La Bratwurst, ou saucisse grillée, est la grande vedette du marché de Noël de Nuremberg. Mais elle peut aussi se déguster à tout moment de l’année dans les nombreux restaurants traditionnels de la ville.

Celui qui ne connaît pas la saucisse grillée (Bratwurst) de Nuremberg n’a sans doute jamais visité son célèbre marché de Noël. Difficile d’imaginer ce marché traditionnel sans saucisse grillée. Grâce à sa renommée mondiale, il attire tous les ans une multitude de visiteurs, venus déguster  des petits pains garnis de saucisses fraîchement grillées (demandez un « Drei im Weggla ») avec un verre de vin chaud. La bonne nouvelle est que ces petites saucisses grillées ne sont pas réservées à la période de l’Avent, ­on peut en déguster toute l’année. Où ? En plein cœur de la vieille ville de Nuremberg, dans les restaurants traditionnels spécialisés dans la saucisse grillée, installés des deux côtés de la rivière Pegnitz.

 

Mais qu’a-t-elle donc de si particulier ?

Il ne s’agit pas de n’importe quelle saucisse comme en témoigne le label européen « Indication géographique protégée » (IGP). Elle doit, par exemple, mesurer entre sept et neuf centimètres, contenir une certaine quantité de marjolaine et être fabriquée dans la commune de Nuremberg. Ces saucisses – souvent issues de la charcuterie du restaurateur – sont uniquement préparées selon des recettes anciennes, avec une taille et un poids précis, et traditionnellement grillées sur des feux de bois de hêtre… D’où le goût incomparable des Bratwurst originales ! Et il faut bien évidemment les accompagner comme il se doit : une salade de pommes de terre, de la choucroute et du raifort sur une assiette en étain (un petit détail vraiment typique !). La taille des portions est elle aussi traditionnelle : 6, 8, 10 ou 12 saucisses – combien arriverez-vous à en avaler ?

 

Des restaurants traditionnels

Si vous pensez que les mets consistants n’intéressent plus personne, vous vous trompez. En Allemagne, les recettes du terroir font aujourd’hui concurrence à la cuisine méditerranéenne, à la cuisine fusion et autres tendances – et une grande attention est portée à leur préparation, car on sait que les gens ont envie de quelque chose d’authentique. Une chance pour la saucisse grillée de Nuremberg dont la tradition remonte au 14e siècle.
 
Plusieurs restaurants maintiennent la tradition, au premier rang desquels on trouve le Historische Bratwursküche Zum Gulden Stern  – il passe pour être le plus ancien restaurant au monde spécialisé dans la saucisse grillée. Le Bratwursthäusle  dégage un charme tout aussi rustique, avec sa salle aménagée autour de l’indispensable gril. Les amateurs de saucisse grillée se succèdent ici à un rythme effréné durant toute la journée. Das Bratwurstglöcklein est le troisième restaurant, également traditionnel. Tous ces restaurants ont quelques éléments en commun : leur tradition séculaire, leur caractère authentique et convivial et la qualité de leur cuisine. Et tous proposent non seulement la délicieuse spécialité grillée de Nuremberg, mais aussi une variante non grillée, les Saure Zipfel im Weinsud (saucisses cuites à feu doux dans une marinade de vinaigre et vin blanc). Chacun d’entre eux est une véritable institution.
 
Une chose est sûre : les restaurants spécialisés dans la saucisse grillée font partie des lieux incontournables de Nuremberg. Et ne soyez pas surpris d’y trouver du monde dès 11 heures du matin !

 

Informations pratiques

Tourisme à Nuremberg
http://tourismus.nuernberg.de/fr/
 
Historische Bratwursküche Zum Gulden Stern
Zirkelschmiedsgasse 26
90402 Nürnberg
http://www.bratwurstkueche.com/
 
Bratwursthäusle
Rathausplatz 1
90403 Nürnberg
http://die-nuernberger-bratwurst.de/
 
Das Bratwurstglöcklein
Waffenhof 5
90402 Nürnberg
http://die-nuernberger-bratwurst.de/