Hué est sans conteste le foyer intellectuel et culturel du pays. Elle est la muse des artistes, séduits par la poésie de ses paysages, le charme indicible de ses palais, pagodes et tombeaux, et par son art de vivre raffiné. La citadelle se prête idéalement aux longues promenades à vélo. Hué demeure une escale incontournable qui compte parmi les lieux les plus séduisants et les plus attachants du Vietnam !

Les incontournables de la cité impériale

Le Palais de l’Harmonie suprême

Le Palais de l'Harmonie suprême est une vaste salle où l’empereur avait coutume de trôner pour présider les cérémonies et recevoir des invités de marque, est éblouissante de couleurs et de richesses. Murs et colonnes en bois de teck laqué rouge et or sont gravés de poèmes en caractères chinois chantant la beauté du pays.
 

Le Temple dynastique

Le Temple dynastique est consacré quant à lui au culte des rois Nguyen. Dix autels dédiés chacun à un roi et sa reine sont dressés dans la longue pièce. Les nombreux descendants de la dynastie Nguyen vivant à Hué viennent encore honorer ici la mémoire de leurs ancêtres.
 

Les neufs urnes dynastiques

Trônant devant le Pavillon de la Splendeur, chaque urne est décorée de 17 dessins évoquant les beautés du Vietnam, telles que fleurs, arbres, fleuves, montagnes, animaux ou épices. Ce sont de véritables chefs-d’œuvre qui témoignent de la maîtrise des artisans de Hué dans l’art de la fonderie.


© L. Smith/Iconotec RM/age fotostock​

 

On vous conseille…

  • De privilégier l’heure du déjeuner ou la fin d’après-midi pour visiter la Cité impériale, car celle-ci est prise d’assaut par les groupes le matin dès 8h. Outre le calme, vous bénéficierez alors d’une belle lumière !
  • De loger au Thai Binh2. Cet hôtel dispose de chambres avec terrasse qui offrent une vue magnifique sur la cité impériale.
  • De goûter au banh cuon, rouleau de pâte de riz cuit à la vapeur, avec bœuf et salade, ou au banh khoai, crêpe garnie de légumes, de crevettes et de viande. Hué est réputée pour sa cuisine raffinée !

 

Informations pratiques

Consultez le site du Centre de conservation des monuments de Hué, vous y trouverez des guides francophones.

 

Cité impériale de Hué

L'auteur

Natacha Brumard

Editrice pour les guides Michelin depuis une dizaine d’années, j'explore le monde depuis ma plus tendre enfance. Passionnée de voyage bien sûr, de nature, de paysages, de cultures... mais aussi de gastronomie, j'ai un faible pour les pays du soleil levant.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Cité impériale de Hué Cité impériale de Hué
Cité impériale de Hué
Hué
1h00
Tombeaux royaux de Hué
Tombeaux royaux de Hué
Hué
1h00
Citadelle de Hué Citadelle de Hué
Citadelle de Hué
Hué
1h30
Palais de l'Harmonie suprême
Palais de l'Harmonie suprême
Hué
0h30
Temple dynastique Temple dynastique
Temple dynastique
Hué
1h00
Pavillon de la Splendeur
Pavillon de la Splendeur
Hué
0h15