Il manquait à Hambourg un symbole digne de son statut de deuxième plus grande ville d’Allemagne, c’est désormais chose faite avec l’Elbphilharmonie. Sa localisation exceptionnelle, face au large, à la proue du plus grand port d’Allemagne, en fait l’emblème de la ville, au même titre que l’Opéra de Sidney. Gageons qu’il aura la même postérité !

L’architecture de tous les  superlatifs

Un chantier de dix ans, 865 millions d’euros, 110 mètres de hauteur, un escalator géant (le plus long d’Europe), deux salles de concerts de 2 100 et 550 places... Cet impressionnant vaisseau de verre, conçu par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron, enchaîne les records. Mais ce n’est pas seulement une prouesse architecturale, c’est aussi un instrument à l’acoustique incomparable. La grande salle symphonique, avec ses « gradins en vignoble » entourant l’orchestre,  est couverte de 10 000 panneaux en fibre de gypse et papier recyclé calculés en 3D, de façon à restituer un son parfait. Un travail de précision supervisé par le célèbre acousticien japonais Yasuhisa Toyota.

 

Et si vous n’aimez pas Brahms…

La programmation musicale se veut ouverte et inclut tous les styles, avec des stars internationales dans chaque domaine : classique bien sûr avec en février l’un des meilleurs orchestres symphoniques du monde, la Staatskapelle de Dresde, mais pas seulement. Musique du monde, Jazz, musique contemporaine sont prévus. La grande salle de 2 100 places se transforme même en salle de cinéma, pour diffuser Les Temps Modernes de Chaplin, avec orchestre.

 

Hafen City , un quartier les pieds dans  l’eau

« Elphi », comme la surnomme déjà les hambourgeois, a été conçue dans le nouveau quartier de Hafen City, à partir d’un ancien entrepôt portuaire dont on a conservé les murs de brique d’origine. On y accède en traversant la Speichersatdt, un immense quartier d’entrepôts construit au 19e s, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Prenez le temps de visiter Hafen City : ce nouveau quartier de Hambourg, qui est aussi le plus grand projet d’aménagement urbain en Europe, se veut un modèle pour les métropoles situées au bord de l’eau. Bars, restaurants et chaises longues également à découvrir !

 

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur la programmation : www.elbphilharmonie.de/en/concerts/06-02-2017/

 

L'auteur

Françoise Rault

Parisienne de naissance et de cœur, ayant parcouru le monde, du Brésil à l’Italie, j’aime désormais arpenter les routes d’Europe et de France. Découvrir des villes et lieux inattendus, aller à la rencontre des habitants : une passion que j’aime partager avec les lecteurs des Guides Verts Michelin.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Port de Hambourg Port de Hambourg
Port de Hambourg
Hamburg
0h30
Speicherstadt Speicherstadt
Speicherstadt
Hamburg
1h30
Hafen City Hafen City
Hafen City
Hamburg
1h30