Festung Königstein
1h30