Circuit Michelin

Munich en 3 jours

Posée au centre de l’Europe, bordée au sud par les Alpes et frontalière avec l’Italie, Munich distille un air tout à la fois Mitteleuropa et méridional. Culture, mémoire, art, espaces verts, urbanisme : Munich réussit le tour de force de combiner tous ces atouts, qui font d'elle une des villes les plus agréables à vivre au monde.

Jour 1

Platzl Hotel - Superior
Platzl Hotel - Superior
Réserver à partir de 145 EUR

 

Matin

Commencez la journée par un café au Glockenspiel, situé sur Marienplatz, dans l’hypercentre de Munich. Perché au 5e étage, on jouit d’une vue formidable sur la tour du Neues Rathaus (nouvel hôtel de ville) et son défilé d’automates qui se met en marche tous les jours à 11h, 12h (et 17h dès le printemps).
Redescendez pour prendre de nouveau de la hauteur, soit au sommet du beffroi de l’hôtel de ville (avec ascenseur), soit sur la terrasse de Peterskirche (sans ascenseur). À deux pas de là, rendez-vous au Viktualienmarkt (marché aux Victuailles). Faites le tour des kiosques du marché pour préparer un pique-nique, à déguster sur les tables du Biergarten attenant en commandant une bière fraîche.

 

Après-midi

Arpentez les rues de Altstadt (vieille ville) à pied, passez par Frauenkirche (église Notre-Dame) avant d’arriver à la Residenz. La visite de ce palais princier s’impose : on traverse de richissimes salles décorées dans une débauche de stucs dorés, de revêtements en marbre, de fresques débordantes de vie et de détails. Après tant d’effusions baroques, une grande balade sera la bienvenue, sur les pelouses de l’Englischer Garten (Jardin anglais).

 

Soirée

Terminez par un dîner les pieds dans l’eau au Seehaus, un des Biergarten de l’Englischer Garten qui a la cote.

Jour 2

City Aparthotel München
City Aparthotel München
Réserver à partir de 99 EUR

 

Matin

Destination Königsplatz, dans le Kunstareal (quartier des Musées) et ses éblouissantes collections de chefs-d’œuvre. Le choix se portera, au gré des intérêts, sur la peinture du 20e s., les collections d’antiquités grecques ou égyptiennes, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ou l’art contemporain. Neuf musées vous attendent, plutôt distants les uns des autres : vous ne pourrez donc pas tout voir et devrez faire votre sélection avant.
Après deux heures à régaler vos yeux, profitez d’une balade à pied pour vous dégourdir les jambes jusqu’au quartier bobo de Schwabing, situé à quelques encablures.
Attablez-vous le temps d’une pause-déjeuner bien méritée à la terrasse du Kaisergarten, un excellent restaurant de spécialités alpines (attention, souvent plein !).

 

Après-midi

Après un passage dans le Vieux Schwabing, retour dans la vieille ville pour aller jeter un coup d’œil à l’Asamkirche (église St-Jean-Népomucène) et son impressionnant capharnaüm décoratif.
En fin de journée, arrêtez-vous au grand magasin Lodenfrey pour une séance d’essayage d’un traditionnel Dirndl si vous faites partie de la gent féminine, d’un Lederhose pour le sexe opposé.

 

Soirée

Offrez-vous un cocktail au luxueux Falk’s Bar, puis un dîner dans un bon restaurant de la vieille ville.

Jour 3

Hotel Blauer Bock
Hotel Blauer Bock
Réserver à partir de 104 EUR

 

Matin

Départ de Marienplatz ou de la gare centrale en bus à impériale pour Nymphenburg (château et parc de Nymphenburg). Réveil en douceur en se laissant porter par le trajet touristique qui parcourt Altstadt avant de découvrir, à quelques kilomètres, la résidence d’été des princes et rois de Bavière. En hiver, attardez-vous dans les pièces du château et au Marstallmuseum (musée des Carrosses) ; en été, profitez du Jardin botanique, parmi les plus beaux d’Europe, ainsi que du parc où se cachent de charmantes «folies». Retour dans le centre par le même moyen de transport et déjeuner roboratif à l’Augustiner Keller, le Biergarten le plus célèbre de Munich.

 

Après-midi

Avec votre pass journée, reprenez le bus à impériale pour rejoindre le BMW Museum (musée BMW). Le musée et le centre interactif de la célèbre marque automobile comptent parmi les sites les plus visités de Bavière.
Pour conclure votre séjour, montez à la tour de télévision, située juste à côté, dans l’Olympiapark (Parc olympique) : vous pourrez apprécier la plus belle vue qui soit, avec en toile de fond la chaîne des Alpes, et vous remémorer toutes les rues empruntées au cours de ces trois jours.