La jeune scène culinaire ne bouge pas qu’à Berlin : à Düsseldorf, la haute gastronomie est aussi au rendez-vous, moderne et décontractée. Une tendance très dynamique et prometteuse, dont « branchée, innovante et ambitieuse » pourrait être la devise.

Simple, raffinée et contemporaine : telle est la cuisine de Düsseldorf

La gastronomie de Düsseldorf est en train d’opérer quelque chose qui ressemble fort à une cure de jouvence. Les nombreux chefs qui y officient, extrêmement talentueux et souvent jeunes, s’enorgueillissent déjà de leur propre signature. Aspirant à l’excellence, ils démontrent qu’une atmosphère décontractée n’est en aucun cas incompatible avec une cuisine créative et de grande qualité

Voici quelques-uns de ces nouveaux venus créateurs de tendances dans le Guide MICHELIN Allemagne 2017, qui savent parfaitement allier savoir-faire, qualité et concepts innovants :

Nenio 

L’éclairage de la salle est tamisé et les plats sont concoctés derrière un comptoir en forme de U autour duquel on s’assied sur de confortables tabourets de bar, ce qui permet de voir les cuisines. Bastian Falkenroth propose un menu qui change toutes les sept semaines. Des ingrédients sélectionnés sont à la base de plats créatifs travaillés selon l’inspiration : courge musquée, lichen et canneberge ou encore silure légèrement fumé, baies de sureau et fèves. La cuisine est minimaliste et seul l’essentiel arrive dans l’assiette, parfaitement coordonné. Les plats sont expressifs et intenses, riches en contrastes mais jamais surfaits. Sans conteste un chef talentueux et un concept séduisant.

Bastian Falkenroth


Le Flair

Ici, le charme à la française opère : atmosphère de bistrot sympathique avec chansons françaises en toile de fond, ardoise annonçant les plats du jour mais aussi service aimable et attentionné. Dans cette ambiance décontractée, Dany Cerf propose une cuisine française classique, authentique et sans fioritures, concoctée à partir de produits frais et de qualité. Ce jeune chef talentueux a renoncé à tout sensationnalisme visuel et opté pour des produits de premier choix, tout en réussissant à proposer une carte abordable. On y sert des mets raffinés et riches en saveurs tel le cabillaud au coulis de tomates, olives, risonis, poulpe et chorizo ou encore le suprême de pigeon au chou pointu, noisettes et polenta crémeuse.
Le Flair
Dany Cerf


Bread & Roses

Volker Drkosch n’est pas un inconnu dans la haute gastronomie allemande et il a ouvert ici un petit bar gastronomique à l’allure décontractée, à la fois cosy et urbain, mais aussi débordant de vitalité, et quelque peu étroit. Trop animé et trop simple pour un restaurant étoilé ? En aucun cas. Sa cuisine informelle, judicieuse et moderne est excellente : fraîche et sans fioritures, mais intense et savamment dosée, le tout pour un rapport qualité-prix imbattable. Afin de tester les saveurs et la qualité des produits, choisissez le tartare de crevettes rouges d’Argentine avec son avocat, le millet doré et son sorbet au citron ou encore le secreto de porc de Glehn accompagné de poulpe, de haricots borlotti et d’artichauts. Et si vous vous installez au comptoir, vous verrez les cuisiniers à l’œuvre.
Volker Drkosch, le chef branché de Bread & Roses
Volker Drkosch, le chef branché de Bread & Roses

Vous l’aurez compris, la gastronomie étoilée de Düsseldorf peut à la fois être moderne et sans prétention. Rien n’est plus aisé que de s’y faire servir une cuisine raffinée dans une ambiance détendue !
 


Informations pratiques

Pour commander le Guide MICHELIN Allemagne 2017, cliquer ici.

Pour trouver un restaurant à Düsseldorf, cliquer ici.