Circuit Michelin

Francfort en 3 jours

Souvent résumée à son rôle de capitale financière de la zone euro avec sa skyline digne d'une métropole américaine, la ville natale de Goethe est pourtant une destination culturelle de choix avec ses musées toujours plus nombreux, et sait cultiver la douceur de vivre, en particulier sur les bords du Main.

Jour 1

 

Matin

Démarrez par un « Kaffee » sur le Römerberg, face à l’hôtel de ville. À deux pas, la Domturm offre un panorama sur les gratte-ciel de la capitale bancaire d’Allemagne.

 

Midi

Déjeunez autour du DomRömer, le « nouveau » Francfort, réplique du Francfort gothique détruit en 1944.

 

Après-midi

Après un saut à Paulskirche, berceau de la démocratie, cap sur l’Historisches Museum Frankfurt rénové, pour un point de vue éclairant sur la ville. En tram, rejoignez Ostend et Hafenpark, au pied de la tour de la Banque Centrale Européenne.

 

Soirée

Retour en tram vers le centre, pour un dîner panoramique dans Main Tower.

Jour 2

 

Matin

Les lève-tôt auront fait leur jogging dans Grüneburg Park avant de « bruncher » créatif à Sachsenhausen ou bobo sur Bergerstraße.

 

Après-midi

Visite de l’incontournable Goethe Haus, dans le centre. Ensuite une courte marche vous mène vers le Städel Museum ou tout autre musée à votre goût de Museumsufer.

 

Soirée

Rejoignez à pied Alt-Sachsenhausen pour flâner dans les ruelles, puis dîner dans une taverne à Apfelwein.

Jour 3

 

Matin

Shopping ! À chacun le sien : marques dans l’air du temps sur le Zeil, luxe autour de Goethestraße, petites boutiques à Sachsenhausen et Berger Straße.

 

Midi

Déjeuner à Kleinmarkthalle, le marché couvert gourmand.

 

Après-midi

Arpentez le Francfort doré dans les rues de Westend et leurs villas cossues d’époque Bismark. Faites un saut à l’université puis à Palmengarten, le parc Belle Époque et ses serres tropicales. Avec des enfants, poussez jusqu’au Senckenberg Museum tout proche, pour des dinosaures à gogo !

 

Soirée

Dîner à Ostend, sur les bords du Main, vue sur la skyline illuminée au loin. Ou l’été, dans l’une des nombreuses guinguettes qui prennent des airs de plages privées sur le Main.

Une journée de plus ?

 

Ce serait l’occasion d’aller découvrir la Vallée du Rhin. Vignobles à flanc de coteaux, châteaux perchés, promenades sur le fleuve, randonnées romantiques et... dégustation de riesling à Rüdesheim am Rhein. D'autres excursions, à 1h ou moins de Francfort et accessibles en train sont également possibles : Mainz (Mayence), Wiesbaden et Darmstadt.