Circuit Michelin

Berlin en 3 jours

Ville-symbole de la guerre froide, Berlin l'énergique s'annonce d’abord comme une capitale de l’art de vivre. La métropole allemande est si étendue qu’un séjour de 3 jours ne vous en donnera qu’un aperçu. Alors concentrez-vous sur le centre historique et faites des choix parmi les musées ! Vous reviendrez...

Jour 1

Adina Apartment Hotel Berlin Mitte
Adina Apartment Hotel Berlin Mitte
Réserver à partir de 83 EUR

 

Matin

Point de départ : le plus célèbre des symboles de Berlin, la Brandenburger Tor. De là, vous pouvez rejoindre en quelques pas le Reichstag au nord (accessible sur réservation) et le nouveau quartier construit dans les boucles de la Spree. Revenez à la Brandenburger Tor pour arpenter l’avenue Unter den Linden : elle vous conduira tout droit au musée de l’Histoire allemande et son aimable café.

 

Après-midi

Consacrez-le à l’Île des Musées, inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le jeudi, ses cinq musées ferment à 20h, ce qui laisse le temps d’en visiter au moins trois.
Vous préférez profiter du soleil ? Offrez-vous une mini-croisière sur la Spree : il y a plusieurs embarcadères aux abords du musée de la RDA et de la cathédrale de Berlin.

 

Soirée

Le temps est clair ? Direction l’Alexanderplatz et la tour de la Télévision qui offre, jusqu’à minuit, une vue panoramique sur la capitale. Flânerie et dîner dans le quartier de Scheunenviertel, autour de Hackescher Markt.

Jour 2

Hotel ZOE by AMANO Group
Hotel ZOE by AMANO Group
Réserver à partir de 65 EUR

 

Matin

Au sortir de la station de métro Französische Straße, faites le tour du Gendarmenmarkt puis reprenez  la  ligne  U6  jusqu’à  la  station Kochstraße où vous attend Checkpoint Charlie, l’ancien poste frontalier entre l’Est et l’Ouest. Pause au café du remarquable Musée juif (situé à 10mn de marche), ou pique-nique sur les berges du Landwehrkanal.

 

Après-midi

Un aperçu du «Petit Istanbul» ? Rendez-vous autour de Kottbusser Tor et sur Maybachufer où se tient, chaque vendredi, le marché turc. De là, vous pourrez prendre le pouls de «Kreuzkölln», le nouveau quartier à la mode.
À Kottbusser Tor, empruntez la ligne U1 jusqu’à Schlesisches Tor pour enjamber à pied la rivière : au bout du pont (Oberbaumbrücke) se trouve le plus long tronçon conservé du Mur de Berlin, l’East Side Gallery.

 

Soirée

Dînez du côté de la Simon-Dach-Straße avant de plonger dans le cœur noctambule de Friedrichshain.
Retour au centre par la Karl-Marx-Allee.

 

Jour 3

 

Matin

Retournez à la Brandenburger Tor pour explorer le côté ouest du centre historique. Rejoignez le Mémorial de l’Holocauste et descendez l’Ebertstraße jusqu’à la moderne Potsdamer Platz pour jouir de la vue depuis le Panoramapunkt et déjeuner sur le pouce.

 

Après-midi

Visitez la Galerie de peintures au Kulturforum et prenez, sur les berges du Landwehrkanal, le bus M29 qui longe le quartier des ambassades (Diplomatenviertel). Il vous dépose au pied du KaDeWe (le rayon «épicerie fine» vaut le détour !) et de l’église du Souvenir.
Balade sur le Ku’damm.

 

Soirée

Faites un tour sur la charmante Fasanenstraße, avant de dîner sur la Savignyplatz pour goûter à la «dolce vita» de l’Ouest berlinois.

Une journée de plus ?

Hotel Am Jägertor
Hotel Am Jägertor
Réserver à partir de 97 EUR

 

Ce serait l’occasion de visiter le château baroque de Charlottenburg ou celui, plus rococo, de Sans-Souci, résidence des rois de Prusse à Potsdam.

Pour finir la journée en beauté, vous n’aurez que l’embarras du choix : concert à la Philharmonie à l’acoustique exceptionnelle, soirée reggae au Yaam, dîner dans le quartier très attachant de Prenzlauer Berg...