Modeste par la taille – un dixième de la France –, le Sri Lanka est un fascinant cocktail de montagnes couvertes de jungles épaisses, de côtes ourlées de plages, de rizières à perte de vue, et de jardins d’épices qui lui ont valu le surnom d’île aux parfums. Voici trois raisons de boucler sa valise sans tarder !

Un patrimoine exceptionnel

Partez à la découverte des capitales historiques de l’île. Dans la plus ancienne, Anuradhapura, vous restez bouche bée devant la troisième plus grande construction antique, après les deux pyramides de Gizeh : un dagoba du 3e s., reliquaire monumental censé abriter la ceinture de Bouddha. A Polonnaruwa, la capitale médiévale, les anciens pavillons royaux ont gardé tout le charme de leur décoration sculptée. Dernière capitale historique, Kandy, au cœur d’une luxuriante végétation, conserve la plus sacrée des reliques : la dent du Bouddha devant laquelle des milliers de fidèles viennent chaque jour déposer des monceaux d’offrandes. Autres fleurons du patrimoine sri lankais : le nid d’aigle de Sigiriya – attention, l’ascension est exigeante – avec ses célébrissimes Demoiselles peintes au 5e s., et les peintures rupestres du monastère de Dambulla.


La ville antique de Polonnaruwa - ©danilovi/iStock

 

Une nature généreuse

Climat chaud et humide oblige, le Sri Lanka est un véritable paradis naturel. Jungles foisonnantes du centre, plaines côtières tapissées de rizières où se reflète le soleil, des fleurs partout et des animaux à portée de mains. Des éléphants qui sans façon traversent la route ? Un spectacle quotidien au Sri Lanka. Pour les découvrir dans leur milieu naturel, visitez le parc d’Udawalawe et son orphelinat pour éléphanteaux. Autre merveille de l’île, ses célèbres plantations de thé, étagées sur leurs collines. La plus belle façon de les découvrir ? Embarquer à bord du train qui relie Badulla à Kandy.


Troupeau d'éléphants dans le parc d'Udawalawe - ©Christiane Schwerin/iStock

 

Des plages de rêve

Et si, après toutes ces excursions, vous sentez la nécessité de déplier votre serviette sur une plage de sable chaud frangée de cocotiers, vous aurez l’embarras du choix. Les plages les plus courues se trouvent sur la côte sud autour de Tangalle. Pour une ambiance un peu différente, essayez Arugam Bay, à la pointe sud-est : c’est le meilleur spot de surf de l’île et les aficionados de la glisse y entretiennent une ambiance festive et décontractée.


Plage à Tangalle - ©traumschoen/iStock

 

D’autres raisons encore…

Le charme de l’architecture coloniale, à Colombo ou à Galle. La cuisine sri lankaise, avec le plat national, le rice and curry à déguster dans les petites échoppes populaires. Et par-dessus tout, la gentillesse et l’hospitalité des habitants.

 

Informations pratiques

Tourisme Sri Lanka

 

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Anuradhapura Anuradhapura
Anuradhapura
Anuradhapura
Anuradhapura : Jetavanarama Anuradhapura : Jetavanarama
Anuradhapura : Jetavanarama
Anuradhapura
1h00
Polonnaruwa Polonnaruwa
Polonnaruwa
Polonnaruwa
1h00
Palais de la relique de la Dent (Sri Dalada Maligawa) Palais de la relique de la Dent (Sri Dalada Maligawa)
Palais de la relique de la Dent (Sri Dalada Maligawa)
Kandy
0h30
Palais suspendu de Sigiriya Palais suspendu de Sigiriya
Palais suspendu de Sigiriya
Sigiriya
1h00
Parc national d'Udawalawe Parc national d'Udawalawe
Parc national d'Udawalawe
Hambantota
5h00
Arugam Bay
Arugam Bay
Arugam
4h00