Singapour est une des villes les plus expressives et riches en matière de cuisine. Tour d’horizon des saveurs à toute heure.

Un melting-pot de saveurs

Capitale gastronomique du Sud-Est asiatique, Singapour réunit le monde entier dans son assiette. A commencer par la Chine dont certains plats sont devenus des spécialités de la ville comme le riz au poulet (chicken rice). On déguste également d’excellents dim sum mais aussi des nouilles en tout genre et la cuisine relevée du Sichuan. Le chilli crab est un autre plat national qu’on déguste autant dans les restaurants en front de mer que dans les sous-sols des centres commerciaux (malls). On y trouve les cuisines du monde entier : yakitori japonais, canard laqué à la pékinoise, pizza italienne, nasi goreng indonésien, spécialités coréennes, vietnamiennes, mongoles, cuisine de bistrot française...

Les influences indiennes

L'Inde du sud, végétarienne, épicée ou du nord, carnée, grillée, plus douce, aux parfums de cardamome, de clou de girofle avec des plats emblématiques tels que les tandoori, les naans, se déploie dans les hawker centres comme celui de Tekka market. L'Inde musulmane et ses briyani y sont également délicieux. Caractéristiques de la cité état, ces temples culinaires réunissent dans un même bâtiment, comportant généralement un toit mais ouvert aux quatre vents, de nombreux stands où l’on commande un plat avant de le déguster sur des tables centrales qu’on partage avec d’autres convives. Le plus ancien, Lau Pa Sat Festival Market, datant de la fin du 19e siècle, propose un large éventail de cuisines asiatiques, du Japon jusqu'au Pakistan en passant par le Vietnam, la Chine, la Thaïlande, l'Indonésie...

La cuisine Peranakan

La cuisine Peranakan est une autre particularité de la ville. Descendants de commerçants chinois, les Peranakans furent parmi les premiers immigrants à s’installer sur l’île. Cette culture très raffinée, mélangeant des influences chinoises, malaises et européennes, empruntées aux colons britanniques, a connu ses heures de gloire à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. La cuisine possède certains plats emblématiques tels que le ayam buah keluak, à base de poulet préparé avec des noix provenant d’un arbre poussant dans la mangrove en Indonésie ou l’étonnant curry de tête de poisson d’inspiration malaise.
La cuisine malaise est très présente à Singapour avec des préparations parfumées à la citronnelle, au galanga, au gingembre, aux feuilles de curry. Des curry doux et des sauces satay onctueuses. Le Chomp Chomp food centre est considéré comme la Mecque des plats à base de satay.

Eloge du chit chat

La diversité des possibles est une des qualités de Singapour. Le petit-déjeuner est un bel exemple de syncrétisme culinaire. Composé de toasts beurrés et recouverts d'une confiture à base de sucre de noix de coco appelée kaya, on les accompagne d'un œuf mollet cassé dans une soucoupe et de thé bien noir. Les Singapouriens sont réputés pour manger à toute heure. Une expression désigne cette activité, le chit chat, « manger-parler ». A sept heures, on prend le petit déjeuner puis un déjeuner précoce avant midi, un déjeuner entre midi et 13 heures, un pause thé à 15 heures, un dîner à 18 heures et un souper à 22 heures. A toute heure en somme, Singapour est une ville aussi fascinante que gourmande.


Informations pratiques

Trouvez un restaurant avec le guide MICHELIN Singapour

Découvrez la sélection et les restaurants étoilés du guide MICHELIN Singapour 2016

Lire également :  Le Marina Bay Sands : 100% bling-bling ! et Singapour, l'Asie tous azimuts

L'auteur

Emmanuelle Jary

Après des études d’ethnologie, je suis devenue journaliste spécialisée dans la gastronomie et le voyage. Très attachée à l’authenticité des préparations, je m’intéresse aux cuisines populaires et de terroir qui au-delà des recettes illustrent l’identité culturelle d’une région, d’un pays.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Jardins botaniques de Singapour Jardins botaniques de Singapour
Jardins botaniques de Singapour
Singapour
2h00
Zoo de Singapour Zoo de Singapour
Zoo de Singapour
Singapour
4h00
Colonial District Colonial District
Colonial District
Singapour
1h30