Ce sud-ouest allemand qui a vu naître Albert Einstein ne pouvait qu’innover ! L’industrie automobile en témoigne, avec l’insolente réussite de Porsche et de Mercedes, à Stuttgart. La science, l’art contemporain, l’architecture, la cuisine : autant de secteurs où la région excelle, justifiant des séjours tech and smart.

Mannheim est surnommée la "cité des surprises". Et où va se nicher l’inventivité ? En cuisine, avec plus de 170 nationalités représentées dans cette ville multiethnique ! Dans le sillage d‘adresses étoilées, on citera le Fontanella Café, où ont été inventés en 1969 les glaces en forme de spaghettis. Le meatloaf est aussi une spécialité locale. Surtout, on n’oubliera pas qu‘à Mannheim, Carl Benz fit construire en 1885 la première voiture au monde et que le shopping est au top avec un choix inégalé de boutiques de mode sur Kurpfalzstrasse et Planken Strasse.

Pforzheim, elle, est appelée la "ville de l’or". Quel rapport avec l’innovation ? Et bien elle a conversé de l’implantation d’un premier atelier de montres en 1877 une expertise joaillère de haut niveau, marquée par la présence d‘une école de bijouterie, d’un musée de la joaillerie et de créateurs contemporains. Au-delà de cette spécificité, des cafés-restaurants trendy (Café d’Anvers, Goldener Anker…) assurent en ville une animation culinaire casual.

 

Design artistique

Entre Mannheim et Heilbronn, il y a un cours d’eau, la Neckar. Les addicts d‘architecture y découvriront deux grands barrages Bauhaus, édifiés entre 1927 et 1935, à Heidelberg et à Hirschborn. Ce style architectural 100% allemand, dont plusieurs villes du sud-ouest de l’Allemagne servirent de terreau, fêtera son 100ème anniversaire en 2019 à travers de nombreux événements, dont une grande exposition à Stuttgart.

Heilbronn, moderne port fluvial et fief d‘entreprises innovantes (Audi, Unilever, Würth…) redéploie son urbanisme à travers un nouveau quartier en bord de rivière, Neckarbogen. Un espace d’aventures inédit, Experimenta II, abritera prochainement le Centre des Sciences et de la Technique. C’est dans ce quartier que se dérouleront en 2019 les Floralies Nationales (Bundesgartenschau).


Heilbronn, © TMBW / Achim Mende

 

"Archi" et lifestyle

Si une ville incarne le succès technologique dans le sud-ouest de l’Allemagne, c’est évidemment Stuttgart. Et notamment ses deux constructeurs automobiles, Mercedes-Benz et Porsche. La preuve ? Leurs deux musées futuristes. Dans un bâtiment high tech en forme d‘ellipse, le musée Mercedes présente 130 ans d‘innovations majeures et plus de 160 modèles, ainsi qu’un espace-laboratoire du futur, Fascination Technologique.

Chez Porsche, le musée est aussi un pari design, avec un bâtiment qui "flotte" sur des assises en béton. La scénographie est à l’unisson : les visiteurs découvrent des stands interactifs, plus de 80 véhicules ainsi que l’aventure sportive de la marque. L’espace audio Porsche in the Mix et la salle interactive Porsche Touchwall, avec écrans et animations 3D sont à voir… pied au plancher !


Musée des Beaux-Arts de Stuttgart, © Schmid Reinhard/Sime/Photononstop

Ville d’architecture, Stuttgart a traversé tous les styles depuis le début du 20e s., dont le cubique musée des Beaux-Arts est l’un des récents exemples. Le touriste appréciera le fameux style Bauhaus, dont la ville fut un berceau. Le musée Weissenhof et la maison Le Corbusier, ainsi que d‘autres bâtiments témoignent d’une expérience architecturale menée sous la houlette de grands noms, Le Corbusier, Gropius, Schlemmer. Plus contemporain, le style postmoderniste éclate rue Konrad-Adenauer, bordée d’édifices à rotondes, tuyaux colorés et façades de grès.

La créativité d’une ville se mesure aussi à son lifestyle. La mode se concentre sur Königstrasse, rue commerçante piétonne la plus longue d’Allemagne ! Et la ville se divertit lors de la Cannstatter Volksfest (Fête de la Bière, septembre et octobre), considérée comme la plus grande fête foraine d’Europe (200 ans en 2018). Entrainée par des chefs étoilés, restaurants et bars déclinent - voire inventent - de nouveaux codes scéniques, comme le Jigger & Spoon, un bar aménagé dans… une ancienne salle des coffres. Stuttgart, à 4h de Paris en TGV, confirme son leitmotiv de 2018 : Enjoyment !

 

Ulm, ilôt urbain contemporain

La visite d‘Ulm s’impose puisque c’est ici que naquit Einstein, en 1879. A-t-il semé des germes de génie créatif ? Oui en termes d’art, si l’on considère la Kunsthalle Weishaupt, collection privée dédiée depuis 2007 aux courants artistiques du 20e s. (Vasarely, Wahrol, Basquiat…). Oui aussi question architecture, avec l’école de design post Bauhaus et la Maison municipale de l’américain Richard Meier, édifice blanc près de la cathédrale, très avant-gardiste. Elle forme avec le Musée municipal et la Kunsthall un ilôt contemporain qui montre qu’en Allemagne du sud-ouest, associer classicisme et design est inscrit dans les gênes.


Ulm, ville natale d'Einstein, © TMBW / Achim Mende

 

Fribourg, art moderne et "écolo"

Fribourg soutient la comparaison. Capitale de l’écologie, la ville est pionnière en matière d’énergie solaire, d’architecture responsable et de transport. Plus de 400 km de pistes cyclables, un éco-quartier Vauban, des restaurants bios, vegan et arty : en avance, la ville est prise pour modèle. Les amateurs d‘art allemand du 20e s. découvriront les oeuvres d’Otto Dix ou de Carl Hofer au musée d’Art moderne et contemporain. Tandis que les fans de mobilier iront jusqu‘à la frontière suisse admirer les expositions du spectaculaire Vitra Design Museum, de Frank Gehry. Au nord de Fribourg, impossible  de passer à côté d’Europa Park : le plus célèbre parc d’attractions d’Allemagne a construit sa réputation sur son thème favori, l’Europe, mais aussi sur l’innovation ludique, avec les plus sensationnels grands 8 du Vieux Continent.

 

Style Bauhaus

Baden-Baden est-elle aussi créative ? Oui, si l’on s’en réfère aux lignes audacieuses du musée Frieder Burda (Picasso, Baselitz…), pour lequel l’architecte Richard Meier a conçu, en 2004, un bâtiment lumineux à façade en aluminium.


Musée Frieder Burda à Baden-Baden, © Moritz Hoffmann/Look/Photononstop

A Karlsruhe, c’est encore l’architecture qui interpelle. Ici a été inventé, au 18e s., le style "en éventail" : chaque rue part du château selon un maillage en rayons. L’empreinte néo classique se nuance d’expériences Bauhaus, avec les maisons du quartier de Dammerstock, conçues par Walter Gropuis et Otto Haesler. Influences artistique et créative aussi au musée "près du Marché", consacré aux arts appliqués, et au musée-manufacture de céramique, panorama des courants artistiques depuis l’Art nouveau. Quant au ZKM, ancienne usine devenue pôle muséal, il abrite un musée d’Art contemporain et un musée des Médias qui rappellent l’influence de Karlsruhe et du sud-ouest de l’Allemagne dans ces disciplines.

 

Informations pratiques

Les trésors du sud-ouest de l'Allemagne
Découvrez les trésors du sud-ouest de l'Allemagne sur le site www.tourisme-bw.fr.
Suivez-les sur Facebook et sur Instagram.

Site officiel Baden-Baden
Site officiel Fribourg
Site officiel Heidelberg
Site officiel Heilbronn
Site officiel Karlsruhe
Site officiel Mannheim
Site officiel Pforzheim
Site officiel Stuttgart
Site officiel Ulm

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Musée Mercedes-Benz
Musée Mercedes-Benz
Stuttgart
Musée Porsche
Musée Porsche
Stuttgart
Musée des Beaux-Arts de Stuttgart Musée des Beaux-Arts de Stuttgart
Musée des Beaux-Arts de Stuttgart
Stuttgart
2h00
Musée Weissenhof - Maison Le Corbusier
Musée Weissenhof - Maison Le Corbusier
Stuttgart
0h15
Maison municipale d'Ulm
Maison municipale d'Ulm
Ulm
0h15
Cathédrale d'Ulm Cathédrale d'Ulm
Cathédrale d'Ulm
Ulm
1h00
Musée municipal d'Ulm
Musée municipal d'Ulm
Ulm
1h30
Europa-Park Europa-Park
Europa-Park
Rust
8h00
Musée Frieder-Burda Musée Frieder-Burda
Musée Frieder-Burda
Baden-Baden
2h00
Musée « près du Marché »
Musée « près du Marché »
Karlsruhe
1h30
ZKM - Zentrum für Kunst und Medientechnologie ZKM - Zentrum für Kunst und Medientechnologie
ZKM - Zentrum für Kunst und Medientechnologie
Karlsruhe