On associe bien souvent la Bavière à Munich et à la Fête de la bière, mais la région la plus méridionale de l’Allemagne offre bien plus que ces clichés.

Ne l’oublions pas, une partie de la Bavière se trouve dans les Alpes, des montagnes parmi les plus belles d’Europe. Pour vous en convaincre, direction la Zugspitze, le plus haut sommet des Alpes bavaroises, surnommé à juste titre le « toit de l’Allemagne ». Pour l’atteindre, il vous faudra emprunter un pittoresque train à crémaillère au départ de Garmisch-Partenkirchen, puis la spectaculaire télécabine qui vous propulse en 10 minutes de 998 à 2 962 m d’altitude ! Au sommet, sublime panorama sur quatre pays : l’Allemagne vers Munich, l’Italie avec les Dolomites, la Suisse avec le pic de la Bernina et l’Autriche avec le Großvenediger !

Ça vous a plu ? Alors continuez votre chemin sur la route allemande des Alpes. Si vous choisissez d’aller vers l’Est, vous traverserez la haute vallée de l’Isar, restée sauvage. A la frontière avec l’Autriche, vous ferez halte à Berchtesgaden, de triste mémoire le repère d’Hitler ; passez outre pour vous balader dans cette superbe station, entre maisons à fresques et villas Belle Epoque. Le Parc national de Berchtesgaden s’étend à ses pieds, promesse de belles randonnées et de pleins d’air pur.

Si vous vous dirigez vers l’Ouest, vous visiterez l’Ammergau, une région hérissée de clochers à bulbes et de larges corps de fermes. C’est également là que vous ferez l’expérience de la démesure, tout d’abord avec l’église de Wies, joyau rococo exceptionnel classé au Patrimoine de l’Unesco, ensuite avec les célèbres châteaux de Louis II de Bavière, Neuschwanstein et Hohenschwangau, deux témoignages de la folie d’un roi bâtisseur qui n’avait pour but que de rendre hommage à ses rêves et de les contempler.

Folie d’un roi, beauté absolue de la montagne, exubérance baroque, voici les composantes d’un voyage au cœur de la Bavière, loin de Munich et de ses Maß, les célèbres chopes de bière d’un litre !

 

Informations pratiques

Site officiel de l'Allemagne

L'auteur

Hélène Payelle

Editrice pour les guides Vert Michelin, j'aime, lors de mes voyages, contempler un paysage tout autant que découvrir l’architecture d’une ville ou me régaler d’une spécialité locale, cherchant à chaque fois ce qui révèle l’âme d’une destination.

Voir tous les reportages de la destination