L’ensemble monastique le mieux conservé au nord des Alpes. Depuis le 12e s., tout est là : enceinte fortifiée, cloître et réfectoire, boulangerie, moulin… Un voyage dans le temps à moins de 40km de Karlsruhe.

Labellisé Patrimoine mondial

Commencez par la visite du musée qui raconte le quotidien des moines cisterciens. Puis mettez vos pas dans ceux des frères qui ont prié dans ces murs durant quatre siècles. Passez du cloître aux fines ouvertures ciselées à l’austère réfectoire en passant par la maison de la Fontaine, un petit chef d’œuvre gothique. C’est là que les moines faisaient leurs ablutions. Sept fois par jour, ils venaient prier dans la chapelle, une nef majestueuse où le roman des arches soutient une voûte gothique.

 

Un village fortifié

A l’intérieur du monastère, tandis que les moines priaient, les frères convers travaillaient. On peut voir la forge, la boulangerie, le moulin et le grenier, monumentale construction à colombages. Un village médiéval où ne manquent que les animaux de la basse-cour, le tout enfermé dans une muraille avec son chemin de ronde et ses tours de guet. A 500m du monastère, le Tiefer See est une pièce d’eau aménagée par les moines pour la pisciculture. Une nécessité à une époque qui comptait plus de jours maigres que de jours gras. On peut aujourd’hui s’y baigner.

 

Une école protestante

Maulbronn n’en a pas fini avec la prière. Depuis le milieu du 16e s., l'abbaye abrite une école de théologie protestante. L’écrivain Hermann Hesse y a étudié.

 

Informations pratiques

Abbaye de Maulbronn

 

L'auteur

Hélène Payelle

Editrice pour les guides Vert Michelin, j'aime, lors de mes voyages, contempler un paysage tout autant que découvrir l’architecture d’une ville ou me régaler d’une spécialité locale, cherchant à chaque fois ce qui révèle l’âme d’une destination.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Abbaye de Maulbronn Abbaye de Maulbronn
Abbaye de Maulbronn
1h00