Circuit Michelin

Du Nord au Sud : grande traversée du Vietnam en 21 jours

Un circuit de 2 800 km pour découvrir les plus beaux sites du Vietnam.
Conseils : combinez bus, train et avion pour gagner du temps sur les distances assez longues de ce circuit. Le climat n’est pas le même entre le Nord et le Sud : pour traverser le pays, l’idéal est de partir pendant les mois de novembre à mars.

Jours 1 à 3 : Hanoi

 

Jour 1

Le matin, flanez dans le Vieux Quartier à la découverte des échoppes et vers le lac Hoan Kiem, promenade le long du lac de l’Ouest, visite du temple Quan Thanh et de la pagode du Lotus d’Or.
L’après-midi, visitez le musée d’Ethnographie (attention, le musée est fermé le lundi).

 

Jour 2

Promenez-vous le matin dans l’ancienne concession française, sur l’avenue de l’Opéra et dans le Petit Paris, et profitez-en pour visiter le musée des Femmes vietnamiennes.
L’après-midi, découvrez, à l’ouest du centre-ville, le temple de la Littérature puis les monuments de la place Ba Dinh (mausolée de Ho Chi Minh, palais présidentiel…) et la Citadelle.
Terminez votre journée par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau.

 

Jour 3

Excursion à Tam Coc, la baie de Ha Long terrestre, située au sud de Hanoi. Comme pour la fameuse baie de Ha Long, c’est en bateau que l’on visite Tam Coc. La promenade s’organise à l’embarcadère de Van Lam (comptez 3h de navigation AR).

Jour 4 : Environs de Hanoi

 

Partez à la découverte des pagodes les plus prestigieuses de la région.
À ne pas manquer : la pagode de l’Empreinte parfumée à la saison des pèlerinages ; les pagodes Tay Phuong et Thay (Pagode du Maître) ; les statues de la pagode But Thap.

 

Conseils : Ces excursions se font en une journée au départ de Hanoi. Il n’y a pas de bus, mais vous pouvez louer une voiture avec chauffeur ou recourir aux excursions organisées par les agences de Hanoi. Avis aux photographes : à la mi-mai et la mi-novembre, les rizières sont moissonnées et la plaine devient une friche de terre brune.

Jours 5 et 6 : Baie de Ha Long

 

Partez en excursion en bateau dans la célèbre baie de Ha Long.
Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, elle constitue le site touristique majeur du Vietnam : un ensemble de près de 2 000 îles, rochers aux tailles et aux formes diverses et recouverts de végétation, laissés par une formation karstique.

 

Note : Toutes les agences de Hanoi proposent des excursions de 2 jours dans la baie de Ha Long, comprenant le transport de Hanoi à Ha Long Bay (aller et retour), une nuit sur le bateau, tous les repas...

 

Jours 7 et 8 : Sapa

 

Partez à l'assaut des rizières en terrasses et profitez de randonnées nature autour de Sapa (vallée de Lao Chai) ou de Bac Ha (vallée du Song Chay). 
Prenez le temps de découvrir des villages traditionnels.


 

Jour 9 : Hanoi-Hué

 

Retour à Hanoi et départ pour Hué en train ou en avion.

Jours 10 et 11 : Hué

 

Visite de l’ancienne capitale impériale Hué, de sa citadelle. Construite en 1805, sous le règne de l'empereur Gia Long, selon un plan inspiré des fortifications de Vauban, la citadelle, qui a conservé l'éclat du pourpre et de l'or qui l'habillèrent au temps de sa splendeur, s'organise en espaces concentriques, renfermant la Cité impériale et la Cité pourpre interdite.
Le lendemain, ne manquez pas le circuit des tombeaux royaux et leur magnifiques jardins dans la campagne entourant la ville.

Jours 12 et 13 : Hoi An

 

Flânerie dans le centre histotique de Hoi An, sans doute la plus belle ville du pays avec ses lanternes et ses maisons chinoises préservées. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, Hoi An est un véritable musée vivant où pas moins de 844 sites d’intérêt historique ont été recensés, tels que ponts (dont le pont-pagode japonais), puits, pagodes et maisons particulières.
L'occasion aussi d'une pause détente sur la belle plage de Ang Bang.

Jour 14 : Kon Tum

 

Montée vers la région des Hauts Plateaux ; découverte de l'église en bois de Kon Tum et des villages ethniques alentour : Kon Kotu, Kon Robang et Plei Tonghia.

Jour 15 : Buon Ma Thuot

 

Capitale de la province de Dak Lak, établie à 450 m d’altitude, Buon Ma Thuot constitue un point de départ idéal pour partir à la rencontre des E Des (village de Tur, chutes de Dray Sap) et des Mnongs (village de Jun au bord du lac Lak), voir le parc national de Yok Don ou faire une balade à dos d’éléphant (Buon Don). Toutes ces activités sont placées sous la garde de l’office de tourisme local, qui organise les visites dans les hameaux.

Jours 16 et 17 : Dalat

 

Élégante petite ville coloniale d’altitude, Dalat est la destination de week-end favorite des Saigonnais. Le « petit Paris » doit son aspect de cité thermale au lac Xuan Huong, créé en 1919.
Au programme : excursion au Lang Bian et aux chutes de Pongour, visite du musée Lam Dong et du palais de Bao Dai, et coup d'oeil à la pagode Thien Vuong et à la gare de Dalat.

Jour 18 : Mui Ne

Avec ses hautes dunes de sable orange, Mui Ne compose un paysage hors du commun. Farniente à l’ombre des cocotiers.

Jours 19 à 21 : Ho Chi Minh-Ville

 

Découverte de la mégalopole fluviale, capitale économique du pays.

 

Jour 1

Le matin : découverte du quartier colonial, entre le théâtre municipal et la rivière. Bénéficiez d’un beau panorama depuis la tour Bitexco.
L’après-midi : après un passage à la poste centrale et devant la cathédrale, visite du palais de l’Unification et promenade dans le parc culturel municipal. 
Shopping au marché Ben Thanh et dîner populaire dans les gargotes.

 

Jour 2

Visitez d’abord le musée d’Histoire du Vietnam et baladez-vous dans le Jardin botanique, puis admirez la pagode de l’Empereur de Jade
Après un déjeuner dans l’un des restaurants entourant le jardin Le Van Duye, découvrez le musée des Beaux-Arts et les sanctuaires alentour (mosquée indonésienne, pagode Phung Son Tu) ou le musée Ho Chi Minh.

 

Jour 3

Le matin : promenade dans le quartier chinois de Cholon. Déjeuner au marché Binh Tay.
L’après-midi : visite des pagodes Giac Vien et Giac Lam. Dîner au Secret Garden ou à L’Usine, deux des adresses les plus charmantes de la ville.

 


Conseils : Depuis Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez aussi envisager une prolongation de circuit dans le delta du Mékong. Pour terminer le circuit sur une note balnéaire, envisagez une dernière journée à Vung Tau.