Presque 30 ans après sa chute, le Mur de Berlin semble avoir complètement disparu ou presque... Quelques plaques commémoratives ici ou là, et puis cette ligne de pavés qui sillonne la ville, sorte de cicatrice qui disparaît sous les immeubles.

À Berlin, l’Histoire oscille entre amnésie et mémoire. Avec ses tours de verre signées par les plus grands architectes, la Potsdamer Platz apparaît presque comme le symbole de cette amnésie.

Photographies en main, Sigrid Harms, journaliste, guide et auteur, évoque ce Berlin disparu, qui était entaillé de terrains vagues et de no man’s land hautement dangereux.

Cette question de la mémoire du Mur, le père Manfred Fischer se la pose depuis plus de 30 ans, depuis que son église s’est retrouvée de l’autre côté du Mur, un jour terrible de 1961.

En 1985, l’église est finalement rasée. Depuis, il se bat contre l’oubli. Il a contribué à créer un centre de documentation sur le Mur et fait bâtir une chapelle sur le lieu de l’ancienne église.

Berlin : que reste t-il du Mur ?

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Potsdamer Platz Potsdamer Platz
Potsdamer Platz
Berlin
0h30
Mémorial du Mur de Berlin
Mémorial du Mur de Berlin
Berlin
1h30