Vous avez aimé Berlin ? Vous adorerez Hambourg. Au programme : le charme de la ville, plantée au fond de l’estuaire de l’Elbe, avec ses canaux et ses espaces verts à foison. Ajoutez une vie culturelle trépidante et une vie nocturne qui ne l’est pas moins pour en faire le but idéal d’un week-end prolongé.

Speicherstadt, la mémoire de Hambourg

La meilleure entrée en matière. Cette « ville des entrepôts » a accueilli les produits les plus précieux du monde depuis la fin du 19e s. Ses hautes constructions de briques rouges, dont les façades se reflètent dans les eaux des canaux, ont été réhabilitées et reconverties en lieux culturels. A voir le musée de la Speicherstadt, pour revivre l’histoire du quartier, ou si vous voyagez en tribu, le Miniatur Wunderland, le plus grand espace au monde dédié aux modèles réduits. Vous y verrez plus de 900 trains en action.

 

Hafen City, un quartier éco responsable

Dans le prolongement de la Speicherstadt, Hafen City est le plus grand projet urbain européen. Son achèvement est prévu à l’horizon 2030. Une partie a déjà vu le jour, avec ses logements, ses commerces et ses lieux de loisirs. Et surtout avec l’époustouflante Elbphilharmonie. Depuis son inauguration en 2017, « Elphie » a été adoptée par les habitants comme un des symboles de leur ville. A défaut d’assister à un concert, vous pourrez vous hisser sur la Plaza, une agora à 40m au-dessus du niveau de l’eau, ou suivre une visite guidée.

 

Côté culture

Hambourg ne compte pas moins d’une cinquantaine de musées, de galeries et de lieux d’exposition. De quoi faire tourner la tête aux plus cultureux des visiteurs. Voyez au moins le Kunsthalle, le musée des Beaux-Arts pour ses collections d’art médiéval et ses salles dédiées au romantisme allemand. Profitez-en pour faire une balade à travers la ville ancienne. Ne manquez pas l’Hôtel de Ville et son campanile néo renaissance, haut de 112m, comme un clin d’œil à Venise.

 

Des quartiers qui bougent

La journée, allez faire un tour dans le quartier alternatif de Schanze, qui regorge de boutiques les plus tendances, de bars et de restaurants.
Le soir venu, cap sur le sulfureux quartier de Sankt Pauli. Si le sexe tarifé a toujours pignon sur rue, vous y trouverez aussi dans un mouchoir de poche des dizaines de bars et de clubs. Pour mémoire, c’est là que débutèrent les Beatles dans le mythique Star Club aujourd’hui disparu.

 

S’il vous reste du temps

Flânez le long des lacs Alster, au nord de la vieille ville : vous pourrez vous y offrir une promenade en bateau à la découverte des nobles demeures du rivage. Embarquez pour une croisière à la découverte du port. Le dimanche matin, ne manquez pas le Fischmarkt,le marché aux poissons où les premiers clients croisent les derniers noctambules qui tentent de se requinquer en avalant un bismarckhering.

 

Informations pratiques

Hambourg Tourisme
Musée de la Speicherstadt
Miniatur Wunderland
Hafen City
Elbphilharmonie
Musée des Beaux-Arts de Hambourg
Port de Hambourg
Concerts, Spectacles
Croisières sur les lacs Alster

 

L'auteur

Luc Decoudin

Géographe de formation, je suis Editeur et rédacteur du Guide Vert depuis 7 ans et parcours le monde pour Michelin. Mon moteur : offrir aux lecteurs du guide ma connaissance des endroits visités et mes coups de coeur.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Speicherstadt Speicherstadt
Speicherstadt
Hamburg
1h30
Musée de la Speicherstadt
Musée de la Speicherstadt
Hamburg
1h00
Miniatur Wunderland
Miniatur Wunderland
Hamburg
Hafen City Hafen City
Hafen City
Hamburg
1h30
Elbphilharmonie
Elbphilharmonie
Hambourg
0h30
Musée des Beaux-Arts de Hambourg Musée des Beaux-Arts de Hambourg
Musée des Beaux-Arts de Hambourg
Hamburg
3h00
Vieille ville de Hambourg Vieille ville de Hambourg
Vieille ville de Hambourg
Hamburg
1h30
Place de l'Hôtel-de-Ville de Hambourg Place de l'Hôtel-de-Ville de Hambourg
Place de l'Hôtel-de-Ville de Hambourg
Hamburg
0h15
Quartier Saint-Paul
Quartier Saint-Paul
Hamburg
0h30
Port de Hambourg Port de Hambourg
Port de Hambourg
Hamburg
0h30